Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet puissance ordi?

  • 28 rĂ©ponses
  • 10 participants
  • 2 750 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion puissance ordi?
bonjour
on me prête un local avec mon groupe; il y'a tout branché pour enregistrer une maquette (micros table interface); du coup on en profiterais bien pour enregistrer en multipistes , histoire de s'amuser un peu ensuite.
Par contre il n'y a pas d'ordinateur mais je peux amener le mien, je voulais savoir si il est assez puissant.

Il y aurait une vingtaine de pistes simultanées( il y a pas mal d'instruments).
il faudrait un retour casque pour certains donc un buffer size assez bas pour la latence.
C'est une première pour nous...

caractéristiques de l'ordi:

mac book pro de 2009
2,26ghz
5Go
DD de 5400 tr min
Une RME FF400 pour brancher en abat l'interface du local.

voila
merci bcp pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Le ssd pour le stockage, c'est pas top top.


Sur mon Mac Pro j'utilise du ssd pour le système et du disque normal pour l'enregistrement et le stockage.
Pour mon MacBook Pro j'ai un disque externe ssd dans un boîtier Thunderbolt pour les sessions audio.
;)
22
Pour un ssd on est sur une autre planète, mais pour un disque dur classique le temps d'écriture/lecture se décompose en trois :
- Le temps de recherche : Qui correspond au temps que met la tête de lecture à se positionner radialement sur les plateaux ;
- le temps de latence rotationnel : C'est le temps pris pour positionner angulairement les plateaux sur la tête de lecture au début du secteur ;
- le temps de transferts : Le temps nécessaire pour lire/écrire effectivement les données.

Le temps de service est la somme de ces trois temps.

Le temps d'accès couvre le deux premiers temps... Et encore, certains constructeurs, même les plus sérieux, le réduisent au temps de recherche en "oubliant" de compter la latence rotationnelle.

Il faudrait aussi prendre en compte les temps du contrôleur, regarder les limites des bus de données, etc.


La vitesse de rotation n'impacte directement que le temps de latence rotationnel ; le temps le latence rotationnelle moyen est calculé en considérant le temps nécessaire pour faire la moitié d'un tour.

Le temps de transfert dépend bien sûr de la vitesse de rotation mais aussi de la densité bits/degrés du disque :
- Si un disque a une capacité plus grande qu'un autre il y a plus de données par secteur angulaire : A vitesses de rotation égales le temps de transfert sera plus court ;
- Au bord des plateaux, a vitesse de rotation constante la vitesse de défilement est plus rapide, et donc le temps de transfert plus court.
(il y a 20 ans, la densité angulaire n'était pas la même entre l'intérieur et l'extérieur du plateau, mais maintenant la densité est constante afin de la maximiser).

Si un gros fichier peut être lu ou écrit continûment, le temps de service sera principalement constitué du temps de transfert.
Si une lecture disque vient interrompre une écriture, ce qui peut souvent arriver lorsque l'on a tout sur le même disque (physique), on ajoute deux temps de recherche et de latence rotationnelle pour déplacer plateaux et tête au bon endroit. Même sur un disque avec une grande vitesse de rotation il ne faut pas rêver : Ça fait grimper le temps de service.

Un disque plein cumule deux trucs qui vont le ralentir :
- contrairement au CD, on écrit sur les parties proches du centre où la vitesse de défilement est la plus basse, ce qui augmente le temps de transfert ;
- les données ont plus de chances d'être fractionnée, ce qui implique plus de repositionnement tête / plateaux.

La mémoire cache du disque permet d'éviter les positionnements : On stocke les données dans une mémoire tampon et on écrit sur le disque de manière opportuniste dès que la tête n'est pas loin du secteur ciblé, par exemple.


Les meilleures perfo du disque sont obtenues lorsque le temps de service se résume principalement au temps de transfert.

