Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un moteur dans une voiture de course

  • 92 réponses
  • 17 participants
  • 12 399 vues
  • 16 followers
1 Enregistrer un moteur dans une voiture de course
Bonjour,

je vais courir en compétition auto (en circuit) l'année prochaine, et je voudrai réaliser des vidéos embarquées avec un son de bonne (ou excellente) qualité.

Trop souvent, le son sature ou est étouffé, cela pénalise lourdement l'immersion du spectateur.

Je me rend comte que les "Action Cam" peuvent recevoir un micro optionnel plutôt basique via un jack 3.5mm, mais il n'y a pas de paramétrage possible du micro.


Qu’utiliseriez-vous pour réaliser des enregistrements stéréo qualitatifs ?
Faudrait-il faire un travail/traitement après la prise de son ?

Et accessoirement, savez-vous comment je pourrai synchroniser le son avec la vidéo ?


Merci par avance pour votre aide au débutant total que je suis. :oops:;)


PS : j'espère avoir posté dans le bon forum.
2
x
Hors sujet :
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais tu es a priori dans le bon forum, oui.

Eventuellement, si peu de gens te répondent, retente peut-être ta chance dans quelques jours dans la rubrique "bien débuter"... et n'hésite pas à poster quelques messages de "up" qui permettent de faire remonter ton sujet...

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 02:45:40 ]

3
Je ne connais pas les normes/règlement en compétition auto qui te disent ce que tu as le droit d'embarquer ou pas et comment installer le matériel, je pense que c'est déjà le premier point à connaître. Déjà il faut commencer par sonder le niveau dans l'habitacle (à condition qu'il soit bien dans l'habitacle) et trouver un micro qui encaisse suffisamment de dB sans saturer, aussi qu'il soit équipé de filtre pour couper le bas du spectre trop présent avec le son d'un moteur, une fixation qui amortie les vibrations... Il faut aussi un pré ampli portatif qui permet de régler le gain du micro (type zoom H2, H4, etc...), qui lui sort en jack et peut rentrer direct dans ta camera pour facilité le montage son/image en restant synchro... autrement c'est des solutions professionnel bien plus onéreuses.

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 22:51:08 ]

4
Je suis libre d'embarquer ce que je veux comme matériel, il n'y a pas de normes.

Ma voiture est une barquette, en voici un exemple : 1916846.jpg

J'aurai aimé placer le micro plutôt près du moteur (qui est derrière le pilote) afin de profiter au mieux de sa "musique".

Ce que tu préconises avec un Zoom ou Tascam rejoint ce que j'ai trouvé dans mes recherches.
Tu m'as par contre apporté un info bine utile : le fait de pouvoir raccorder le Zoom à la Gopro afin qu'image et son soient bien synchro.
J'étais parti dans l'idée de devoir faire une synchro manuelle dans Adobe Première.
Donc, énorme "Ouf !" de soulagement ! :lol:

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 02:55:58 ]

5
Aoutch ! Ça va pas être facile, t'es pas à l'abri du vent...
Placer le micro proche du moteur n'est pas forcement une bonne idée, le micro risque d'avoir du mal à encaisser les db et donc je pense que c'est peut être mieux de l'éloigner un peu, j'imagine plutôt un emplacement devant à l’abri du vent. Avant de faire ouf, peux tu m'indiquer le model de GoPro? Dans ton premier poste t'as juste evoqué "Action Cam"
6
Et aussi le budget qui risque vite de monter, parce que un bon micro + zoom h4..., autant prendre directement un micro préconisé par GoPro.... par exemple avec coup bas, donné pour 134 dB spl max: https://www.thomann.de/fr/rode_stereo_videomic_pro.htm C'est juste mon simple avis, si quelqu'un passe par là et à une autre idée?

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 04:19:29 ]

7
J'aime vraiment pas m'aventurer dans les trucs inconnus, mais je dois dire que le piquant de ce topic est que c'est assez peu banal comme demande :-D

Par prudence, j'essaierais peut-être de me faire prêter d'abord du matériel même basique pour enregistrer, histoire de "voir" si le vent et le reste n'auront pas toutes les chances de bousiller complètement l'enregistrement; et de là, up-grader si on pense l'essai concluant et exploitable avant de passer vraiment à l'achat.

Parallèlement, il y a aussi et surtout le problème de la sécurité : je n'ai pas d'idée sur l'affaire, du tout, mais déjà rien que de fixer le matériel (imagine que ça s'envole ! -passe encore si tu es seul sur la piste, encore que... !), ça ne pose pas un sérieux soucis ?

Sinon, ben... post-synchro avec un moteur enregistré au garage, carburant au point mort...

A mon niveau, je ne vois que ça ou tenter d'entrer en contact avec des gens qui l'ont fait déjà ou dont c'est le métier...
8
Je suis encore en train d’enquêter, mauvaise idée pour le rode que j'ai mentionné plus haut...
et plutôt qu'un zoom, voir pour un préamp de ce type (avec réserve sur le model de Gopro qui permet peut être de faire sans): http://www.fostexinternational.com/docs/products/AR501.shtml
Après il faut encore voir pour le micro qui encaisse bien et qui soit optimiser pour éviter le bas du spectre. Le reste c'est une histoire de bon support, atténuation et placement... preneur de son en environnement sportif est un métier, si jamais quelqu'un passe par là. :-D
9
Ah ah ah (rires) ! :lol::lol::lol:
Avec ma demande, je me doutais bien que j'allais être l'extra-terrestre de l'année ! :-D ;)

Pour la fixation, pas de pb, il existe plein de supports, et tout sera bien sécurisé.
Le législateur (la FFSA) nous laisse tranquille à ce niveau-là.

Pour la caméra, je n'ai pas choisi le modèle, mais ce sera au moins une Silver de chez Gopro, ou une Black.
De toutes les manières, je prendrai la caméra qu'il faut pour avoir les fonctions nécessaires.

Il est vrai que je pourrai commencer par un test avec les micros supplémentaires vendus par les fabricants d'Action Cam, mais il n'y a aucun réglage du micro à ma connaissance (pas de limiteur, etc.).
Qu'en est-il vraiment ?

Question budget, je sais bien qu'un bon micro a un coût certain, et qu'un H4 ou H6 demande 2-300 €.
Il faut rajouter la caméra.

Arf, si un pro su sport pouvait passer par ici... :oops:;)

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 13:42:05 ]

10
Donc t'as pas encore acheté la camera, et on connaît toujours pas le budget...
Gopro c'est bien, mais ils doit exister d'autres produits plus adaptés à l'automobile.
Google traduction est ton amis http://www.kappa.de/en/application-solutions/broadcast/Motorsports