Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le mixage hybride du bout du monde

• 309 réponses
  • 55 participants
  • 41 489 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
merci pour le lien je viens d'ecouter le morceau Bombs Away - Squats (Klaus Hill Remix) et bon si c'est ca son job c'est triste
trop de sub en dessous de 100hz 6 a 7 db de trop dans les sub ca fait un mix flasque et ca bouf de la headroom il control les sub ilpeut remonter le volume et pas besoin de 3 limiter, et le morceau est quasi que mono donc tout les elements sont les un sur les autres, bref au moins c'est clair maintenant
152
Personne ne parle de l'étape juste avant qu'il ne sorte son armée de limiter (limités? hahaouhouh), il écrête le signal en clippant le converto de sa metric halo. Il fait quoi avec cette étape, il ne numérise pas les pics occasionels, ou il enlève à chaque kick et snare un bout de crête? Et après une telle étape que reste t il à limiter? Est ce que ça sonne si je fais ça avec une ff800? Ai-je seulement envie d'essayer?

Franchement Los Teignos j'ai beau me creuser je n'arrive pas à faire rentrer les drms dans le débat mais pour l'ilok on peut faire comme ça: mais bordel 3 limiters d'affilé sur mon master bus mais ce n'est pas possible, le triple d'accès disque pour interroger un fichu dongle c'est le bug assuré!!! Tout ça pour pourrir la belle dynamique de mon morceau "magique", écoutable uniquement sur des enceintes hifis, la nuit dans le silence absolu des campagnes endormies (DR60).

Mais sinon ne serait il pas possible d'atteindre ces sommets RMS sans pour autant toucher aux crètes? Normalement à chaque impact de kick ça module jusqu'à -5dbRMS sans toucher le 0dbfs, sans déclencher le limiter, non?
153
Citation :
Personne ne parle de l'étape juste avant qu'il ne sorte son armée de limiter (limités? hahaouhouh), il écrête le signal en clippant le converto de sa metric halo. Il fait quoi avec cette étape, il ne numérise pas les pics occasionels, ou il enlève à chaque kick et snare un bout de crête? Et après une telle étape que reste t il à limiter? Est ce que ça sonne si je fais ça avec une ff800? Ai-je seulement envie d'essayer?

Mouais, à l'écoute de sa zik, je pense qu'il a tout simplement raconté absolument n'importe quoi durant l'ITW.
Ses morceaux sonnent propre en tout cas. Après pour moi c'est de la compo très moyenne et bas de gamme, et j'ai entendu plein de monde ici (sur AF) faire très largement mieux que ça.
Mais le côté cheap n'a pour moi rien à voir avec les délires dont il parle.

[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 10:28:50 ]

154
Citation de youtou :
Ouais enfin entre les 0.1db de dynamique de 99% de la zik actuelle et la dynamique à la grand papa ou digne de The end des Doors, y a tout de même de la place pour des nuances, c'est pas parcequ'on parle de compression via effets numérique qu'il faut tout voir en 1 et en 0.

On est bien d'accord la dessus. Entre le "plein ta g*** " tout le temps et laisser la musique respirer un peu, ya de la marge.
Sauf si bien sur on sert de la soupe commerciale destinée a envahir le ondes des radio "djeunss" :oops2: :-D
155
On ne va peut-être pas refaire tout le débat "pour ou contre la compression au taquet". Tapeteaser a abordé d'autres points...
156
Citation de youtou :
Mouais, à l’écoute de sa zik, je pense qu’il a tout simplement raconté absolument n’importe quoi durant l’ITW.
Ses morceaux sonnent propre en tout cas.

Ben ouais, mais peu d’entre vous (trop empressé à juger :??: ) ont envisagé qu’il peut y avoir une différence entre ce qu’on lui demande comme résultat et ce qu’il aime ou fait, pour lui-même. De plus, vous êtes tous surprit (je parle du son, pas de la composition artistique) que ses trucs ne sonnent pas comme de la grosse merde over-compressée et du coup, la seule idée qui vous vient, c’est qu’il a du raconté nimporte quoi! :facepalm:

Peut-être que, justement, s’il a des clients renommés et qu’il s’est fait une réputation (et qu’on pense à l’interviewé), c’est parce sa façon d’utiliser ses outils ne produit pas de la grosse merde puante (je parle du son).

