Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un moteur dans une voiture de course

  • 92 réponses
  • 17 participants
  • 12 326 vues
  • 16 followers
1 Enregistrer un moteur dans une voiture de course
Bonjour,

je vais courir en compétition auto (en circuit) l'année prochaine, et je voudrai réaliser des vidéos embarquées avec un son de bonne (ou excellente) qualité.

Trop souvent, le son sature ou est étouffé, cela pénalise lourdement l'immersion du spectateur.

Je me rend comte que les "Action Cam" peuvent recevoir un micro optionnel plutôt basique via un jack 3.5mm, mais il n'y a pas de paramétrage possible du micro.


Qu’utiliseriez-vous pour réaliser des enregistrements stéréo qualitatifs ?
Faudrait-il faire un travail/traitement après la prise de son ?

Et accessoirement, savez-vous comment je pourrai synchroniser le son avec la vidéo ?


Merci par avance pour votre aide au débutant total que je suis. :oops:;)


PS : j'espère avoir posté dans le bon forum.
Afficher le premier post
21
Avec la Gopro Hero 4 Black t'as pas besoin de préampli pour un micro dynamique.
http://gopro.com/support/articles/external-microphone-recommendations
Le plus cool serait de pouvoir essayer pour voir comment se comporte l’ensemble sans coupe bas ni réglage du gain... qui je pense sont gérés automatiquement par la Gopro mais je ne trouve pas d'infos...

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 01:06:24 ]

22
Plus que le coupe-bas, je pense que c'est le pad qui risque d'être nécessaire.

Bon, faudrait que je casse la tirelire et que je prenne une Hero 4 Black pour y brancher le SM57.

Mais, d'un autre côté, acheter la AEE S70+ et le pré-ampli me reviendrait presque au même prix que la Black, à peu de choses près.
J'aurai l'avantage de pouvoir prendre n'importe quel micro, où je peux régler le pad, le coupe-bas, etc..

D'autres avis sur les micros qui pourraient convenir ? :)

[ Dernière édition du message le 05/07/2015 à 02:18:24 ]

23
Bonjour,
Avant de vouloir y brancher des trucs performants, je commencerais par me demander quelles sont les caractéristiques audio de la caméra (rien vu sur la doc). Ma petite expérience : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.584736,debit-des-tracks-mp3,post.8219111.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

24
Du son en 128k pour une caméra filmant en 4K ? :8O::8O::8O:
Il n'y a pas un pb, là ? :???:

Merci bien de l'info, Danguit, on en revient donc à la formule de départ, à savoir l'achat d'un Tascam ou Zoom pour enregistrer le son.
Il faut juste être sûr que l'on peut raccorder l'enregistreur numérique à la cam afin d'avoir la synchro de l'image et du son.
Je vois une prise "Line out" sur les enregistreurs. Est-ce là qu'il faut raccorder la cam ?
25
Ben au pire, ça se gère avec un logiciel dédié de montage ça, tu peut très bien avoir le son d'un coté et la vidéo de l'autre, pour ça que dans le ciné ils utilisent les clap, tu le vois a l'image et l'entend et ça te donne un repère de calage.
26
Citation :
Du son en 128k pour une caméra filmant en 4K ? :8O: :8O: :8O:
Il n'y a pas un pb, là ? :???:
C'est ce que je constate. Le problème est peut-être que Gopro n'indique aucune caractéristique. Et comme c'est pareil pour la S70, il ne serait peut-être pas inutile de vérifier.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

27
Citation :
, on en revient donc à la formule de départ, à savoir l'achat d'un Tascam ou Zoom pour enregistrer le son.


Non, t'as besoin d'une synchro entre l'image et le son, en enregistrant avec avec un zoom ou tascam tu te retrouves avec un décalage image/son, pas de synchro possible.... La vrai syncrho c'est uniquement avec du matos pro....
28
Tu peut developer stp, parce que perso, je m'en sort avec un logiciel de montage de base. Le son d'un coté, l'image de l'autre, du moment que tu as un point de repère pour te caller, c'est assez facile a gerer.
Du coup je ne comprend pas ou tu veut en venir O0.
29
Le problème c'est que t'as pas d'horloge commune, chaque appareils à son horloge...
Je prends des raccourcis, j'ai pas trop le temps, piscine, barbec, toussa...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_audio_video
30
Ok, je comprend mieux, le délire du truc qui vas déphaser petit a petit et au bout de 5 minutes de vidéo, tu as 1/2s de décalage, c'est ça?
Tu me dira, je n'utilise que des rush de genre 10/20 secondes, pour ça que je ne vois pas de décalage du coup!