Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix avec micro dynamique (SM58)

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 7 600 vues
  • 9 followers
1 Enregistrement voix avec micro dynamique (SM58)
Bonjour à tous,

Je dispose d'un micro dynamique Shure SM58. Pas mal pour la scène, mais pas forcement adapté pour le home-studio.
Cependant, en attendant d'avoir mieux, j'enregistre le chant avec.
Du coup ma question : comment avoir le meilleur son sur mon enregistrement avec ce micro ?
Les paramètres qui vont rentrer en compte (non exhaustif):
- la position par rapport au micro
- la distance par rapport au micro
- les réglages en amont
- les réglages en aval
- etc...

Merci d'avance pour vos conseils :)
Afficher le premier post
11
:mdr:
Citation :
on se dit qu'un micro statique large membrane, sur du chant c'est un quasi impératif

Ben vi, sauf si tu n'y as jamais goûté et que tu ne sais pas ce que c'est.
Vu la façon dont est posée la question, et si tu lis un peu entre les lignes... le posteur n'a même pas essayé de faire une prise.
Ce qu'il aurait dû commencer par faire à mon sens.
En plus il me semble qu'il doit exister un tuto pour les prises de voix sur AF ( là j'ai la flemme de chercher )
Le SM58 n'est pas un mauvais micro, c'est un micro conçu pour la scène... ce qui n'est pas la même chose. S'il n'y a pas un bourrin derrière l'ordi, et pour peu que le ou la chanteuse connaisse un peu son affaire, il arrivera à en tirer une partie vocale exploitable. Sur une voix soprano, il s'en tire même pas mal...
LOL... l'emmerdant c'est qu'il n'a qu'un SM58 :( S'il veut prendre une guitare acoustique, ben le SM58... c'est direct à la poubelle.
Je lui ai juste conseillé de prendre la boîboîte parce qu'elle est à un prix abordable et efficace. En plus je suis sûr qu'il y a des tas d'occase à 30€.
Le plus simple était évidemment d'acheter un Rode NT1 ( de mémoire ça doit tourner tout compris aux alentours de 200€ )
Et effectivement, une fois que tu as fait une prise avec le NT1, t'as plus envie de SM58... pas parce qu'il est mauvais mais parce qu'il est inadapté.
Un peu comme quand tu enfonces un clou avec le manche d'un tournevis et que tu prends un marteau pour enfoncer une vis


12
13
et sinon... l'auteur du post il en pense quoi ???

que le rock soit avec toi jeune skywalker

14
Bonjour,
Je viens de m'acheter un sm58 pour enregistrement voix, j'ai lu sur plusieurs sites qu'il était pas mal (à priori il n'est pas recommandé sur ce post) et j'avais peur du micro statique qui capte tout sachant que je suis très rarement au calme complet chez moi...
Le vendeur a été sympa il m'a dit que je pouvait tester tranquillement et retourner si ça ne me convient pas...
Donc essai chez moi, avec un préampli Scarlett focusrite, sur logiciel soundtrap, et là grosse déception la voix est très nasillarde (je m'enregistrait avant sur le micro de mon smartphone en mode vidéo et le son était beaucoup plus clair), j'ai essayé d'ajouter des traitements (equalizer, compresseur, sachant que je les applique très basiquement car je n'y connais rien) c'est un peu mieux mais pas satisfaisant à mon gout.

Alors je fais quoi, je change de micro ? le traitement de la source peut-il supprimer ce coté nasillard ?

Merci de vos réponses
15
Bonjour,

As-tu essayé d'orienter ton micro de différentes manières ? Par le bas, par le haut, etc. À quelle distance te places-tu par rapport au micro ? Avant de changer de micro, il faut apprendre à bien connaître celui que tu as, car ce n'est pas forcément lui qui est en cause. Aussi, avec quoi écoutes-tu le résultat ?
16
Les articles du guide de l'enregistrement d'AF sont instructifs :
La hauteur du micro pour la prise de chant et tous les autres
17
Bonjour Schatz,
Alors pour ce premier essai j'ai positionné le micro au plus près de ma bouche (touche touche on peut dire). Après pas mal de prise de renseignements hier soir j'ai lu qu'il fallait le tenir comme ça pour du live mais pas pour du studio, donc à réessayer en l'écartant à priori d'une distance équivalente à un poing. Par contre l'orientation reste un mystère...
Pour ce qui est de la réécoute j'ai un casque Yamaha HPHMT5.
Merci pour ton lien, je vais potasser le sujet,
Solène

[ Dernière édition du message le 07/02/2023 à 17:15:52 ]