réactions au dossier L'âge d'or des studios britanniques
- 27 réponses
- 21 participants
- 4 182 vues
- 33 followers

Mike Levine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Alighieri

-VinChe-

kosmix

Par-contre je vais faire l'emmerdeur de service mais ça m'agace toujours qu'on parle d'ingénieurs du son au lieu de techniciens du son. Ingénieur c'est un titre qui s'acquiert par des études et un diplôme ; de plus il n'y a rien de péjoratif dans le terme technicien.
Et pour ce qui est du "Led Zeppelin IV" sachez une bonne fois pour toutes que cet album n'a pas de titre, il est simplement identifié par 4 symboles figurant les 4 membres du groupe à l'intérieur du livret ; sur le verso de la pochette seule la mention Led Zeppelin identifie le groupe. C'était une volonté de Jimmy Page. Il serait donc plus avisé de parler du "quatrième album de Led Zeppelin"
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

srak

C'est aujourd'hui que le terme est galvaudé.
Ebony and Ivory...
[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 15:07:45 ]

kosmix

alex.d.

Citation de mystyx :
Par-contre je vais faire l'emmerdeur de service mais ça m'agace toujours qu'on parle d'ingénieurs du son au lieu de techniciens du son. Ingénieur c'est un titre qui s'acquiert par des études et un diplôme
L'usage du titre d'ingénieur est libre. C'est ingénieur diplômé qui est réglementé.

kosmix

OK je pensais que le titre d'ingénieur nécessitait le diplôme mais apparemment non.

exotica

Philippe Spectral

Dark Boubou

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine

KrAsH

Je pense que pour cette epoque on peut vraiment parler d'ingénieur du son. Les mecs étaient des ingénieurs qui concevaient l'électronique de toute les machines qu'ils utilisaient pour enregistrer et mixer.
Et aussi une traduction rapide de sound/audio engineer
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

perigo

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

LowTide

Citation de srak :Je pense que pour cette epoque on peut vraiment parler d'ingénieur du son. Les mecs étaient des ingénieurs qui concevaient l'électronique de toute les machines qu'ils utilisaient pour enregistrer et mixer.
Et aussi une traduction rapide de sound/audio engineer
Les anglo-saxon sont plus rationnels que nous. J'ai fait des études d'ingénieur que j'ai arrêté peu avant la fin. Donc pas diplômé. En France j'étais Technicien supérieur bien que je fasse le boulot d'un ingénieur. En Angleterre ils s'en foutaient. J'étais ingénieur à partir du moment où j'occupais le poste d'ingénieur. Les anglo-saxon attribuent des postes et des titres plus au mérite qu'aux diplômes. Ce qui est logique. En France j'ai vu tellement d'ingénieurs diplômés qui étaient des billes totales...
Pour en revenir au sujet, je rectifie une info qui a la vie dure. Non les Stones ne sont pas les "inventeurs" du studio mobile. Cela a toujours existé en quelque sorte (lire perfecting sound forever). Pour exemple les studios Pathé Marconi (qui ont été rachetés par EMI et étaient directement sous les ordres d'Abey Road dans les années 70) avaient un studio mobile moderne (pour l'époque) dans les années 50. Cette histoire est un mythe.
LowTide

TC Hotrod

Olympic, c'est là que les Stones enregistraient la plupart du temps ?
Ils ont fait trois albums à Olympic, ensuite ils ont développé le Rolling Stones Mobile, dont je parle dans le chapitre sur les installations mobiles à la fin. Et ils enregistraient à Nellcote, la propriété de Keith Richards dans le sud de la France, ou à Stargroves qui était celle de Mick Jagger dans le sud de l'Angleterre. Donc ils enregistraient où ils voulaient avec leur camion.
Les Stones ont uniquement enregistré une partie d'Exile à Nellcote (pas d'autre album), et l'ont terminé en Californie.
C'est le genre d'auteur qui mélange un peu tout mais avec beaucoup d'assurance.
[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 12:18:23 ]

LowTide

C'est le genre d'auteur qui mélange un peu tout mais avec beaucoup d'assurance.
Oui, mais c'est peut-être pas de la faute de l'auteur. Par exemple les studios Pathé à Boulogne qui avaient été rachetés par EMI étaient sous la coupe directe d'Abey Road comme je l'ai dit plus haut. Les studios Pathé étaient équipés exactement avec le même matériel qu'Abey Road (Neeve et Studer). Cela avait été voulu par les anglais qui voulaient décharger Londres du trop plein de séances. Cela permettait à un musicien de prendre sa bande sous le bras et de finir son album à Paris si Abey Road était indisponible. Comme cela on a beaucoup d'album qui ont été enregistrés ou mixés à Paris. Mais les studios Pathé n'étaient jamais crédités sur les albums. Cela rendait furieux les Français mais c'était les Anglais qui étaient les patrons et ils faisaient ce qu'ils voulaient. Tout était ramené à Abey Road par les Anglais, nul doute qu'ils ont fait pareil avec d'autres studios...
LowTide

TC Hotrod

LowTide

Heu... l'histoire d'Exile et des caves de Nellcote, ça fait partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité, Môssieur !Au même titre que la grande muraille de Chine, le Château-Pétrus, et la Statue de la Liberté. Pas moins !

LowTide

monstersound

Je comprend l'anglais mais en français j'aurais eu moins de prise de tête

Suis moi/Follow me on :
Découvre ma musique / Listen my music :

Paul Arbert

… en revanche je suis surpris, rien sur (de) UAD?
…… ^^
100% U. Bhrngr free • 100% digital

LowTide

LowTide

arnoldorodeo

Tsaddeous

rroland

En revenant, je n'avais pas entendu l'annonce du vol et quand j'ai été me renseigner, la personne aux infos m'a dit "listen to the tannoy, sir". En fait, c'étaient des Bose (mais le mot "Tannoy" reste).

srak

[spoiler]Balises vécatrisée[/spoiler]
Ebony and Ivory...
[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 17:26:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2