Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son de basse synthé de Soichi Terada...

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 855 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le son de basse synthé de Soichi Terada...
Salut à tous,
ça fait quelque temps que je me demande comment Soichi Terada a obtenu son son de basse caractéristique, bien audible sur ce morceau :

(1992)

On entends aussi très bien le son ici, 1992 aussi :

Mes hypothèses principales sont un preset de DX7, mais que je n'ai pas encore réussi à trouver...
Je ne pense pas que ce soit un synthé analo.
Vu la période (1992) on peut penser aussi à un Korg M1 archi répandu.

Ici un extrait d'interview où il parle de ses techniques : "I loved using hardware samplers like AKAI S1000, 1100 and S3200XL, and sampled many Japanese drum machines, not only 909 or 808. Editing bits of sampling with samplers might affect the way my music sounds, though I would love to make sounds like the Americans do. I also liked to play with Roland D70, Korg M1 and sampling synthesizers."

Quelqu'un qui connait le D70 pense t'il qu'il puisse sonner comme ça ?

J'ai l'impression que ce son comprends une attaque initiale de filtre très marquée (attaque/délai très courts, sustain bas), presque avec du noise ou une 3ème enveloppe sur le pitch, puis un son caverneux avec un léger vibrato (ou tremolo?). Enfin après c'est probablement pas de la synthèse soustractive... jusqu'à preuve du contraire :bravo:

Une mousse virtuelle (ou pas ??) à qui me sort le preset, car vu l'ubiquité du son dans les productions du monsieur et son visiblement peu d'intérêt pour la synthèse il y a fort à parier que ce soit un preset !

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 23:50:22 ]

2
Ce n'est pas un DX7 , le D50 est une possibilité, c’était la machine la plus répandue à partir de 88, sur le deuxième morceau à 2'40, on entend clairement le souffle noisegaté, un D50 peux faire cela, les nappes qui arrivent à 0'18 et 3'14 c'est du D50 ou du Roland imitation D50.
3
Ah yes bien vu le noisegate !
Qu'est ce qui te fais dire que c'est pas du DX7, par le caractère ?
J'ai checké pas mal de vidéos de démo de D50, pas de patch similaire mais ça pourrait être ça oui !
En tout cas j'ai finis pas lui envoyer un mail pour lui demander, il est sur facebook..
4

Sinon as tu pensé aux Casio CZ , eux aussi ont une attaque bien rapide   : c'est possible que ça soit çà .

à mon oreille ça ne sonne pas vraiment D-50.

Sinon j' adore le morceau  " HoHai beats B 3 "   (1993 mais un son de basse différent )

5
Yes j'ai checké du côté de Casio, que je ne connaissais pratiquement pas, et effectivement certains sons sont assez proches...

Mais j'ai la réponse de Mr Terada himself :)
"Hello Antoine, It is sounding from AKAI's sampler S1000 or S1100 for lead tone or bass. Sometimes I sampled DX7 into the sampler. The AKAI's sampler was working as synthesizer,too. Soichi :) "

Mais le S1000 ou S1100 n'est qu'un sampler... Donc si je comprends bien il enregistrait son synthé dedans et le rejouait via le sampler, peut-être en touchant un peu au filtre du sampler ? Quel est l'intérêt de faire ça ? Pouvoir filter un DX7 qui n'a pas de filtre ? ça ferait sens, remarquez.... J'ose pas trop lui dire qu'il se plante et que le S1000 c'est pas un synthé :oops2::oops2:

6
Pourquoi dire qu'il se plante ?
Si il te dit que c'est comme ça qu'il a fait ce son, il aucune raison de ne pas le croire.
Il y a plein de personne qui font ça, un de mes amis ne bosse que de cette manière, il sample une note de synthé dans son sampleur et la retravaille avec les filtres et enveloppes interne, et pour avoir le grain du sampleur, et peut ensuite la (dé)pitcher pour le jouer.
Les sampleurs sont de vrai outils de sculpture sonore, ils ne font pas que relire bêtement le son, ils peuvent radicalement le modifier. Si on y met une source sonore (ce qui équivaut à remplacer l'oscillateur) avec ses filtres et enveloppes ça en fait un synthé.

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 22:50:27 ]

7
si tu charges une forme d'onde basique dans ton sampleur, ça devient un synthé soustractif et s'utilise pareil avec les enveloppes,filtres, lfo... C'est ce je comprends de sa phrase.
Pour posséder un cz1000, le son est plus cheesy même sur ce genre de basses rapides.
edit: crosspost

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 22:51:27 ]

8
Yes c'est sûr, je pensais juste que c'était pas stricto sensu un synthé, mais effectivement si on considère qu'on remplace la partie oscillo par un sample c'est tout comme.

Y'a plus qu'à essayer :)
9

Moi aussi je bosse comme çà : je sample une basse de DX100 ( ou FB-01 ) dans un E-mu emax ou un Korg DSS-1  , parfois je fais passer le DX dans le filtre d'un Sequential Pro-1 avant le sampler )  . Les premiers samplers 8 -12 bits ont une architecture de synthé analo "classique" ( Filtre analo , ADSR , LFOs... )

: jouer la meme ligne de basse au sampler plutot qu'au synthé  donne un rendu caractéristique de la house oldschool ( surtout en ne samplant qu'une note ou deux par octave )  la longueur du sample change avec la hauteur de la note .

10
Du coup j'ai fait un test plutôt concluant avec le DX7 + le TAL sampler (sur le réglage Akai S1000, après avoir samplé une note assez haute du clavier)
Sur le fichier j'ai mis d'abord le son en sortie de sampler, puis avec de l'overdrive (plug ableton + Fabfilter Saturn), puis de la compression pour calmer un peu l'attaque, puis de l'EQ pour baisser les aigus

Ensuite j'ai remis l'originale puis la mienne

https://soundcloud.com/leonxleon/soichi/s-Or66V

Du coup plus que l'astuce du sampler j'ai l'impression que le cœur du son c'est en fait la saturation, ça m'avait même pas traversé l'esprit tellement j'utilise jamais ça :idee:

Edit : bon j'arrive pas à mettre le player soundcloud j'ai mis le lien

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 09:46:51 ]