Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un moteur dans une voiture de course

  • 92 réponses
  • 17 participants
  • 12 354 vues
  • 16 followers
1 Enregistrer un moteur dans une voiture de course
Bonjour,

je vais courir en compétition auto (en circuit) l'année prochaine, et je voudrai réaliser des vidéos embarquées avec un son de bonne (ou excellente) qualité.

Trop souvent, le son sature ou est étouffé, cela pénalise lourdement l'immersion du spectateur.

Je me rend comte que les "Action Cam" peuvent recevoir un micro optionnel plutôt basique via un jack 3.5mm, mais il n'y a pas de paramétrage possible du micro.


Qu’utiliseriez-vous pour réaliser des enregistrements stéréo qualitatifs ?
Faudrait-il faire un travail/traitement après la prise de son ?

Et accessoirement, savez-vous comment je pourrai synchroniser le son avec la vidéo ?


Merci par avance pour votre aide au débutant total que je suis. :oops:;)


PS : j'espère avoir posté dans le bon forum.
Afficher le premier post
41
Citation :
Bon, en fait, ce que vous êtes en train de me dire, c'est que :

- soit je prend le son avec la cam, et c'est du 48000 / 128,
- soit je prend le son avec un enregistreur, et pb de décalage au bout d'un certain temps,
- soit je casse méchamment la tirelire pour un système pro.

A moins de trouver un produit non-pro plus tourné vers le sport auto que les Action Cam classiques...


Je continue de chercher... on trouve des enregistreurs audio/vidéo portable/automobile: http://www.camera2000.com/fr/standalone-dvrs-nvrs.html
des caméras : http://www.camera2000.com/fr/featured-security-cameras/sport-cameras.html
Il faut encore éplucher les performances... :-D
Pour la partie micro "on" sait faire...

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 03:35:13 ]

42
Il te faudrai juste un 57 (qui encaisse très bien les fortes pressions) une carte son type usb pour relier tout ça a ta camera. Sinon, pour la loc, je pensais aussi eventuellement a un club video ou un truc comme ça!
43
http://www.dogcamsport.co.uk/motorsports-car-camera-kits.htm

http://www.grid-motorsport.co/collections/video-data-logger

On peut chercher longtemps, toujours une histoire de prix... :??: qui ne montrent pas vraiment de grosses peformances...

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 18:36:23 ]

44
Effectivement, j'ai bien cherché de mon côté, et même dans les produits onéreux, on reste en 48 000 Hz :
http://www.vboxmotorsport.co.uk/index.php/en/products/video-loggers/vbox-hd-motorsport

Alors, Ok, cette cam fait la télémétrie (elle permet d'afficher à l'écran la vitesse, le régime, la position sur le circuit, etc.), mais le son reste indigent...


Vu qu'il n'y a pas de dialogue (je n'enregistre que le moteur) et vu que j'en registre sur 20-25 min maxi, je crois que je vais tenter la piste de l'enregistreur numérique indépendant d'une Action Cam, le décalage, que j'imagine minime, sera peu ou pas sensible.

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 12:32:14 ]

45
Le produit que tu montres était dans le deuxième lien de mon poste, effectivement les perfs sont plus que douteuses pour le prix, image seulement en 720p, aujourd'hui je pense que le minimum à avoir c'est du 1080p, le son en 48 khz c'est ce qu'il faut pour de la vidéo mais pour ce produit uniquement en mono et codec AAC sans info... c'est faible...
Le décalage enregistreur/cam sera sensible, il faudra couper quelques images ou un peu de bande son pour garder un semblant de synchro, ou alors allonger en mettant en boucle des petites bouts d'audio... si c'est bien fait ça ne se voit/ s'entend pas...
46
J'aurais opté pour la solution de l'enregistreur numérique également. Je ne comprends pas en revanche le problème de synchronisation que tu annonces O0, le problème de désynchronisation progressif surviendra si la fréquence d'échantillonnage du son de la caméra est différente de celle qu'il utilisera avec son enregistreur, mais si c'est la même, où est le problème quant à l'utilisation d'un clap ?
Je demande car étant étudiant en son et faisant pas mal de tournage, il nous arrive souvent d'utiliser uniquement un clap pour la synchro !
47
Citation :
si la fréquence d'échantillonnage du son de la caméra est différente de celle qu'il utilisera avec son enregistreur, mais si c'est la même,
Les horloges n'ont jamais exactement la même fréquence. J'avais fait quelques essais comparatifs sur différents matériels (PCs, enregistreurs, cartes son, etc.) et j'avais mesuré une différence max de 550ppm, et même 6700ppm (# 0.7%) sur le chip son d'un PC portable.
Un écart de 550ppm donne # 0.7s de décalage au bout de 20mn, mais si c'est le bruit d'un moteur....
Il faudrait que je fasse l'essai sur la Gopro.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

