Cubase ne dépasse pas 96kHz ?
- 277 réponses
- 41 participants
- 6 234 vues
- 1 follower
jed
Kelk1 sait comment faire ?
Pov Gabou
Hors sujet :
Au fait, t'as capté pourquoi même si c'est pas pareil, c'est quand même pareil, fréquence d'échantillonnage et fréquence du son ?
Je me suis fait chier à expliquer pour toi et morau, comme même
Fuyuhiko
Hors sujet : ah ben t'es sympa pour l'association, je me sens tout cancre d'un coup
I'm Back
Pov Gabou
Hors sujet :
Morau, c'est une enflure, j'attends rien de lui. Mais toi ?
Anonyme
miles1981
La réponse est assez dégueulasse, il est vrai, mais comme l'oreille s'en fout comme de sa dernière chaussette des phases, ça passe.
On a une marge, quand même, 8kHz pour le 48kHz, par ex, et un filtre faisant 20dB par décade par ordre ou 6dB par octave par ordre, 8kHz représente 4/10 des 20kHz maxi pendant lesquels il faut atténuer de... beaucoup, énormément, selon la dynamique des convertisseurs derrière - on va dire 100 dB ? - donc 100dB pour 4/10, soit donc... 250dB par octave de réduction, soit à la fin un ordre inimaginable...
C'est là qu'on peut sortir nos filtres magiques - à quartz, certains, non ? -.
Je ne me suis pas trop trompé, j'espère, pas que je me prenne une honte démesurée
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
fritesgrec
Pov Gabou
Citation :
Oui, ce serait un argument, sauf que c'est pas le cas - on voit dans les sepcs des cartes que la bande passante va jusque 40kHz, c'est seulement après qu'on filtre
Ben oui, tu filtres toujours autour de f/2. Mais le repliement s'entend moins, voilà tout.
Puis en pratique, beaucoup de lecteurs CD utilisent l'oversampling. Mais alors se pose le problème de la maîtrise du bruit de quantification si tu utilises des convertisseurs 1 bit et cie. J'imagine aussi que la caractéristique en phase du filtre est importante, ainsi que le 'ripple' en bande passante, etc...
De toute façon, je connais pas grand chose sur le côte conversion électronique. Perso, je travaille que sur le résultat
Anonyme
vous pourriez developper sur le filtre anti-repliment et oversampling? y'a pas longtemps un pote m'a mis sous les yeux un schéma de DAC de chez TO, avec sortie symétrique, et il voulait l'adapter sur un autre circuit... j'ai aucune expérience en calcul de filtre de se genre, alors je prends la doc technique associé de chez TI... ca avait l'air passionant... mais je garde pas un bon souvenir de mon cours de physique sur les ondes (série et transformer de fourier... et bien d'autre chose dont je n'ai pas retenu la nom).
Bref je suis un peu paumé.
au pire un lien sur un cours simplissime en francais après je me débrouille...
je comprends le coup du repliment, mais alors faut filtrer ou?? avant ou après la convertion Numérique/Analogique? et en quoi un oversampling influe-t-il la dessus (c'est une augmentation "virtuel" de la fréquence d'echantillonage?).
je suis entrain de me rendre compte que ce que j'écrit apeut etre pas de sens car il faut filtrer avant le convertisseur analogique numérique :D c ca?
ptin c'est la honte... ca fait un an que j'essais d'en finir avec mon convertisseur ADAT, et il me manque toute les bases
Anonyme
je le relierai demain, la mes yeux ne souvre plus! lol
bonne nuit ! ;)
Pov Gabou
Citation :
je suis entrain de me rendre compte que ce que j'écrit apeut etre pas de sens car il faut filtrer avant le convertisseur analogique numérique :D c ca?
Oui, une fois que ton signal est aliasé, en général, c'est foutu.
- < Liste des sujets
- Charte