Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Audionumérique, acoustique, électronique en audio : les informations essentielles et les bases
Afficher le premier post
31
intéressant ! et merci a Dr Pouet pour ses conseils de lecture et sa synthèse
Une chose me taraude tout de meme...
lorsque darkmoon ecrit
Citation :
....sont plus ou moins rapide
et si j'ai bien compris...cela n'as pas grande importance pour les stan et des fichiers déja enregistrées! ??

mais les consoles numériques.... qui ne sont rien d'autre que des ordi déguisés en surface de contrôe.... pour les live , la vitesse de calcul est un facteur important non ??:?!:
ou bien alors les différences (en entrant et sortant en numérique s'entends, pour oter les chainons propre de ADC et DAC) entre les différentes consoles numeriques, actuelles ou anciennes c'est egalement de la roupie de sansonnet !!??
Et dans le milieu du live , il se parle quand même beaucoup de la "qualité de sommation" de telle ou telle console ................:?!: celle ci sonnerait moins bien avec toutes les entrées full etc....
32
Citation :
t dans le milieu du live , il se parle quand même beaucoup de la "qualité de sommation" de telle ou telle console ................:?!: celle ci sonnerait moins bien avec toutes les entrées full etc....


Exemple malheureusement typique de ce qu'on entend en terme de désinformation (pourtant en provenance de professionnel)

Toutes les tables numériques ont la même sommation... 1+1=2

Maintenant, il est vrai que la résolution interne des tables (16 bit, 20 bit, 24 bit, 40 bit) peut varier mais c'est hautement négligeable. Et le bruit induit par cette résolution est tellement anodin par rapport au reste (particulièrement en sono live) que cela relève de la masturbation entomologique.

On peut remettre en question la qualité des préamps, des eq, de compresseurs d'un table numérique (bien que, en 2017, il est difficile de trouver des eq, comp et gate numérique qui ne soit pas exploitable) mais certainement pas la sommation.

Par contre, ce que j'ai déjà pu constater souvent chez les régisseurs live, c'est la propension qu'on souvent les sondiers à taper rouge sur toutes les tranches... Sur une table analo, ca peut être joli d'aller titiller le headroom pour colorer le signal, sur une table numérique, ca n'est jamais une bonne idée

si on ouvre le manuel d'une X32 (qu'on voit partout pour l'instant), qu'est-ce qu'on lit?

https://www.dropbox.com/s/v8eps7efezvd8yv/x32%20spec.PNG?dl=0

0dbfs = +23dbu
donc
0 VU = +4dbu
et donc
0 VU = +4dbu = -19dbfs


Il est a noté également que malgré une résolution interne de 40 bit float, les convertos de la X32 sont en 24bit entier!

QU'est-ce que tout ca implique?

Prenons un exemple concret!

Une basse en DI

Le facteur de crête devrait tourner aux alentours de 9 à 10 db

SI vous montez votre gain pour chatouiller le rouge (le 0) sur le peak mètre, ca veut dire que vous enregistrer à

peak : 0dbfs
RMS : -10 dbfs

soit 9db au dessus du niveau nominal du préamp

soit à +9 VU!

Faites ca sur 16 pistes et on se retrouve avec un SNR catastrophique qui à 100 fois plus d'impact sur la qualité du son que la résolution de sommation interne de la table...

A ça, s'ajoute, la conversion de sortie...

QUel est l'alignement?

nom/max = +4dbu / 21dbu

en gros = +4dbu = -17dbfs RMS

SI votre mix buss est dans le rouge et que le niveau RMS de votre mix dépasse -17dbfs, vous envoyez un signal trop chaud à votre ampli

exemple : mix buss master

PEAk : 0dbfs
RMS : -12 dbfs

niveau de sortie après conversion : +9dbu

votre ampli en prend plein la gueule dès l'entrée*... réduisant encore un peu le SNR et dégradant encore un peu la qualité du signal...

