Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

VST/ VSTI (gratuit)

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 5 806 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion VST/ VSTI (gratuit)
Bonjour c'est un sujet qui à surement déjà été traité, mais je ne trouve pas le sujet sur plusieurs parties du forum.

Alors voilà je suis sur Ableton live 9 suite,
et j'aimerai pouvoir étendre ma bibliothèque de synthétiseurs bien qu'elle soit déjà importante.
Je compose de la musique électronique principalement, et je voulais savoir si vous connaissiez des VST compatible avec ableton 9 ?

Vous pouvez aussi m'envoyer un message privé pour me répondre. Ou me renvoyer vers l'endroit du forum qui a déjà traité ce sujet ?

Cordialement,

Monkey P.A.V.L ==> youtube
2
Tous les VST sont compatible avec Ableton Live. Juste faire attention à la version 32 ou 64 bits, sinon il faudra utiliser jbridge.

Une petite liste de freeware :

http://bedroomproducersblog.com/2015/12/29/free-vst-plugins-2015/

En tapant "best free vst" ou quelque chose dans le genre dans google, tu as plein de site qui référence les meilleurs freeware.
Tu as aussi tous les vendredi sur AF, le friday freeware.

Edit : étant donné que tu es sur Live, tu as aussi tous les instruments et effets max for live, sur leur site. Tu as une immense bibliothèque de module gratuit, et des choses très intéressante.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 18:59:13 ]

3
A priori tous les Vst et Vsti vont marcher, gratuits et payants. Tu risques d'avoir des problèmes de performance si ton PC ne suit pas et encore. Tu trouveras des synts gratuits partout sur AF (et ailleurs). Certains sont excellents.
Crystal de Greenoak, Synth1, tous les vst de Ugo etc ...

Juste un conseil : il y en a tellement, des bons et des moins bons, des qui te conviendront ou pas, que je te déconseille vivement d'en télécharger des brouettes. Checke les un par un, sinon tu vas remplir ton HD de trucs dont tu n'auras pas l'utilité.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 19:00:33 ]

4

http://www.pluginboutique.com/categories/4-Synth?free=true

Perso, après moultes conneries de "débutant", je me fixe quelques règles:

1. pas de VST de hippie du graticiel, open source & co voir même de VST gratuits (hormis synth1) à tester une bouze parceque c'est gratuit, que du plug qui as fait ses preuves car je suis un méchant capitaliste ... une bonne démo et maintenant avec des sites comme pluginboutique, tu as des cycles de promo, en plus c'est bientôt les black fridays ... et regarde l'occasion sur AF ...

A priori si tu as put mettre 600€ dans ta DAW, tu est bien enclin à acheter quelques petits plugs icon_wink.gif

2. pas de plug (ou OS, ou daw) en 32 bits ... il faut arrêter de supporter le 32 ... autrement dit poubelle les vieux trucs.
  3. plug multi OS (mac/win), je suis sur PC mais je bascule aussi sur mac ...
  4. limite le nombre ... less is more, n'en installe pas 36, ca ne sert à rien, test et vire si besoin
  5. pas de wrappage de merde, tu est "neuf" alors ... oubli les controleurs magiques qui te collent une surcouche (automap & co) ...et les wrappeurs 32/64 ...

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

5
Merci de vos réponses, et oui effectivement je postais ce message surtout pour avoir des VST gratuit par manque d'argent car vu le nombre de VST disponible mais excessivement cher, je n'aurai jamais les moyens.

Alors oui effectivement j'ai mac for live. J'ai installé la version 7 mais perso j'ai riiiiien compris à son fonctionnement !

Je crois qu'un moment j'irai voir sur le site pour avoir de l'aide pour comprendre son fonctionnement.

=)
6
Ahah pas de VST de hipies, non t'inquiète pas je produis pas de transe. Ca me sort par les yeux.
Effectivement j'ai pu débourser 600euros pour ableton, ce qui est déjà très cher, mais si en plus il te fournisse pas tout les autres franchement ca en devient presque de l'arnaque (c'est mon avis).

