pourquoi laisser du headroom ?
- 41 réponses
- 14 participants
- 4 963 vues
- 14 followers
Crushy
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/06/2015 à 15:50:06pourquoi laisser du headroom ?
yop les afiens,
tout est dans le titre
tout est dans le titre
BBmiX
7686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 31/07/2015 à 08:40:18
C'est comme la vinaigrette toute prête, si il n'y a pas d'air dans la bouteille ,tu ne peut pas bien mélanger .....
hors blague , parce que ça sert à rien de taper haut en amont ( monte plutôt le volume du monitoring ), parce que ça laisse de la place à tout les instruments ,surtout si tu rajoute des effets genre égaliseur . tu risque d'avoir des problèmes de phase et des méchants pics à certains endroits.
hormis le span , tu peut bouncer ton morceau et observer la forme d'onde pour voir ou il y a des problèmes , et corriger le mixage et/ou mettre des limiteurs ou il faut.
hors blague , parce que ça sert à rien de taper haut en amont ( monte plutôt le volume du monitoring ), parce que ça laisse de la place à tout les instruments ,surtout si tu rajoute des effets genre égaliseur . tu risque d'avoir des problèmes de phase et des méchants pics à certains endroits.
hormis le span , tu peut bouncer ton morceau et observer la forme d'onde pour voir ou il y a des problèmes , et corriger le mixage et/ou mettre des limiteurs ou il faut.
(-; Be Funky ;-)
Crushy
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 31/07/2015 à 21:16:02
faut embrayer ou changer de vitesse sinon t'es à fond rupteur !
rodriguez54
432
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 01/08/2015 à 15:07:09
Citation :
Ben vue que la plupart tournent en 32bits flottant tu as une sacrée marge même dans le rouge...
si 1 bit = environ 6db, sa fais 192db donc sa fais de la marge comme tu dis
Citation :
Ceci dit, tu perds totalement en visibilité tu ne maîtrises plus vraiment ce qui se passe : Autant baisser les niveaux parce-que ça ne te coûte rien sinon un peu de discipline .
c'est s'que je fais en général, puis je montes après le gain de ma piste.
mais d'un instrument virtuel à l'autre en 32 bits flottant ou pas je constate que la headroom n'est pas la même, alors qu'en général sur les vst effets je rencontre jamais ce genre de problème!
je crois de mémoire que j'ai même des vst instruments qui font de la saturation numérique quand je suis à environ -10db... ( perceptible sa s'entend bien ce genre de truc! ), et d'autres qui à +10db ne font absolument rien.
c'est comme si le 0dbFS était jamais le même sur les instruments virtuels ( je parles du niveau de sortie de l'instrument et non de la piste ! ), alors qu'il l'est sur les plugs d'effets, peut-être juste une histoire de programmation/codage non?
Citation :
comme dis plus haut c'est s'que je fais, mais je parlais pas de "mixage" à proprement parler mais plutôt de "headroom" sur nos instruments virtuel !
[ Dernière édition du message le 01/08/2015 à 15:11:51 ]
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 01/08/2015 à 15:25:19
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 01/08/2015 à 15:42:42
Citation de Danguit :
Bonjour,
si 1 bit = environ 6db, sa fais 192db donc sa fais de la marge comme tu dis
Non, ça ne marche pas comme ça car il n'y a pas 32 bits significatifs. Mais il y a quand même de la marge.
+1 , le 32 bits flottant en fait c'est du 24 bits significatifs, et 8 bits d'exposants, en fait le signal, qu'il soit fort ou faible, est codé sur 24 bits, et les 8 bits d'exposant servent "d'echelle". De mémoire en 32 bits floats on est autour des 1500 dB de plage dynamique, ce qui veut dire que dans ton DAW, si il a moins de 10 ans, tu peux en interne faire taper tout tes bus de mixages super fort, ça changera rien.
Par contre, le master et les autres sorties physique doivent IMPERATIVEMENT rester en dessous des 0dB FS, parceque la carte son, elle, est pas en 32 bits flottants....
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 01/08/2015 à 18:34:47
Citation de microwAves :
23 bits de mantisse + 1 bits de signe (ce qui fait une "échelle de valeur" sur 24bits, ou 2^24 graduations) puis l'exposant codé sur 8bits qui sert de "facteur d'échelle" en allant de 2^(-127) à 2^(128).+1 , le 32 bits flottant en fait c'est du 24 bits significatifs, et 8 bits d'exposants, en fait le signal, qu'il soit fort ou faible, est codé sur 24 bits, et les 8 bits d'exposant servent "d'echelle".
Citation de microwAves :
La notion de dynamique est déjà floue en analogique mais en numérique elle est à éviter parce qu'elle n'a pas vraiment de sens et n'est pas pertinente (enfin, je l'utilise pour faire des raccourcis...).De mémoire en 32 bits floats on est autour des 1500 dB de plage dynamique
En numérique, une dynamique chiffrée en dB correspond à un calcul qui n'a en réalité pas de sens... Ou tous les sens que l'on peut lui prêter.
