Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix avec micro dynamique (SM58)

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 7 579 vues
  • 9 followers
1 Enregistrement voix avec micro dynamique (SM58)
Bonjour à tous,

Je dispose d'un micro dynamique Shure SM58. Pas mal pour la scène, mais pas forcement adapté pour le home-studio.
Cependant, en attendant d'avoir mieux, j'enregistre le chant avec.
Du coup ma question : comment avoir le meilleur son sur mon enregistrement avec ce micro ?
Les paramètres qui vont rentrer en compte (non exhaustif):
- la position par rapport au micro
- la distance par rapport au micro
- les réglages en amont
- les réglages en aval
- etc...

Merci d'avance pour vos conseils :)
2
Vraiment pas l'idéal pour enregistrer. Placer un filtre passe-haut pour attenter les plosives, tenir le micro un poil plus loin que sur scène (mais pas trop loin, le micro étant peu sensible), genre 5 à 10 cm.
3
Avec un SM58, j'utilisais ça
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/behringer/tube-ultragain-mic200/avis/
Mais c'est une solution pour miséreux hein.
Mais c'est tout de même efficace pour le prix. Bien réglé, le truc apporte un petit grain ( et surtout augmente l'amplitude du signal ) et c'est clairement audible.
Cette petite boiboîte a une lampe, une alim phantom ( hou-hou ) prises XLR et jack. A ce prix là, y'a pas à réfléchir et en plus c'est solide. Ca fait au moins 10 ans que je l'ai et j'ai dû la tomber 3 ou 4 fois ;)
Tu auras un signal décent pour attaquer ta carte son sans être obligé de tout foutre à fond ( et récupérer du souffle )
4
N'achete rien pour ce micro, garde ton argent pour changer de micro...

Idéalement il te faut un micro appelé micro statique large membrane. On en trouve à partir de 60€, et faut 100€ pour avoir un truc qui tienne la route.
5
je ne retrouve plus la vidéo du type qui compare plusieurs mic statique et un sm57 ( quasi du sm58..hein)
et franchement, il s'en sort pas mal du tout.
Perso je me suis acheté l'Apex 435 qui devait couter dans les 100€ à l'époque. Belle déception !
Franchement ça fait plaisir d'avoir un joli micro dans sa suspension, c'est la classe. Mais niveau sonicon_facepalm.gif

Je ferais comme angieguitar, un petit préamp au cul pour booster le signal pas plus.
Après si t'as des euros c'est autres chose.:bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

6
Citation de youtou :
N'achete rien pour ce micro, garde ton argent pour changer de micro...

Idéalement il te faut un micro appelé micro statique large membrane. On en trouve à partir de 60€


https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm, et il tient la route.

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 18:35:00 ]

7
Au bout d'un certain nombre d'années de pratique et de micros, je crois bien que je préfère une bonne chanteuse derrière un SM58 plutôt qu'une chèvre derrière un truc à 2000€ suivi d'un préampli Avalon.
Les chèvres et les boucs sont extrêmement nombreux.
Si t'as une voix de merde, que tu chantes dans un SM58 ou un U87 : ça s'entend pareil !
Ce qui me parait bien plus important, c'est ce que tu vas faire de ton signal au mixage.
Une réverbe longue ( type cathédrale ou large hall ) et une courte ( type rom ou ambiance ) de qualité... plus un preset de flanger ( très discret, on ne doit pas l'entendre ), un comp si tu n'interviens pas directement sur la forme d'onde et je te défie bien de savoir quelle marque de micro a été utilisée.
Si ça te parait compliqué, tu as NECTAR de chez ISOTOPE qui te permet d'obtenir le même résultat que ce que je t'ai conseillé plus haut. LOL désolé, j'ai déjà oublié que t'as pas de sous :((
Bah, t'as qu'à braquer ta grand-mère... ou faire chanter ton père.
8
au delà du coté tune, le "problème" d'un super statique, c'est qu'il va tout choper dans la pièce.
Et si elle a une mauvaise acoustique, ça sera vilain. Donc traitement acoustique, et tout se complique encore.icon_facepalm.gif
Je dit ça car c'est mon parcours.
Aujourd'hui je me remet à travailler le chant derrière mon 57, je traite un peu l'acoustique, mais surtout j’arrête d'acheter du matos pour me recentrer sur ma façon de jouer et de chanter.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

9
Citation de rockaboule :
au delà du coté tune, le "problème" d'un super statique, c'est qu'il va tout choper dans la pièce.
Et si elle a une mauvaise acoustique, ça sera vilain

Tout dépend de la directivité de ton micro. Un électrostatique est plus sensible, mais s'il est cardioïde, l'acoustique de la pièce est minimisée.
10
De toute façon, y a 2 manière d'aborder le coup du micro.
- on se dit que de toute manière c'est niqué niveau acoustique, on se dirige vers un micro dynamique pour pas chopper la misère de la pièce. Pourquoi pas, mais moi j'appelle ça tout niveler par le bas.
- on se dit qu'un micro statique large membrane, sur du chant c'est un quasi impératif (hors rarissimes exceptions qu'il ne faudrait pas prendre comme règle), et que si on a une pièce à l'acoustique pourrie, on essaye de corriger cette acoustique, même de façon sommaire et MacGyverienne : là j'appelle ça niveler par le haut.

En sachant qu'un bon micro statique ne coute pas obligatoirement plusieurs milliers d'€, même chose poru le traitement acoustique. Les threads d'audiofanzine regorgent de conseils sur le thème : comment améliorer l'acoustique quand on est fauché mais malin.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 18:06:02 ]