C'est pour ça que le téléchargement, ou la gratuité à du très bon.
7
Merci pour les liens les gars!
Merci de vos conseils pertinent,

Car je cherche vraiment des VST pour faire de la bombe d'electro, ceux de la banque d'ableton live 9 commence à faire peu nombreux. (même si je pourrai encore m'en contenter)
8
Pas tout à fait d'accord avec Shamk.
Nombre de VST gratuits sont développés par des passionnés et valent bien souvent mieux que des trucs payants (on parle pas de monstres comme Absynth ou Reaktor bien sûr)
Des synthés qui étaient payants deviennent d'ailleurs gratuits parce qu'obsolètes et invendables
Tiens, j'avais oublié celui-là, le type est très sympa et présent sur AF. Ces synths sont très bons et il compte sur les utilisateurs pour les améliorer
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modulaires-virtuel/kx77free/kx-modulad-v3/forums/t.614460,commentaires-sur-la-news-kx77free-met-a-jour-des-principaux-plug-ins.html

Se priver d'un plug parce qu'il en 32 bits c'est juste n'imp à mon avis.
Ok pour tout ce qui est wrapping par contre, que du natif, et automap c'est vraiment une source d'emmerdes c'est pas les controleurs midi qui manquent.
Après dépenser du pognon pour le plaisir ou parce que "ça fait pro" c'est un choix.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 20:16:13 ]

9

+1 pour bedroomproducer

après si t'as live 9 suite , t'as pas besoin de + pour débuter. Faut pas croire que tel plug va faire des miracle, faut maîtriser d'abord tes outils :p

et y'a pléthore de tutos pour les plugs native à ableton

10

Après tu as des peu chères ou des versions "light" :

mais avant toutes bétises, comme le préconise johnfaustus, regarde ce que tu as avec ta DAW ... pour 600€ généralement ca radine pas du plugins ... et à mon avis tu as déjà bien à faire ...icon_wink.gif

----------

11
Oui, je vous assure qu'avec ma version live suite, j'ai déjà une grande quantité de possibilités de création.
Ca fait 1 an que j'en fait et publie des projets (Monkey P.A.V.L sur youtube). Mais J'étais sur live 8 (crack) il y a quelque année.

J'éveille juste ma curiosité sur les plugs, synthé etc.. qui existe et potentiellement pourrait m'intéresser!

=)!
12
Bonjour à nouveau,

Après vos conseil je suis aller sur les site que vous m'avez donnez pour en télécharger quelques uns des VST gratuit disponible.
Après avoir regarder un tuto sur youtube pour apprendre à Ableton 9 comment rediriger le logiciel pour lire les plugins.
J'ai réussi la manipulation, mais une fois que je veux lancer le synthétiseur ou l'effet (quand celui accepte de s'extraire du fichier rar.)

Un message apparaît quand je veux l'ouvrir qui me dit:

Can't load SE Plugin: Le module spécifié est introuvable
File C:Programme Files (x86)VSTOrpheusPatchMemory.sem

Je ne comprends pas pourquoi Ableton 9 ne veut pas lire le VST du coup comme il me semble avoir fait la bonne manipulation
13
Pourtant j'ai bien créer un dossier(VST) dans C/programmefiles/VST et la j’insère mes fichiers dll.

J'ai essayer d'installer l'instrument "Aegis" après mon dernier post, en format 32 bit car quand j'ouvre ableton il se lance en 32bit. Mais il me fait le même message, alors pour moi ce n'est pas forcément une question de bits.
14

Bonnes emmerdes alors ! icon_diablotin.gif

----------

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 15:28:52 ]

15
Il me semble que les extensions .sem et .sep correspondent à des modules utilisés par certains plugins (développés avec synthedit entre autres).
Ils sont sans doute placés dans un mauvais répertoire.
16

Si tu veux du gratuit commence par un bon, qui lui est codé en 64 bits, et pas sous synthedit ...  

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]

Puis télécharge le pack de sons gratuit :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-virtuel-divers/daichi-laboratory/Synth1-%5BFreeware%5D/pedago/astuces/plus-de-14-000-sons-gratuits-for-synth1-6604/

Ce synth te mettra une vraie claque avec certaines banques de son ...