Disons qu'en 32bits flottant tu as l'exposant qui peut varier en relatif jusqu'à 2^8 ou 20*log10(2^8) = 50dB "sans perte d'info" sur le signal : Ça couvre largement le besoin en audio lors d'un mixage / mastering.
Citation de rodriguez54 :
Pour faire simple, en 32bits flottant l'exposant permet de "normaliser" automatiquement une valeur pour s'assurer que tous les bits de la mantisse sont utilisés i.e. que l'on ait bien 24bits de codage effectifs tout le temps (contrairement au 24bits fixe dont les bits de poids fort ne sont utilisés que si le signal est pleine échelle).je crois de mémoire que j'ai même des vst instruments qui font de la saturation numérique quand je suis à environ -10db... ( perceptible sa s'entend bien ce genre de truc! ), et d'autres qui à +10db ne font absolument rien.
L'autre façon de le dire c'est que l'exposant de la virgule flottante est une sorte de gain automatique qui permet de toujours présenter un signal pleine échelle à la mantisse.
La première conséquence, et tout l'intérêt du truc, est que le rapport entre le signal et le bruit de quantification est constant fixé par le nombre de bits de la mantisse + 1 bit de signe. Si l'amplitude du signal est moindre, l'exposant "l'amplifie" et la mantisse code toujours en "pleine échelle".
En fixe ce n'est pas possible : Si le signal n'utilise pas tous les bits offerts par le codage... Et bien ils sont perdus. Le bruit de quantification est plus grand devant l'amplitude du signal.
Une deuxième conséquence en flottant est que le "0dB" peut être posé n'importe où. Autant en virgule fixe on a une limite haute bien identifiée (critique pour les conversions analogique <=> numérique) qui donne le 0dB FS, autant en flottant on peut le poser où l'on veut : Il suffit de décaler l'exposant sur les 50dB...
Citation de rodriguez54 :
Ben voilà, en interne dans un plugin en flottant le concepteur peut poser son 0dB où il veut.c'est comme si le 0dbFS était jamais le même sur les instruments virtuels ( je parles du niveau de sortie de l'instrument et non de la piste ! ), alors qu'il l'est sur les plugs d'effets, peut-être juste une histoire de programmation/codage non?
Je ne connais pas la norme VST sur le bout des doigts,mais le fait que tu l'observes sur des VSTi et pas des VST est sans doute dû au hasard.
Il est possible que la norme VST fixe une convention de façon arbitraire... Mais je ne crois pas (à vérifier) car ce n'est qu'un problème d'interface : Toi-même tu pourrais introduire 2 gains de +XdB -XdB en entrée et sortie du traitement ce qui reviendrait à décaler le "0dB" du plugin.
Le rapport signal à bruit est un truc bien défini que l'on peut résumer comme ça : C'est le rapport de puissance du signal d'intérêt et de tout le reste i.e. tout ce qui vient d'ajouter au signal et qui n'est pas désiré (je mets de côté le traitement des disto...).
Dans le cas analogique c'est le rapport entre le signal récupéré en sortie et le bruit de fond qui vient s'ajouter.
Dans le cas numérique, l'erreur de quantification est traitée comme un signal supplémentaire non désiré ; le SNR de quantification fait le rapport de puissance de cette erreur et du signal désiré.
La "dynamique" est une notion plus ouverte : Ce que l'on trouve souvent c'est le rapport entre les signaux de plus grande et petite amplitude sans dégradation notable.
"Dégradation notable" i.e. avec des dégradations acceptables : Ça pose déjà un problème de définition.
En analogique on se retrouve assez souvent avec la limite haute le niveau avant saturation, le niveau bas sur le plafond de bruit et la dynamique s'apparente alors au rapport signal à bruit (donc une notion qui n'apporte rien de plus à part une nuance sémantique).
En numérique la plus "grande valeur" c'est la valeur avant saturation. Ça on voit bien, c'est la limite de la capacité de stockage, mais pour la plus petite... En numérique le 0 c'est 0.
Autant en analogique on ne peut pas atteindre (ou tenir) un 0 sans erreur, autant un numérique c'est bien le cas.
Donc la plus petite valeur sans erreur de représentation c'est 0... La dynamique est infinie (rien que ça).
Comme ce n'est pas satisfaisant, on trouve des gens qui prennent comme plus petite valeur le pas de quantification sauf que :
- En virgule fixe en dessous de 5 à 6 bits effectif l'erreur de quantif ne se comporte plus comme un bruit mais comme une distorsion bien audible et c'est rédhibitoire en audio ;
- En virgule flottante, le pas de quantif varie avec l'exposant... Prendre le plus petit pas sur la plus grande valeur représentable revient à faire un calcul qui donne à nouveau quelque chose qui a la pertinence de "l'infini" précédent, et on tombe sur des valeurs gigantesques.
rodriguez54
432
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 02/08/2015 à 02:51:18
Citation :
La notion de dynamique est déjà floue en analogique mais en numérique elle est à éviter parce qu'elle n'a pas vraiment de sens et n'est pas pertinente (enfin, je l'utilise pour faire des raccourcis...).
même si la notion de dynamique dans le numérique à l'inverse de l'analogique n'est peut être pas pertinente, elle à peut être pour objectif une meilleure résolution non?
sur ce lien ( http://www.alizesonline.com/audio-theorie-son-numerique.php ), il est écrit :
"La résolution est donc de 128 niveaux en 8 bits, 32768 niveaux en 16 bits et... 8388608 niveaux en 24 bits !" (...) "Plus on quantifie un son avec une résolution élevée, plus on va pouvoir en discerner les infimes détails."
avec aussi un petit schéma :
http://www.alizesonline.com/imagesSupport/echantillon.gif
donc en numérique plus la dynamique est grande, plus la quantification/échantillonnage permet d'avoir "un son" proche de l'analogique? ( corriger moi si je me trompes! ).
