Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Une pétition contre la Loudness War

• 67 réponses
  • 26 participants
  • 9 915 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Une pétition contre la Loudness War
Plusieurs acteurs de la production musicale lancent une pétition pour tenter d’harmoniser les niveaux de volume audio lors du streaming.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
done ;)
3
J'aime bien. C'est pas du tout biaisé comme vidéo. :lol:
4
J'ai signé mais j'ai pas trop aimé l'invitation à collecte "pour soutenir la pétition". Du coup, Change.org m'a tout l'air d'un Change.biz bien opportuniste.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

5
Oui, comme la plupart des plateformes de pétitions.
6
@los teignos : ça me rebute aussi effectivement. Après, on peut toujours ne pas payer et partager manuellement, ce qui reste encore le meilleur moyen d'atteindre les gens potentiellement intéressés. D'ailleurs, le concept de "montrer cette pétition à X contacts" est flou en lui-même.

D'ailleurs, petit semi-HS :
x
Hors sujet :
Est-ce que vous connaissez un plugin d'égalisation de volume pour VLC ? Mon ITunes utilise déjà l'égaliseur de volume qui marche assez bien, mais quand je passe sous VLC je dois de nouveau subir les écarts de volume...

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

7
x
Hors sujet :
Sous mac ou pc ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 15:59:07 ]

8
Il me semblait qu'un mouvement général de la part des acteurs du streaming musical allait déjà dans ce sens. Sur la durée cela aura peut-être plus d'impact qu'une "obscure" pétition.
9

Done !icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

10
Pour signer moultes pétitions sur ce site, sans payer, ça marche plutôt pas mal, bien que évidemment il faut pas se leurrer sur le fait qu'il a été fait pour amasser du pognon comme toujours. Belle initiative sinon, je signe.
11
12
x
Hors sujet :
Pour VLC se serait sur les deux plateformes dans la mesure du possible.

Rob' Schneider,

13
signer même si je craint que cette petition ne change pas grand chose
14
c'est débile, y'aura toujours un producteur pour se trouver trop malin et péter 3db plus fort que les autres, ou des esthètes dans mon genre qui descende jamais en dessous de DR10
15

Citation de : scorpix74

J'aime bien. C'est pas du tout biaisé comme vidéo. :lol:

Je ne suis pas certain d'avoir compris la blague. N'étant pas calé dans ce domaine, je veux bien que tu développes.

Merci.

16
x
Hors sujet :
Citation de Robin :

Est-ce que vous connaissez un plugin d'égalisation de volume pour VLC ? Mon ITunes utilise déjà l'égaliseur de volume qui marche assez bien, mais quand je passe sous VLC je dois de nouveau subir les écarts de volume...

Pas besoin de plug-in, c'est une fonction intégrée de base :
https://wiki.videolan.org/VSG:Audio:Normalization/

Citation de Robin :
Pour VLC se serait sur les deux plateformes dans la mesure du possible.

Tu dis ca comme si il n'y avait que deux plate-formes supportées par VLC ... ;)
17
@jimbass : Merci pour l'astuce ! Tu as une idée du fonctionnement interne de l'algorithme ? Je ne comprend pas le rôle des audio buffers et de ce volume apparemment arbitraire de 1.6 à régler.

Rob' Schneider,

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 00:44:08 ]

18
Citation de zogood :
Citation de : scorpix74
J'aime bien. C'est pas du tout biaisé comme vidéo.
Je ne suis pas certain d'avoir compris la blague. N'étant pas calé dans ce domaine, je veux bien que tu développes.
Merci.

C'etait du sarcasme.
19
Faut que ça bouge, il était temps (petit navire) :-D
20

Tout ce qui est excessif est insignifiant. Cela va de la course au db comme de cette petifion. 

21
Mais de quoi parlent-il, il y a déjà des normalisations en fonction du niveau RMS sur Youtube, Spotify et Apple music. (soit les plus gros service de streaming connus a ce jours)

https://dl.dropboxusercontent.com/content_link/dh0PHj5MJspaptCWpFDa6EMoQvxUMq9tRFcbuXuzczTRxSqy7WqGtDU3qrqf0134/file

Ce qui va changer entre les différents services est le degré de normalisation. Apple Music egualise le volume drastiquement , quand spotify est plus soft.

Pour avoir testé je me rappelle qu'un projet masterisés a très haut niveau perdais plus de 5db une fois uploadé sur Youtube.

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 15:55:10 ]

22
Qui en a vraiment encore quelque chose à faire de ces histoires de Loudness War à part une poignée de musiciens et de producteurs / ingénieurs du son ? Et surtout en quoi ça rendrait le monde de la musique objectivement meilleur si le changement que ces personnes demande se mettait en place ? Pourquoi ne pas lancer une pétition contre le jitter ou contre la petite taille des enceintes de smartphones tant qu'on y est :mdr:

Je trouverais ça plus intéressant de lancer des pétitions ou des actions diverses et variées pour que l'argent généré par la musique puisse arriver dans les poches des artistes et des techniciens du son plutôt que dans celles des startups, actionnaires et acteurs des majors. J'aimerais aussi qu'on essaie de mettre beaucoup plus en avant la musique de qualité plutôt que certaines soupes commerciales dans les médias. Ça me semble être des combats beaucoup plus intéressant à mener que celui de cette Loudness War.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

23
D'accord avec la fin de ton message, mais l'un n'empêche pas l'autre, si ?
24
Citation de Wolfen :
Pourquoi ne pas lancer une pétition contre le jitter ou contre la petite taille des enceintes de smartphones tant qu'on y est :mdr:

Parce que ces sujets ont des raisons techniques. La Loudness War est un cercle vicieux auto-infligé par les producteurs (au sens large).

Citation de Wolfen :
J'aimerais aussi qu'on essaie de mettre beaucoup plus en avant la musique de qualité plutôt que certaines soupes commerciales dans les médias.

Certes, mais c'est subjectif. Pourtant, "il suffirait que personne n'en achète pour que ca ne se vende plus" ... :noidea:

Citation de Wolfen :
Ça me semble être des combats beaucoup plus intéressant à mener que celui de cette Loudness War.

C'est aussi une question de santé publique, en plus de la question esthétique. Je t'invite à lire les articles d'AF sur le sujet : https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/tueurs-d-oreilles-part-1.html
25

Mais surtout pourquoi lancer une pétition quand tu peux juste produire tes titres comme tu l'entends, et laisser les autres faire de même ? On parle d'art, et j'aime pas trop le principe de règles imposées en art.

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 01:56:21 ]