----------

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 15:45:42 ]

17
Ok El migo. Tu as peut être télécharger des Edit enfin les .sem.
Où est ce que tu les ranges ?

Shamk, au faite est ce qu'il y a un risque avec Hadopi même avec ce genre de téléchargement ?
18

C'est un freeware donc aucun problème, bien que je pense que synth1 ne t'apporte pas grand chose niveau synthèse comparé à analog ou même operator, inclus dans live suite (mais peut être + "interface-friendly")

19
Je ne connais pas Ableton, mais j'imagine que si tu crées un dossier VST, et pour chaque plugin un sous-dossier dans lequel tu mets tous les fichiers qui sont "livrés avec" (dll, soundfonts, banks, sem, sep etc...) il te suffit d'indiquer à Live où trouver ces éléments (ça se configure dans le logiciel lui-même).

Pour synth1, il est extrêmement puissant et polyvalent, très léger et très bien codé. A mon avis s'il y a un free vst à avoir c'est celui-là, surtout si on a une machine pas très puissante. L'interface est très basique mais très claire, et quand tu vois le nombre de presets disponibles, y a de quoi jouer avant d'avoir à mettre les mains dans le cambouis.

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 17:42:12 ]

20
Hello, après plusieurs recherche j'ai réussi à trouver le problème grâce à cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=BuKED6SsxKU

Donc toujours dans la partie C: /ProgramData/Ableton/LiveSuite/ressource/devices/Pc/ Et la on colle le dossier des VST en dll.

Du coup j'en ai essayer 3 pour le moment,
Et j'ai pas trouver chaussure à mon pieds car trop de Delay, donc très proche du genre trance. Le truc où il suffit d'appuyer sur une note et c'est bon c'est déjà la fête XD.

21

yo! tu devrais te pencher sur la synthèse sonnore plutôt que chercher "le bon vst"

just my 2 cents

22
C'est de la curiosité plus qu'autre chose,
Tu entends quoi part synthèse sonore ?
23
À mon avis, t'as tout ce qu'il faut dans Live, commence d'abord avec les outils
qui sont compris dedans.
Avec Max for Life, t'as une mine d'or mais faut mettre les mains dans le cambouis,
ce qui n'est pas une mauvaise chose, ça t'aidera à comprendre l'impact de chaque
paramètre sur le son, les fonctionnalités,etc...et tu n'en sera que meilleur.

Pour de l'EDM, je te conseillerais quand même d'aller essayer Helm,
un petit synthé pas si petit que ça, et multi-plateforme, si un jour tu changes
d'environnement, tu pourras le retrouver.
24
Citation :
mettre les mains dans le cambouis

Tu parles du topic du forum ?

J'crois que même le manuel d'ableton renvoit les utilisateurs sur ce forum pour apprendre à utiliser Max for live

J'ai essayer de l'installer, et après un léger succès, j'ai pas compris comment la construction d'un marchait, ça ma trop blasé.

Mais je suis d'accord qu'avec la banque sonore d'ableton il y a déjà énormément de choses que je n'ai pas encore exploré.
Je ne sais pas encore si ce type EDM me corresponds mais je regardais le synth dont tu parle s'il est gratuit XD
25
pour 'mettre les mains dans le cambouis', je ne faisais pas spécialement référence au forum,
mais je ne serais pas surpris qu'il t'apporte grande aide.
Cette expression veut simplement dire qu'il faut rentrer dans les 'bas fonds' du softs,
ça demande plus de compétences qu'un simple plugin, mais quelque soit la situation,
musique, informatique ou mécanique, ça enrichit la compréhension et la maitrise d'un outil.
N'étant pas utilisateur de Live, je ne saurais pas t'en dire plus, mais pour avoir vu
une démo/présentation du soft par un mec qui maîtrise le soft, c'est vraiment hallucinant
les possibilités du couple Live/Max4Life.

Quant à Helm, oui il est gratuit, et je serais étonné que tu ne lui trouves pas une petite place,
quelque soit ton style.