Citation :
Ben voilà, en interne dans un plugin en flottant le concepteur peut poser son 0dB où il veut.
Je ne connais pas la norme VST sur le bout des doigts,mais le fait que tu l'observes sur des VSTi et pas des VST est sans doute dû au hasard.
Pourtant sur la plupart des plugs de compression par exemple le 0dBFS correspond quasiment toujours au 0dB du vu mettre et tant qu'on le dépasse pas on à en général aucune saturation numérique, par contre sur les vst instruments le 0dBFS ne correspond quasiment jamais au 0dB du vu mettre de l'instrument et la saturation numérique est parfois en dessous, parfois au dessus de celui-ci. On est donc dans un modèle plus chaotique que celui des effets, peut-être existe-t-il une norme de programmation/codage uniquement pour les effets?
Citation :
Le rapport signal à bruit est un truc bien défini que l'on peut résumer comme ça : C'est le rapport de puissance du signal d'intérêt et de tout le reste i.e. tout ce qui vient d'ajouter au signal et qui n'est pas désiré (je mets de côté le traitement des disto...).
désolé... mais qu'est ce que l'i.e. ? ( internet explorer ..? )
merci pour ces éclaircissement ,
il me reste plus qu'a me faire encore une petite initiation au codage, et au monde des 0 et des 1 pour mieux comprendre l'univers du numérique...
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 02/08/2015 à 07:50:46
Citation :
Ce n'est pas comme cela que ça marche et que ça se comporte."La résolution est donc de 128 niveaux en 8 bits, 32768 niveaux en 16 bits et... 8388608 niveaux en 24 bits !" (...) "Plus on quantifie un son avec une résolution élevée, plus on va pouvoir en discerner les infimes détails."
A partir d'une résolution suffisante (supérieure à 6 bits), l'erreur de quantification sur un signal audio se comporte comme un bruit additif, un souffle. C'est pour cela que l'on se ramène à la notion de SNRq (rapport signal à bruit de quantification).
Plus la résolution est grande, plus la puissance du bruit est faible, meilleure est le SNRq.
Sur un signal réel, les sources de bruits sont diverses. Avec 24bits on atteint des niveaux de bruit de quantification qui sont totalement négligeables devant les sources de bruit analogique. Même en 16bits d'ailleurs dans la majorité des cas.
Citation :
Non la dynamique ça ne rime à rien :donc en numérique plus la dynamique est grande, plus la quantification/échantillonnage permet d'avoir "un son" proche de l'analogique?
- La saturation est à éviter absolument ;
- La résolution donne une niveau de bruit (de quantif).
Proche de l'analogique... Mais
- Le choix de la fréquence d'échantillonnage fixe la bande de fréquences que l'on peut représenter. Cette limitation existe AUSSI pour un appareil analogique. Les "trous" entre les échantillons n'empêche pas de reproduire le signal d'origine.
- La résolution est reliée au bruit de fond ; il faut plus la voir comme une performance du système électronique (comme un ampli génère du bruit lui aussi).
Citation :
Ce que l'on appelle le 0dB FS c'est le niveau max avant saturation d'un CAN qui travaille toujours en virgule fixe. En flottant c'est une représentation conventionnelle qui peut être posée librement.Pourtant sur la plupart des plugs de compression par exemple le 0dBFS correspond quasiment toujours au 0dB du vu mettre
Tous les plug de compression en float sont capables de gérer et de produire des niveaux supérieurs à ce 0 dB FS conventionnel (et ce n'est pas le but puisque ça pose problème derrière).
Le 0 dB FS ne correspond quasiment jamais au 0dB du vu metre (mais c'est un autre sujet) :
https://en.wikipedia.org/wiki/DBFS#Analog_levels
Karl Dekos
2897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 02/08/2015 à 09:17:19
Oula vous m'embrouillez avec vos discours codés en bits/dynamique, je vais devoir relire la page 3 fois minimum...
Pourquoi laisser de la place pour la tête ? Bah... Pour pas se noyer !!
Pourquoi laisser de la place pour la tête ? Bah... Pour pas se noyer !!
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 02/08/2015 à 20:07:44
x
Hors sujet :Citation de rodriguez54 :désolé... mais qu'est ce que l'i.e. ? ( internet explorer ..?
C'est l’abréviation du latin "id est" qui signifie "c'est à dire". Les anglophones l'utilisent beaucoup mais, en principe, en français on utilise "c.a.d" .
- < Liste des sujets
- Charte