Bref, comme dit dès le début, avant de pouvoir objectivement débattre sur la qualité de sommation d'une table numérique, il faudrait d'abord éliminer toutes les composantes qui ont BIEN PLUS d'IMPACT sur le signal... et elles sont légions (particulièrement en sono live)


* PS: un bon ampli ne bronchera pour 5 db de headroom... mais on ne trouve pas que des bons amplis en sortie d'une X32

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 20:34:11 ]

33
à ce sujet, je recommande chaudement la lecture de ce thread -> https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.553729,vu-metres-peak-metres-et-autres-bidules-metres.html

La bible par JAN


et pour aller plus en profondeur sur les niveaux en numérique, cette excellente vidéo de fab dupont

https://www.puremix.net/video/how-to-set-proper-recording-levels.html

Cela concerne l'enregistrement dans une STAN mais les principes sont applicables à tout ce qui concerne l'audio numérique.
34
:bravo2: merci a toi pour ta réponse reno mellow....
si j'en juge de ce que je lis effectivement....
Citation :
Toutes les tables numériques ont la même sommation

ce qui veut dire que en changeant mes préamp et converto entrée et sortie (qui sont certainement pas au top vu leur ancienneté ) ..... et en alignant bien mes niveaux ....... l'utilité de changer a table numerique bien vieillissante est bien faible (reste la question de l'ergonomie, et des effet internes, mais ca c'est une autre histoire!)


entierement d'accord avec toi .... meme constatations!
Citation :
Par contre, ce que j'ai déjà pu constater souvent chez les régisseurs live, c'est la propension qu'on souvent les sondiers à taper rouge sur toutes les tranches... Sur une table analo, ca peut être joli d'aller titiller le headroom pour colorer le signal, sur une table numérique, ca n'est jamais une bonne idée

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 20:57:14 ]

35
Cela dit, ca pourrait donner des idées aux constructeurs! Ils sortent une X32 MK2 avec pour seule différence la graduation des peak-mètre

plutot que d'aller de -54 à -0, ils la sortent en -48 à +6

du coup en visant le zero, on récupére 6 db de headroom sur chaque tranche :-D

Beaucoup trouverons que ca sonnera bien plus clean! :-D
36
:bravo:

C'est clair que beaucoup de choses sont très différentes entre l'analogique et le numérique, et qu'il faut faire attention à ne pas croire que ce qui est vrai pour l'un est valable pour l'autre.

La sommation est un peu délicate en analogique, alors qu'elle est triviale en numérique. À l'inverse, avec un condensateur et une résistance, on a déjà un filtre passe-haut ou passe-bas ; en numérique il faut un certain nombre de lignes de code et un certain stockage mémoire. À l'inverse, en numérique on peut faire un truc rigoureusement impossible en analogique : un filtre à phase linéaire. Pour la saturation comme dit par Reno, ça peut avoir son intérêt en analogique, en numérique on a généralement infiniment plus de marge tant qu'on reste dans des calculs avec des nombres à virgule flottante, par contre au niveau des convertisseurs ça n'est jamais une bonne idée.
Il y a plein de différences comme ça.
37
Citation de ReNo :
soit à +9 VU!

Faites ca sur 16 pistes et on se retrouve avec un SNR catastrophique...

Je ne remet pas en cause le reste de l'explication, mais comment fait le SNR pour baisser quand tu rentre trop fort dans l'entrée (que ce soit l'entrée de la console ou de l'ampli) ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 21:04:14 ]

38
Un préamp qui sature, c'est un préamp qui tord (qui distortionne)

Qui dit saturation dit "compression"

C'est même tout le principe de la distorsion, quand une guitare joue avec un son saturé, c'est le même principe.

En saturant un préamp, tu augmentes le bruit de fond ET du tord le signal en réduisant son facteur de crête

Après, ca n'est pas forcément mauvais dans toutes les situations. Il existe des préamp qu'on paie une fortune pour justement tordre le signal, mais d'une jolie façon et apportant un plus par rapport au "point négatif" que cela apporte.

Malheureusement, sur les préamps cheap et/ou pas fait pour, ca apporte souvent plus de merde que bénéfice

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 21:12:09 ]

39
Ok je vois ce que tu veux dire, au début j'avais compris que tu parlais du bruit de fond de l'étage d'entrée qui augmentait quand on rentrait fort dedans...
Sinon tu peux préciser l'histoire du bruit de fond pour un micro dynamique dont tu parlais plus tôt ? J'ai pas compris d'ou il sort ?
40
Ca n'est pas un bruit de fond, c'est un bruit... On devrait plutôt appeler ca "interference".

Tout ce qui transporte du courant est sujet au "bruit", même un simple cable (c'est d'ailleurs pour cela qu'on les symétrise)

Après, comme un micro dynamique est passif, il ne crée pas de bruit mais il peut-être plus ou moins sujet aux bruits d’interférence, de rayonnement,...

Attention, on parle ici de quelque chose de hautement négligeable! Comme je l'ai dit, pour un micro dynamique, la seule et unique chose à retenir, c'est qu'il est relié à un préampli...