48
D'accord, et je viens effectivement de penser qu'on le faisait pour des plans relativement courts comparé à la durée du film un fois le montage fini, et donc que ce défaut n'était pas notable.
49
Salut, et avec un enregistreur comme le dernier Zoom, Q3HD je crois. Ça pourrait pas le faire ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

50
J'ai lu en diagonale, mais ce que je ferais à ta place, c'est effectivement enregistrer l'audio séparément, par exemple, avec un Zoom ou autre comme conseillé. Mais, tu risque effectivement de rencontrer un problème de synchro sur la durée. La solution que je te proposerais dans ce cas serait de travailler la synchro dans un soft de montage (perso, je travail sur Vegas Pro, mais il existe quantité d'autres softs capables de faire ce que je vais expliquer).
Je suis habitué à travailler sur des projets comportant au moins 3 caméras, et comme bien souvent, aucune des caméras n'est identique, du coup, s'il est souvent facile de caler les sources en début de séquences (en synchronisant soit à partir d'un évènement vidéo vu par toutes les caméras en m^m temps [un flash ou un mouvement d'un protagoniste flagrant genre claquement de main ou autre] soit à partir d'un évènement audio capté par toutes les caméras), la disparité des caméras (marques différentes, voir, marque identique mais modèles différents) induit souvent des décalages sur la durée. Au bout de quelques minutes, on peut se retrouver avec un décalage de quelques ms qui peut être gênant, mais ce n'est pas absolu et parfois on ne rencontre aucun problème, surtout de nos jours avec le numérique.
Quoi qu'il en soit, dans ton cas, le risque de décalage, s'il s'avère, peut se régler très facilement.
L'idée, c'est celle du "clap cinéma".
Si j'ai bien compris, ta caméra sera placée derrière toi, à l'aplomb. Le plus simple serait donc de lancer l'enregistrement vidéo ET audio avant de démarrer le moteur (histoire que mon astuce fonctionne en évitant de couvrir le bruit du clap), de lever les mains au dessus de ton casque, frapper une fois dans tes mains de manière à ce que la vidéo filme ce mouvement et que l'enregistreur audio ... euh, ben, en enregistre le son.
Ensuite, tu laisse tourner durant toute la course, et ce jusqu'à extinction du moteur.
Là, tu clap une nouvelle fois dans tes mains.
Ces deux claps vont te permettre deux choses:
Avec le CLAP#1, tu vas pouvoir synchroniser l'audio par rapport à la vidéo très facilement en début de séquence.
Ce point de départ calé, tu n'auras plus alors qu'à te rendre à la fin de la séquence pour y vérifier si tu constate ou non un décalage entre vidéo et audio au niveau du CLAP#2.
Si tu ne constate aucun décalage, alors tant mieux, tu n'as plus qu'à partager ta course avec le reste du WEB.
Si tu constate un décalage, il te suffiras alors d'utiliser la fonction de compression/expansion temporelle que doit forcément offrir ton logiciel de montage pour caler le CLAP#2 audio sur sa version vidéo.
En principe, si tu constate un décalage entre l'audio et la vidéo, ce dernier est à priori constant. C'est à dire qu'une fois que la manip que je viens d'expliquer est réalisée, tu as peu de risque que le milieu de la séquence souffre d'un quelconque décalage.

Pour t'aider à synchroniser, tu peux aussi utiliser la piste audio enregistrée par la caméra elle même. Sa qualité sera certes moindre que celle d'un enregistreur dédié, mais le propos n'est pas là. La représentation de la forme d'onde de cette prise est une aide précieuse pour ce travail de calage qui est plus visuel que la représentation de la piste vidéo elle même.
Tu peux aussi essayer le plugin/soft autonome "PluralEyes" qui permet de gagner un temps précieux dans ce travail mais qui n'est pas gratuit malgré sa période d'essai assez longue pour l'utiliser dignement.

Dernier point, quitte à te lancer dans ce genre de prise de vues/sons, je serais toi, je pousserais le truc encore plus loin en multipliant les GoPro (quitte à t'en faire prêter le temps d'une course). Le montage multi-cam n'est pas très compliqué (du moins, selon le soft utilisé), et une GoPro placée au dessus de toi comme tu souhaite le faire, plus une pointée vers l'arrière (pour voir tes poursuivants) et pourquoi pas, une troisième filmant ton tableau de bord+volant, avec en prime 2 petits micros placés le plus possible sur les côté du châssis de ta voiture pour bien capter la stéréo (effet garanti durant les dépassements!!!) et tu tiens là de quoi faire des envieux!!!
Au pire, si tu ne t'y retrouve pas dans le montage, je suis prêt à te le faire gratos juste pour le fun si tu me fourni tes prises! 83311.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 03:02:06 ]