Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Buzz...récupérable?

• 54 réponses
  • 9 participants
  • 4 214 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Buzz...récupérable?
Salut à vous,

Dans le cadre du mixage d'un concert dont j'ai procédé à l'enregistrement, je rencontre un problème sur deux de mes pistes, et je voulais voir si vous arriviez à quelque chose là où moi j'échoue ;)

Déjà côté technique : j'avais une table du type Behringer X32, enregistrement direct en 32 pistes via USB en 44.1kHZ 24 bits je crois (j'aurais voulu 48kHz mais j'ai dû me planter quelque part dans le setup).

Mes deux pistes problématiques sont le piano et la basse, toutes les deux branchées sur la même DI (le problème vient donc de là je pense). Le problème est que j'entends un buzz sur les deux pistes qui n'est présent que lorsque les instruments jouent et qui ne me semble pas être à une fréquence fixe (puisque le balayage des eq avec un passe bande de Q=10 ne m'a rien donné..). Etant plutôt novice dans le mixage, est-ce que vous auriez une astuce pour corriger ce genre de buzz, ou est-ce irrécupérable? A noter que dans un mix général avec choeur de 35 voix, deuxième piano, batterie... on entend rien et que c'est utilisable; c'est dans les parties en solo que ca ne passe pas.

Voilà les pistes :
https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVWGRxZ1BiS1FQZjg&authuser=0 <- Piano buzzé
https://drive.google.com/open?id=0ByRyu1-UB9yVZkFYSF9HWXVLQkE&authuser=0 <- Basse buzzée

Merci d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
51
Sauf que niveau pratique la x32 fait le boulot. Vous savez j'ai 19 ans et pas encore le budget de me trimballer avec un 33 tonnes d'analogique ;-) et puis niveau facilité de record, de cablage (plus de multi, un cable ethernet !) de transport (juste 3 caisses a trimbaer en moins, plus de console retour...).
52
On ne dit pas le contraire ; elle fait le boulot.

Citation de philrud :
On y est et même mieux ,puisque le constructeur annonce un rsb de 109dB typique préamp's+converto's
On n'est donc pas encore arrivé aux 146dB FS max théorique du 24bits (sur une sinusoïde pleine échelle.

Les trucs qui dépassent 100dB de SNR je m'en méfie car la réalité est que ça fait quelques années déjà que l'on est arrivé à ce que l'on peut faire de mieux niveau bruit avec les techno transistors :
- Tu noteras qu'ils parlent de "dynamic range" et pas de SNR ;
- La bande de fréquences pour la mesure de la puissance du bruit n'est pas précisée ;
- Les mesures unitaires de chaque élément n'est pas pertinent ; ce qui compte c'est la chaîne globale. S'il s'agit de mesures de SNR le bilan est de : 10*log(10^(-106/10)+10^(-108/10)+10^(-109/10)) = 102dB.

La table utilise ce CAN en "single-speed": http://www.cirrus.com/en/pubs/proDatasheet/CS5368_F5.pdf
Page 12 :
- Dynamic Range A-weighted : 104dB (min) 114dB (typ)
- Dynamic Range unweighted : 105dB (min) 111dB (typ)
- THD + N referred to typical full scale -1dB : -105dB (typ) -99dB (max)

Et ça c'est uniquement pour le CAN sans la circuiterie amont ; la table ne peut pas faire mieux que ça. Note que c'est un bon CAN, alors ceux qui annoncent des SNR meilleurs que ça... Bon.

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 15:07:41 ]

53

Citation de Danguit

chacun a tendance à annoncer ce qui le met plus en valeur.

Oui , et la preuve plus bas.

Citation de KALLOWAY

pas encore le budget de me trimballer avec un 33 tonnes d'analogique

Bien d'accord :c'est l'expérience qui parle.(avantage : 33tonnes, ça fait les muscles quand même ! )

Citation de EraTom

- THD + N referred to typical full scale -1dB : -105dB (typ) -99dB (max)

Et ça c'est uniquement pour le CAN sans la circuiterie amont ; la table ne peut pas faire mieux  

Bien d'accord aussi !

Et pour mettre tout le monde d'accord ,c'est très simple : le constructeur a rassemblé les meilleurs niveaux de bruit et les a mis en haut de la page 67 (105,108dB etc...) et tout en bas de la page 67 ,on trouve une valeur de S/N de 87dB ! ! !  C'est pas un petit filou ce constructeur , non ? icon_mrgreen.gif

Mon soundcloud  Good times !   

54
Je vous dirai le fin du mot ce week end: je recupere la console (et la DI...) samedi :-)
55
Nous sommes donc en phase de test..
Et là je me pose une question. Sur ma console, une guitare enregistrée seule tape dans le -15dB au vumetre. Par contre dans le logiciel (elleest capturee par la carte usb) le gain qui apparait sur la piste est autour de -35dB. Ca me fait penser à un pad -20dB mais j'ai ça nulle part... Des avis?