Sujet de la discussionPosté le 06/07/2016 à 18:04:18Enregistrement d'une demo. Solutions pour ne pas trop mal faire. Quatuor surtout acoustique.
Bonjour,
au préalable, comme souvent, désolé si je m'a gourré de rubrique.
Voilà la problématique:
*le groupe: quatuor;
-un pianiste (sur droit acoustique)/ accordéoniste (sur chromatique acoustique); un peu de choeur;
-un accordéoniste/choeur sur chromatique acoustique, plus quelques petites percus (ma pomme en l'occurence);
-un multi-guitariste: deux electriques (sur un Vox hybride et une guitare portugaise normalement reprise par un piezo sur la table d'harmonie vers un Carlsbro électro acoustique; un peu de choeur;
-une chanteuse lead avec quelques petites percus.
*le répertoire comprend de nombreuses configurations: duo voix/guitare (élec ou portugaise), accordéonS/voix/guitare, trio piano/voix/guitare.... avec des textes à écouter (donc voix à peu près audibles).
Le projet est de faire enregistrer par un pote une démo potable. Idéalement une prise live. Je sais que le mieux serait une série de prises piste par piste mais:
-manque de temps
-perte de spontanéité.
Ceci posé, quelle organisation d'enregistrement peut-on envisager?
A l'ancienne? Avec deux micros en overhead? Ou idem avec des micros plus près des instruments?
L'un des paramètres est la puissance sonore des accordéons (surtout le mien) et la repisse induite, l'immobilité forcée du piano.
A priori, on travaillerait avec un Zoom R24. Le parc micros est perso: un AT2020, Rode NT2, Behringer B2 (3 directivités: omni, en 8, cardio), des dynamiques (SM58, Beta58, Sennheiser E825, deux paires d'electret pour les accordéons).
Les essais à l'arrache déjà réalisés ont donné des résultats piteux.
Voilà, merci de m'avoir lu. En souhaitant avoir été clair et complet
Edit: effectivement overhead.
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 19:33:58 ]
Pour répondre à Toilib: un Mac avec Cubase Elements, une carte son dont j'ai oublié la marque (avec Fire dedans), 8 entrées XLR; quasi tout en Prodipe (patapé), deux paires de A1 (petites membranes), une derrière le piano écarté du mur d'1 petit mètre, une autre pour l'ampli electroacoustique; le chant lead repris par un statique large membrane, les accordéons par leurs micros. Et le choeur par un SM 57 (si).
De la repisse mais assumée et gérée.