Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Buzz...récupérable?

• 54 réponses
  • 9 participants
  • 4 213 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Buzz...récupérable?
Salut à vous,

Dans le cadre du mixage d'un concert dont j'ai procédé à l'enregistrement, je rencontre un problème sur deux de mes pistes, et je voulais voir si vous arriviez à quelque chose là où moi j'échoue ;)

Déjà côté technique : j'avais une table du type Behringer X32, enregistrement direct en 32 pistes via USB en 44.1kHZ 24 bits je crois (j'aurais voulu 48kHz mais j'ai dû me planter quelque part dans le setup).

Mes deux pistes problématiques sont le piano et la basse, toutes les deux branchées sur la même DI (le problème vient donc de là je pense). Le problème est que j'entends un buzz sur les deux pistes qui n'est présent que lorsque les instruments jouent et qui ne me semble pas être à une fréquence fixe (puisque le balayage des eq avec un passe bande de Q=10 ne m'a rien donné..). Etant plutôt novice dans le mixage, est-ce que vous auriez une astuce pour corriger ce genre de buzz, ou est-ce irrécupérable? A noter que dans un mix général avec choeur de 35 voix, deuxième piano, batterie... on entend rien et que c'est utilisable; c'est dans les parties en solo que ca ne passe pas.

Voilà les pistes :
https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVWGRxZ1BiS1FQZjg&authuser=0 <- Piano buzzé
https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVZkFYSF9HWXVLQkE&authuser=0 <- Basse buzzée

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
41

Bonjour, y'aurait pas une gate sur la basse ?

Parce que curieusement ,il y présence de bruit uniquement quand les cordes (ou la corde) vibrent.

Il n'y a pas que du buzz,il y a aussi du souffle .J'entends ces 2 bruits ensemble.Et dès que la corde arrête de vibrer (diminution d'amplitude) : plus aucun bruit ,mais on dirait passé un certain seuil (dans le bas),c'est curieux.Une gate ?

C'est manifeste qu'en enregistrant trop bas on rapproche le son du bruit de fond et qu'en remontant le tout ,ben on remonte tout (zic+bruit).Par contre ce qui est étonnant ,c'est qu'en concert ,les niveaux semblent bon d'après ce que tu dis .A savoir si il y avait aussi du buzz (et souffle) en live sur la diffusion ...(?)

Ca voudrait déjà dire qu'il y a une différence entre la diffusion (sortie Master de la console) et la sortie record (usb ?) ,d'ailleur c'est peut-être bien juste sur le record que se situe le problème ? Un niveau ? Un effet sur la console ? Une masse dans la guitare ,ou un cordon ? Une boîte Di ?

Faut encore voir si les enceintes passent la basse ...Quelle bande passante ? Auquel cas,c'est trompeur ,on croit qu'il n'y a pas de buzz en live ,mais en réalité il y est bien ...

Quoi qu'en concert ça dépend aussi du bruit ambiant ,c'est trompeur.Pas facile en tous cas...

Pour moi ,il y a au moins 2 problèmes : 1/ le buzz (masse ?) 2/ le souffle (niveaux ?)

Mon soundcloud  Good times !   

42
Il n'y a pas de gate non. Je n'avais pas de souffle sur la diffusion, ni de problème de niveau.
Apres j'ai peut être la solution !
Car la table envoie un signal échantillonné en 48kHz sur 24 bits. Or on s'est rendu compte après coup que le logic était paramétré sur 44.1kHz sur 24 bits, ce qui a fait que le logiciel a tout ré-échantillonné pendant l'acquisition. Ce qui explique peut-être dans un premier temps le bruit de quantification numérique permanent.
Pour la basse, je me soupçonne d'avoir eu un pad sur la DI, mais ca n'explique pas quand même pourquoi mon vu-mètre de console m'indiquait "orange" et que le vu-mètre de Samplitude indique "va te faire" niveau signal. J'ai un concert en septempbre, je vais réenregistrer tout dans les bons formats pour voir si j'ai à nouveau le souci.
43
Citation de kalloway :
Car la table envoie un signal échantillonné en 48kHz sur 24 bits. Or on s'est rendu compte après coup que le logic était paramétré sur 44.1kHz sur 24 bits, ce qui a fait que le logiciel a tout ré-échantillonné pendant l'acquisition.
Ah ouais quand-même. Dans les traitements logiciels subis par le signal tu oublies de nous parler de ce "détail" ?
Ça serait plus simple pour nous de t'aider si tu nous donnais toutes les infos d'un seul coup au lieu de les égrainer au fur et à mesure.

La table a numérisé un signal en 48kHz sur 24bits avec un niveau trop faible : Le nombre de bits de quantification réellement utilisés était plutôt de l'ordre de 10bits en crête.
Dans Logic, tu as appliqué un gain (numérique), un EQ, etc. puis le logiciel a de nouveau ré-échantillonné / quantifié en 44.1kHz sur 24bits, pour exporter en 32bits float.
Et donc il y avait bien 2 quantifications réalisées à la suite ce qui explique ce que l'on observe : Des pas de quantif petits (qui correspondent au 24bits de Logic) au milieu de pas de quantif importants (qui correspondent aux quelques bits effectifs du CAN amplifiés de manière numérique).

