Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment générer/insérer des ultrasons dans sa musique ?

• 39 réponses
  • 15 participants
  • 5 722 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion comment générer/insérer des ultrasons dans sa musique ?
Bonjour à tous,

Alors je pense que ma question n'est pas commune et je vais m'expliquer.

Je travaille actuellement sur un projet de musique pour animaux et je souhaiterais allez plus loin en travaillant sur les ultrasons. Je travaille déjà avec quelqu'un qui pourra produire des enceintes capables de reproduire des fréquences au-delà de 20 kHz.

Mais voila, comment produire ces fameuses fréquences ? avec un logiciel ? du matériel ?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet :)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Afficher le sujet de la discussion
31
Effectivement, il y a un certain nombre de systèmes qui se basent sur des non-linéarités de l'air pour faire la démodulation, et donc qui nécessitent de fortes pressions :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_from_ultrasound

Par contre le truc que j'évoquais (mais ma mémoire peut me faire défaut) utilisait deux transducteurs, dont un à fréquence fixe, et ne nécessitait pas des pressions acoustiques énormes. Enfin juste un peu, parce que le rendement n'était pas gigantesque.
32

Ca dépend aussi :la diffusion se fait en milieu fermé ou en plein air ?

Mon soundcloud  Good times !   

33
Les enceintes seront, soient installer dans la boîte de transport (pour les pet siters, les particuliers, les vétos, etc.), donc en milieu fermé, en tout cas étroit, soit en milieu ouvert (pensions pour chats, SPA, etc.).

Je précise que pour ce qui concerne les boîtes de transport, le volume sera bien entendu très faible, hors de question de rendre les chats sourds ;) et de toute façon l'ouïe du chat lui permet de percevoir des sons à partir de 5db, donc inutile de diffuser à fort volume, en tout cas pour ce qui est des ultrasons.

Si j'ai bien compris, par rapport à la dernière solution dont vous avez parlé, une forte pression acoustique est nécessaire. Du coup, cette solution ne pourra pas être mise en oeuvre dans les boîtes de transport. Peut-être même pas dans les lieux ouverts.

Bon, de toute façon j'en parlerais avec la boîte qui doit nous faire les enceintes, voir quelle solution elle préconise.

34
Citation de Alternat :
l'ouïe du chat lui permet de percevoir des sons à partir de 5db

Sans unité de référence, ca ne veut rien dire.
Si tu veux dire 5 dB SPL (référence standardisée à 20µPa), ca me surprend beaucoup : ca voudrait dire que la limite d'audibilité des chats serait moins bonne que celle des humains (environ 0 dB à 1kHz, c'est pour ca qu'on prend cette référence). Et de toute façon ca sera noyé dans le bruit ambiant, même dans un environnement calme. (au moins 30dB SPL).

Un élément d'info sur le sujet :
1916063.gif
35
En l'occurrence, je ne parle pas d'unité de référence quelconque, mais d'un constat empirique. Un chat est capable de percevoir des sons de très faible intensité (comme les pas d'une souris par exemple). La limite de 5db est communément admise par les éthologues, mais peut-être se trompent-ils ou bien s'agit-il d'un abus de langage.

36
Lis bien ce qu'a donné Jimbass :
- Les dB ne sont pas une unité absolue mais relative à une pression/puissance de référence ;
- Le 0dB SPL a été fixé en fonction de la limite de sensibilité de l'homme dans un environnement parfaitement silencieux (du moins, autant que possible) à une fréquence arbitraire (mais choisie de façon intelligente) ;
- Dire que les chats ont une sensibilité de 5dB c'est par rapport à quoi ? Et à quelle fréquence ? Ça nous surprend tous car nous avons dans l'idée qu'un chat à une meilleure sensibilité que nous sur une plage de fréquences étendue or ton chiffre indique le contraire ;
- ...

Bref, ne fais pas de l'ethologue un argument d'autorité.
37
Si vous mettez des sons de souris dans la musique, le chat risque de détruire le haut parleur pour trouver la souris ...
(Déjà que ça arrive parfois avec le seul bruit de fond des haut parleurs )

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 09:34:54 ]

38
Citation de BASSAMBA :
C'est vrai qu'il faut un oscilloscope hors du commun pour contrôler tout ça.

Un oscillo basique passe 10MHz. Mégahertz, pas kilohertz.
Le vrai problème déjà soulevé est le micro de contrôle... Pourquoi ne pas utiliser un HP ultrasonique comme micro de test, peu sensible certes mais de bande passante compatible ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

39
Citation :
Bref, ne fais pas de l'ethologue un argument d'autorité.

la prochaine fois que j'irai voir mon médecin, s'il me diagnostique quelque chose, je lui répondrai de ne pas faire de la médecine un argument d'autorité. Bref.

Il n'y aura pas de sons de souris, en tout cas pas dans les musiques diffusées pour apaiser les chats.

Notre partenaire pour les enceintes est Furyvox, il travaille depuis quelques jours maintenant sur un proto (avec ultrasons) qu'il nous livrera sous 2 semaines : http://www.furyvox.fr/

Merci à tous pour vos contributions à ce sujet ! :D:

40
x
Hors sujet :
Citation :
je lui répondrai de ne pas faire de la médecine un argument d'autorité.
Relis ma phrase ; ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Pour reprendre ton parallèle : Si un médecin te diagnostique quelque chose, rien ne t'empêche de chercher un second avis auprès d'un autre médecin.

Et déclarer "je l'ai lu dans une publication d'un éthologue" ne suffit pas à avoir raison...