Je trouve drôle de voir que la nature humaine préfère envisager des hypothèses absurdes ( « le mec raconte n’importe quoi », « il n’y connait rien », etc. ) au lieu d’envisager que, peut-être, on ne comprend juste pas comment et pourquoi il procède comme il dit procéder. Ou que son « univers » n’est pas du tout le nôtre.

Et de toute façon, même pour 10 excellents ingé son, les 10 peuvent tout à fait obtenir de bons résultats (ou des résultats très proches, techniquement) en employant chacun des outils et des façons de faire complètement différentes. Du coup, on pourra toujours dire que certains d’entre eux ont fait des trucs ou ont utilisé des outils que nous jugerons, selon nos méthodes, plus ou moins utiles pour arriver au même résultat, etc. (« mais pourquoi il utilise 3 limiter? », P. Ex.).

Soyons sérieux un instant : pourquoi raconterait-il n’importe quoi? Quel intérêt?

:noidea:

Et comment aurait-il pu arriver où il en est s’il ne comprenait rien à ce qu’il faisait?

:noidea:

C’est pratiquement impossible!!

Il ne s’agit pas ici d’une piètre chanteuse qui a comme seul atout son beau petit minois (et d’avoir baisé avec les bonnes personnes) ou d’un métier dont seules les relations peuvent vous faire avancer. Parce que si c’était le cas, mathématiquement, il bousillerait au moins 50% des trucs qu’il fait (puisqu’il est le dernier maillon de la chaine!!! ;) ). On ne peut pas être juste « chanceux » pendant des années quand on mixe et masterise des centaines de morceaux par années. :non:

Comme je l’avais soulevé dans un autre sujet, l'on a pas affaire ici à un ingénieur du son « traditionnel » ou de la « vieille école ». Dès le départ, le mec dit qu’il est un ancien DJ qui fait de l’EDM. Il n’y a aucun vrai instrument à enregistrer et à traiter dans ce style. C’est un univers à part où, de nos jours, la plupart de ceux qui deviennent des bonzes, comme ce mec, n’ont pas nécessairement débuté en servant le café et en collant des bouts de bandes pour un autre ingé son. Ces mecs développent leurs propres méthodes, et la plupart du temps, précisément pour un style de musique très spécifique.

Et bon, faut pas oublier non plus qu’il y a une grande part de subjectivité dans le mixage. Combien de fois des ingénieurs, ici même sur AF, ont raconté qu’ils croyaient que ça sonnait mieux (lors d'une session) pour finalement s’apercevoir que le comp ou l’EQ était encore sur bypass. :facepalm: Alors peu importe qu’un, deux ou trois limiteur fassent une si grande différence ou non à la fin, ce qui importe, c’est que ses résultats lui plaisent et plaisent à ses clients.

x
Hors sujet :
Le pire dans tout ça, c’est que je n’ai rien à défendre, car moi, perso, je fais du metal et de l’orchestral. Je n’écoute même pas d’EDM. Mais je me fais l’avocat du diable, car je trouve que plusieurs ont le jugement facile.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

157
Citation de Dr :
On ne va peut-être pas refaire tout le débat "pour ou contre la compression au taquet". Tapeteaser a abordé d'autres points...

C'est tranché. Suivant l'endroit c'est au taquet..... ou pas :oops2:
158
Citation :
On ne va peut-être pas refaire tout le débat

Par contre on peut refaire le débat soupe commerciale VS vraie musique ! :aime:
159
Pis on peut poursuivre sur la Vraie Musique qui se vend très bien.
160
Ingrédient de la soupe, sur le master.

Deep sur 20%
>_

Lo focus sur 3, clarity sur 3, sub 2
plugin_dc06_clarisonix.jpg

Position 11
1114529.jpg

Le mix.
Tu mixes absolument rien,tu utilises uniquement le fader de volume des pistes et utilises du vsti déshydraté.

Tu t'arranges pour afficher la même valeur Rms et Lu sur la ligne du haut.

image.php

Voilà, c'est un peu mou et froid mais tu peux bouffer avec les mains et ajouter ketchup et mayo si t'as pas oublié de le préciser dans ta commande.

[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 14:35:02 ]