Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi laisser du headroom ?

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 4 899 vues
  • 14 followers
1 pourquoi laisser du headroom ?
yop les afiens,

tout est dans le titre ;)

:bravo:
Afficher le premier post
31
merci danbei pour cette petite précision ;)

quand à moi je crois que comme Karl Dekos je vais vais relire la page quelques fois ..!

 

32
Le 0dBfs ne correspond jamais au 0VU.
33
Citation :
Le 0dBfs ne correspond jamais au 0VU.


Je voulais parler des vu-mètres des tranches de "daw", le 0db pleine échelle n'est pas égale au 0db du vu-mètre de ma tranche sur protools?

 

34
ps : et aussi des vu-mètres VSTs instruments, uniquement du digital, pas de "vu-mètre" analogique ( en dBm ).

 

35
C'est pas des vu-mètre, c'est des jauges de niveau.
36
Citation :
C'est pas des vu-mètre, c'est des jauges de niveau.


alors là j'avoue que j'ai du mal à comprendre ^^

"Le VU-mètre est un instrument montrant le niveau de signal audio (un modulomètre).

(...)

L'échelle du VU-mètre se concentre sur la partie utile, soit pour ajuster le niveau à 0 VU, soit pour avoir une idée de la sonie du programme (ou de la musique).

(...)

Pour la conversion en numérique, les normes européennes prévoient que le niveau de référence de 0 VU devient -18 décibels pleine échelle (dB FS). En Amérique du Nord, le niveau de référence de 0 VU devient -20 dB FS."

source : wiki

j'ai souvent entendu des "professionnel" faire l'erreur alors, c'est déjà compliquer alors pourquoi choisir un vocabulaire différent ?

 

37
38
pourtant un modulomètre sert à mesurer le niveau de modulation non?

merci pour le lien, très intéressant jan

 

39
Oui, un modulometre sert à mesurer le niveau de modulation. Mais un signal complexe, il y a plein de manières de le mesurer, suivant ce qu'on cherche à connaitre.
40
Citation :
Je voulais parler des vu-mètres des tranches de "daw", le 0db pleine échelle n'est pas égale au 0db du vu-mètre de ma tranche sur protools?


Le VU mètre est un bidule analogique, ou alors une simulation logiciel du bidule, il mesure une tension et l'affiche sur une échelle graduée. Le dBfs des daw correspond à une mesure de niveau de quantification numérique.