réactions au dossier Le mixage hybride du bout du monde
- 309 réponses
- 55 participants
- 41 315 vues
- 53 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2016 à 17:29:54Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
161 Posté le 27/02/2016 à 14:36:55
Citation de youtou :
Pis on peut poursuivre sur la Vraie Musique qui se vend très bien.
C'est une légende ça. Les gens (particulièrement les jeunes) sont cons et sourds, tu le sais bien. Ils écoutent ce que NRJ et Universal ont décidé qu'il était bon d'écouter.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
162 Posté le 27/02/2016 à 14:49:59
Citation :
vsti déshydraté
Tu a essayé le AOM invisible limiter?
Perso j'ai pas mal de limiteur et c'est l'un des meilleurs meme en ayant peut d'option au dessus de *4 on attrape pas plus les true peak donc *16 inutile dans beaucoup de cas.
Mais en terme de clean supérieur a beaucoup de limiter le seul que j'ai trouvé plus performant est ozone IRC 3 4 mais c'est pas la meme puissance CPU. fab filter je l'utilise surtout en mixage consomme peut mais a ete remplacé par aom pour un gain de temps et une qualité aussi bonne, elephant meme si il a ete bon tres longtemps maintenant dort un peut dans mon pc, le L2 utile aussi en mixage bref essaye les vst et pas jugé sur une apparence. En ce moment je suis en test du DMG limitless pas trop fan beaucoup de complexité pour ne pas faire mieu qu'un izotope
[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 14:51:14 ]
Anonyme
688
163 Posté le 27/02/2016 à 14:53:12
Oui, j'ai essayé plein de limiteur mais j'ai pas de fric pour tout acheter.
A la fin j'utilise un de chez Waves, je sais plus quel, celui qui a le plus de latence.
A la fin j'utilise un de chez Waves, je sais plus quel, celui qui a le plus de latence.
Anonyme
65640
164 Posté le 27/02/2016 à 14:58:36
Citation :
Ben ouais, mais peu d’entre vous (trop empressé à juger ) ont envisagé qu’il peut y avoir une différence entre ce qu’on lui demande comme résultat et ce qu’il aime ou fait, pour lui-même. De plus, vous êtes tous surprit (je parle du son, pas de la composition artistique) que ses trucs ne sonnent pas comme de la grosse merde over-compressée et du coup, la seule idée qui vous vient, c’est qu’il a du raconté nimporte quoi!
Bah écoute, par rapport à pas mal d'inspecteurs de travaux finis de ce thread, j'ai eu la curiosité d'aller écouter ce qu'il faisait et/ou mixait.
Citation :
Et comment aurait-il pu arriver où il en est s’il ne comprenait rien à ce qu’il faisait?
C’est pratiquement impossible!!
heu nan, ça ne correspond pas à la réalité. Y a pas mal d'ingés, et parfois même des très bons, qui travaillent comme des cochons, entassant mauvaises méthodes et mauvaises théories fumeuses.
Nonobstant ils arrivent à de bons résultats.
je vais pas faire de name dropping, mais j'ai été stagiaire auprès d'un ponte, ayant pas mal de disques d'or et de platine, et pas tous obtenus en France, qui cumulait à peu près tout ce que ferait sortir goudron et plumes sur audiofanzine ou ailleurs.
En revanche, le type avait une oreille absolument exceptionnelle (il en avait même 2 ) et parvenait à d'excellents résultats, en faisant souvent l'inverse de ce qu'il disait lui même, par empirisme, en somme.
je veux dire qu'il disait nawak de A à Z, mais dans sa façon concrête de travailler, ne faisait pas si nawak que ça.
[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 15:00:11 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
165 Posté le 27/02/2016 à 15:10:15
Citation :
De plus, vous êtes tous surprit (je parle du son, pas de la composition artistique) que ses trucs ne sonnent pas comme de la grosse merde over-compressée et du coup, la seule idée qui vous vient, c’est qu’il a du raconté nimporte quoi!
Ben quand il semble dire qu'il utilise comme effet du clipping numérique, ça fait un peu peur. Mais visiblement soit il n'en a pas abusé, soit je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire.
Citation :
Et comment aurait-il pu arriver où il en est s’il ne comprenait rien à ce qu’il faisait ?
Parce-que, par exemple, mettre 3 limiteurs en série fait à peu près comme un seul.
Sinon je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis.
Je dirais que pour différentes raisons, entre autres la difficulté évoquée par Wil de retranscrire une interview orale, les infos techniques ne sont pas très compréhensibles, au sens où on les peut interpréter de 15 manières différentes. Et de ce fait il vaut probablement mieux les survoler.
[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 15:18:07 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
166 Posté le 27/02/2016 à 15:29:01
Citation :
J'ai déjà vu ça aussi avec un ingé son d'un gros label français d'électro : Il était incapable d'expliquer ce qu'il faisait ; quand j'appliquais ses recommandations j'arrivais à un résultat absolument épouvantable.je veux dire qu'il disait nawak de A à Z, mais dans sa façon concrête de travailler, ne faisait pas si nawak que ça.
