Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif OMNI/CARDIO - prise de son en église

  • 57 réponses
  • 11 participants
  • 4 445 vues
  • 12 followers
1 Comparatif OMNI/CARDIO - prise de son en église
Salut,

J'ai fait un petit comparatif de prise de son OMNI/CARDIO lors d'un enregistrement d'un orchestre à cordes dans une église vide (répétition) et pleine (concert). Ecoutez, les différences sont intéressantes.

https://www.youtube.com/watch?v=DKqbZqT1H6o
Afficher le premier post
41
Citation de JuanLR :

Je n'utilise plus de KM184, aujourd'hui on trouve facilement des micros aussi bon voire meilleurs pour 10x moins cher.


JuanLR, quels sont les micros 10x moins chers que les KM184 tout aussi bons ?
42
Je viens de recevoir un couple appairé de Microtech Gefell m300...
Pas encore testé!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

43
En cardio, pensez à l'AT4051b, on en dit beaucoup de bien sur Gearslutz et ça ne m'étonne pas, j'ai l'hypercardio l'AT4053b et je le préfère "largement" à un KM185 (les guillemets sont là car à ce niveau le mot largement reste quand même subtil)
44
Allez encore un autre test. Schoeps contre Schoeps !

45
Bon la c'est clair ;-)

As tu déjà testé des DPA 4006 ?

 

46
Qu'entends-tu par "c'est clair" ?

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de tester un DPA. Toi oui ?
47
Pour moi, en théorie, dans ce petit test Schœps vs Schœps dans ces conditions, on devrait voir gagner ...Schoeps! Mais les mk2s sur les mk4.

or, et ben, sur l'orgue classique, je préfère les mk4. Même si dans les deux cas, omnis et cardios me rendent trop d'acoustique réverbérante, de premières réflexions peut-être?

Sur le romantique, les deux ne me convainquent pas; trop pâteux et brouillon avec les omnis et trop sec et maigre avec les cardios!

Avec tout le respect, peut-être en modifiant les distances de chaque couple par rapport à l'instrument...?

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

48
Sur l'orgue classique, je préfère aussi les mk4, je trouve le son mieux défini.
Par contre, sur ma chaîne hi-fi grand public, on n'entend pas les basses.

Sur l'orgue romantique, je pense que c'est l'instrument lui-même qui n'est pas terrible. On critique beaucoup sa sonorité.
Pour les micros, on est déjà à 5-6m devant le monstre à tuyaux, rapprocher les omnis c'est capter le son de la moitié de l'orgue. Et les extrémités ? Le buffet doit bien faire 8m de large.
Tu seras davantage convaincu par les cardios placés plus loin, à 10m devant l'orgue, j'avais déjà fait un test il y a quelques temps.
Pas de panique, les micros ne sont pas opposés aux tuyaux, il sont posés sur la tribune qui fait face à l'orgue sur laquelle se trouve la réplique factice de l'orgue.

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 18:23:31 ]

49
Citation de Nicolas :
Qu'entends-tu par "c'est clair" ?

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de tester un DPA. Toi oui ?


Le MK4 l'emportent ;-)

Non je n'ai jamais croisé les DPA malheureusement.

 

50
Là, je ne dirais pas qu'il y a une capsule meilleure que l'autre mais une prise de son meilleure qu'une autre peut-être...

Dans les deux cas, quand les omnis ou les cardios sont utilisés de façon optimum ils donnent des résultats excellents.

Il aurait fallu positionner les mk2s à leur meilleure place possible...et de même ailleurs pour les mk4. Là, on aurait pu préférer une prise excellente à une autre tout aussi réussie!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...