Le meilleur moyen d'y arriver est d'avoir un disque physique dédié aux captations séparé du disque qui contient l'OS, les logiciels, etc.
Il faut veiller à le défragmenter régulièrement (même si, en enregistrant d'un bloc il y a peu de chance de fragmenter les données).
Regarder le nb de tours/min ne suffit pas à se faire une idée du temps de transfert (puisqu'il dépend aussi de la capacité du disque) : Un disque de 1 To @5400 tr/min aura un temps de transfert plus court qu'un disque de 500 Go @7200 tr/min et il consommera moins, chauffera moins...

Dans cette config, on se fout aussi d'avoir un gros cache puisque l'on a tout fait pour éviter les déplacements de la tête. Un disque @5400 tr/min aura un temps de latence rotationnelle plus grand qu'un 7200 tr/min, mais on s'en fout parce que ça n'arrivera qu'une fois au lancement de l'enregistrement.


Je ne rentre pas dans le détail de l'organisation des données (accès direct, séquentiel, etc.) mais il ne faut pas croire que seule la vitesse de rotation
compte.
Le mieux et aussi le plus simple est de regarder les benchmarks réalisés dans une config similaire à ce que l'on a.

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 18:01:22 ]

23
Merci EraTom pour cette explication :bravo:...
Me voici "un peu" moins con dans le domaine :-D
24
Merci EraTom tu es un puits de science et en plus tu expliques bien :bravo:

J'ajouterais à titre d'analogie que les performances des processeurs ne dépendent pas uniquement de leur fréquence de travail, tout un tas d'autres facteurs entrent en compte mais bon je ne suis pas expert.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre lĂ -dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 20:08:22 ]

25
Merci EraTom pour les explications.
Moi j'utilise un sshd :bave:

De toute façon, ici bas, rien ne dépend jamais d'un seul facteur, dans aucun domaine.
26
Euh.. De rien :oops:

Enfin en toute honnêteté il en manque beaucoup sur la manière dont les secteurs sont organisés, etc.
Pour l'avoir étudié je sais que ça existe mais mes souvenirs datent alors mes explications sont à prendre avec des pincettes.

Je serais plus à l'aise si quelqu'un pouvait compléter/corriger.

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 00:58:27 ]

27
Citation de EraTom :
Enfin en toute honnêteté il en manque beaucoup sur la manière dont les secteurs sont organisés, etc.


Ca ça relève plutôt de la table de partition et/ou du système de fichier, non?
28
Moi je travaille en FAT16 (je fais du lofi/chiptune) :oops2:

:-D icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre lĂ -dedans ?

29
Citation de Y@kuz@R :
Citation de EraTom :
Enfin en toute honnêteté il en manque beaucoup sur la manière dont les secteurs sont organisés, etc.


Ca ça relève plutôt de la table de partition et/ou du système de fichier, non?
Un secteur c'est l'emplacement physique du plus petit élément de donnée (un paquet de quelques octets) auquel le disque donne accès.

Une piste c'est l'ensemble des secteurs sur un tour complet du disque, disposées en cercles concentriques sur chaque plateaux.
Il y a une vingtaine d'années, les pistes contenaient toutes le même nombre de secteurs : Sur le bord du plateau les secteurs d'une même piste étaient physiquement plus espacés que pour les pistes proches du centre.

Aujourd'hui, grâce à une techno dont j'ai oublié l'appellation, les pistes contiennent un nombre variable de secteurs ; la longueur des secteurs est fixe donc la piste périphérique, plus longue qu'une piste proche du centre, contient plus de secteurs.
Le premier effet est que ça maximise la densité de donnée stockée.
L'autre effet est que sur le bord du plateau le débit de données est plus important que proche du centre car les disques tournent tous à vitesses constantes (malgré ce qu'en disent quelques pubs mensongères).

Un système de fichier c'est une couche logique au-dessus ; ça concerne en gros la façon dont l'OS s'organise pour gérer les secteurs par blocs.
A ce niveau il faut regarder pour chaque OS en détail son système de fichier, les types de partitions, etc.

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 19:48:08 ]