Puis j'ai enfin eu l'occasion de le voir bosser concrètement et ça ne ressemblait pas du tout à ce qu'il m'avait expliqué...
Citation :
Le mec fait du mixage / mastering, hein, c'est pas un scientifique du CERN qui nous explique les nouvelles façons d'explorer la matière et de tester la mécanique quantique.on ne comprend juste pas comment et pourquoi il procède comme il dit procéder. Ou que son « univers » n’est pas du tout le nôtre.
Si l'on est plusieurs à ne rien comprendre à ce qu'il raconte (ou du moins très surpris, oui, j'en fais parti ) il y a une forte probabilité que le problème vienne de son discours que l'on peut qualifier de bullshit, non ?
Je ne suis pas "vexé" par mon incapacité à comprendre son truc et je ne pense pas non plus me montrer prétentieux en surestimant mes capacités de compréhension ; c'est juste que ça me semble l'hypothèse la plus vraisemblable.
Citation :
Je me demande encore aujourd'hui si l'ingé son que j'ai côtoyé ne racontait pas sciemment de la merde dans le seul but d'écarter la "concurrence à venir" ou de mystifier son boulot pour se rendre indispensable.Soyons sérieux un instant : pourquoi raconterait-il n’importe quoi? Quel intérêt?
Enfin, on peut aussi se demander l'intérêt d'une interview de ce genre :
- Faire passer des idées ? euh non
- Partager son expérience ? c'est un peu court
- Augmenter sa notoriété ? sans doute, et d’ailleurs vu les échanges ici ça semble bien fonctionner.
- Pour faire marcher le sponsoring ? vue la liste du matos énoncée...
- Pour faire marrer les copains ? pourquoi pas ?
Bref, de cette interview je ne garde qu'une liste de course, c'est tout.
[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 15:33:29 ]
Anonyme
688
167 Posté le 27/02/2016 à 15:36:59
Manque plus que tu sois fan de quelques artistes passés chez lui pour devenir client, il t'expliqe même comment faire.
J'ai jamais vu d’interview d'ingé qui ne vend rien.
J'ai jamais vu d’interview d'ingé qui ne vend rien.
[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 15:37:27 ]
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
168 Posté le 27/02/2016 à 15:44:31
Il est possible qu'il raconte n'imp parce qu'il comprends n'imp à la technique.
Je n'ai pas vu qu'il ait eu un parcours initial orienté techniques du son. Il dit qu'il vient du DJing. Peut-être tout simplement qu'il manque de baggage technique, mais qu'il a la bonne oreille pour faire le boulot que ses clients lui demandent.
On a vu, au début des consoles numériques, pas mal d'ingé son mixer de façon aberrante par rapport à la théorie (notamment, mix aux gains avec les faders à plat). On a vu beaucoup d'ingés son chevronnés dire des grosses conneries techniques sur l'audionumérique.
Ce qui n'empêche pas tous ces gens de faire du très bon son. Parce qu'ils ont l'expérience et les oreilles pour faire un truc qui sonne, même si la méthode n'est pas idéale par rapport à la théorie.
Je n'ai pas vu qu'il ait eu un parcours initial orienté techniques du son. Il dit qu'il vient du DJing. Peut-être tout simplement qu'il manque de baggage technique, mais qu'il a la bonne oreille pour faire le boulot que ses clients lui demandent.
On a vu, au début des consoles numériques, pas mal d'ingé son mixer de façon aberrante par rapport à la théorie (notamment, mix aux gains avec les faders à plat). On a vu beaucoup d'ingés son chevronnés dire des grosses conneries techniques sur l'audionumérique.
Ce qui n'empêche pas tous ces gens de faire du très bon son. Parce qu'ils ont l'expérience et les oreilles pour faire un truc qui sonne, même si la méthode n'est pas idéale par rapport à la théorie.
[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 16:34:24 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
169 Posté le 27/02/2016 à 15:48:01
Citation de youtou :
...qui cumulait à peu près tout ce que ferait sortir goudron et plumes sur audiofanzine ou ailleurs.
En revanche, le type avait une oreille absolument exceptionnelle (il en avait même 2 ) et parvenait à d'excellents résultats, en faisant souvent l'inverse de ce qu'il disait lui même, par empirisme, en somme.
je veux dire qu'il disait nawak de A à Z, mais dans sa façon concrête de travailler, ne faisait pas si nawak que ça.
ok, je comprends ce que tu veux dire : que le mec à une vision et des théories (quand il parle de ses façons de faire), mais, qu'en pratique, par tâtonnements (à cause de ses oreilles), il arrive, sans nécessairement suivre ses propres principes (et même sans s'en rendre compte) de toute façon à d'excellents résultats. Ce qui fait que sa réputation cautionne en fait des explications plus ou moins exactes~fausses.
En effet, ce n'est pas impossible.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
65640
170 Posté le 27/02/2016 à 15:49:15
Yep, c'est exactement ce que je voulais dire. Il est flagrant à l'écoute de ses morceaux que sur ceux ci il n'a utilisé ni clipping de convertos, ni surcompression abusive.
- < Liste des sujets
- Charte