Citation de kalloway :
Ce qui explique peut-être dans un premier temps le bruit de quantification numérique permanent.
Non, ce qui provoque ton bruit de quantification est le niveau trop bas de la tension qui a attaqué le CAN.
Le bruit introduit par la 2nde quantification réalisée après sous-échantillonnage est totalement négligeable devant la contribution de la première.

Citation de kalloway :
ca n'explique pas quand même pourquoi mon vu-mètre de console m'indiquait "orange" et que le vu-mètre de Samplitude indique "va te faire" niveau signal.
Ben là... Je ne peux pas vraiment t'aider. Il faudrait avoir le matériel sous les yeux en fonctionnement.

Citation de kalloway :
J'ai un concert en septempbre, je vais réenregistrer tout dans les bons formats pour voir si j'ai à nouveau le souci.
Tu ne veux pas faire d'essai d'ici là ?
Vu qu'il y a pas mal de truc à vérifier et qu'en situation de concert on a autre chose à penser avec des sollicitations externes, je te conseille de te faire une check list notamment pour vérifier que Logic est configuré correctement i.e. comme la table.

Pour ce qui est des niveaux... contrôle les en bout de chaîne sur Logic en faisant confiance à ce qu'il indique : C'est lui qui enregistre sur le disque donc s'il indique que les niveaux sont trop bas ils le seront sur le fichier aussi.
En situation d'enregistrement ne monte jamais tes gains en numérique : Fais-le dans la partie analogique de ta chaîne.

Bon, je ne sais pas si ça va t'aider mais au moins si tu veilles bien à ceci tu ne devrais plus obtenir de piste qui buzz à cause du bruit numérique.

Citation de philrud :
Il n'y a pas que du buzz,il y a aussi du souffle .J'entends ces 2 bruits ensemble.Et dès que la corde arrête de vibrer (diminution d'amplitude) : plus aucun bruit ,mais on dirait passé un certain seuil (dans le bas),c'est curieux.Une gate ?
C'est exactement comme cela que se comporte un bruit de quantification :
- Quand le niveau du signal est assez important l'erreur de quantification se comporte comme un bruit (un souffle) ;
- Quand le niveau du signal est trop faible (i.e. < à 5 ou 6 bits effectifs) l'erreur de quantification ne peut plus être assimilée à un bruit et créer un "buzz" une distorsion caractéristique ;
- Quand le niveau du signal est nul (ce qui existe en numérique, et donc en sortie de table) alors il n'y a pas d'erreur de quantification.

Il faut bien se rappeler que le niveau était trop bas en entrée du logiciel après une première quantification.
44
Je m'en suis souvenu juste maintenant..
La console n'est pas en libre acces mais je peux me debrouiller. Quel genre de tests tu me conseilles d'effectuer?
45
Et bien déjà que tu parviennes à obtenir les bons niveaux.
46

Citation de EraTtom

C'est exactement comme cela que se comporte un bruit de quantification :

Ce qui explique alors aussi le comportement différent entre la diffusion et le record.Très belle et claire explication d'Eratom avec figure à l'appui : merci !icon_bravo.gif 

Ce qui est quand même déroutant ,c'est qu'on prend une console numérique pour éviter le bruit d'une console analo' et on se retrouve quand même avec du bruit (numérique) qui ressemble de près à du bruit analogique : buzz + souffle ...Y'a de quoi quand même se poser quelques questions ... headscratch.gif

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 07:41:47 ]

47

Uniquement si on ne l'utilise pas correctement.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

48
Utilisée correctement la numérisation sur 24bits ne doit produire qu'un bruit qui donnerait un SNRq d'environ 100dB.
49

Citation de EraTom

Utilisée correctement la numérisation sur 24bits ne doit produire qu'un bruit qui donnerait un SNRq d'environ 100dB.

On y est et même mieux ,puisque le constructeur annonce un rsb de 109dB typique préamp's+converto's pour cette console numérique.(page 67 du manuel)

http://www.behringer.com/assets/X32_M_EN.pdf

Mais il annonce mieux : 115dB de rsb (et non pondéré !) dans un de ses compresseur analogique grâce aux nouveaux ampli-op's .(page 11 du manuel)

http://www.behringer.com/assets/MDX4600_MDX2600_MDX1600_M_FR.pdf

Une nouvelle guerre du bruit numérique /analogique ?

50
Une nouvelle guerre du bruit numérique /analogique ?

Il faudrait déjà savoir ce que chacun mesure et dans quelles conditions, car dans ce domaine (comme dans d'autres) chacun a tendance à annoncer ce qui le met plus en valeur. Sans compter que sur un signal réel (donc pas une belle sinusoïde) le S/B est différent et peut être nettement inférieur.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 13:22:23 ]