Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet galère de craquements avec nouvelle carte son

  • 55 réponses
  • 12 participants
  • 5 521 vues
  • 13 followers
1 galère de craquements avec nouvelle carte son
bonjour,
j'ai remplacé mon Edirol FA 101 par une Focusrite Scarlett 18i8. Mon DAW est Sonar 8.5.
Quand j'ouvre mes fichiers Sonar avec ma nouvelle carte, ceux qui comprennent plusieurs pistes instru, j'obtiens des craquements tout le long du morceau, même si je mets juste une piste en solo et déconnectant tous les effets...
Si j'écoute les synthés seuls (piste batterie Session drummer 3 dans mon cas), je n'ai aucun craquement. Ce sont donc tous les enregistrements d'instruments en direct qui merdoient... Toutefois, j'ai un morceau en 2 pistes (sytnhé + vrai piano) dont l'écoute ne pose aucun problème... J'ai donc augmenté la taille des tampons, mais hormis rendre la fréquence des craquements moins rapide (en fait c'est un genre de "tch tch tch" plus ou moins rapide selon la taille des tampons), je n'arrive pas à solutionner le pb...
Ces morceaux à plusieurs pistes passaient très bien avec ma vieille Edirol, que se passe-t-il avec ma nouvelle carte ? Un grand merci si qqn peut m'aider.

Pour info ma config pc (c'est un sony VAIO) :
Windox seven 64 bits
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-2410M CPU @ 2.30GHz, 2301 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
4 Go de ram
DD SSD de 500 Go
et j'ai mis le pilote carte en asio

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 15:04:24 ]

Afficher le premier post
41
Citation de Danbei :
Hum... C'est complètement surréaliste qu'un projet de quelque VST avec une simu d'ampli sature un proc comme ça, il devrai quasiment être en idle. La config me semble largement au dessus de ce qui est nécessaire pour lire le genre de projet décris.
Et puis la config marchait avec une autre carte son, donc elle est blanchie si on veut.
Ça ressemble plus à un problème de synchro, problème que j'ai aussi avec ma scarlett 18i20 quand je la configure mal.


Sauf qu'il y a pas mal de trucs inutiles pour l'audio en arrière plan: anti-virus, wi-fi. Autant couper ces processus qui n'ont aucune utilité.


 

42
J'imagine que tu as déjà réglé les paramètres d'alimentation de tes ports usb si tu as suivi le tuto ?

Sinon oublie le BIOS, vu que les craquements apparaissent sur de petites sessions, et surtout les post incendiaires précédents,même si bien évidemment il ne s'agit pas de "bidouiller son BIOS au petit bonheur de la chance", quand on sait ce que l'on fait.

J'attends les retours de latency mon, qui en passant te donne une bonne indication de l'influence de l'usb dans ton soucis.. Le résultat que tu as posté ne pointe pas de problème de son côté à priori.

Et en effet il y'a beaucoup de services inutiles en arrière plan potentiellement problématiques, pour mon cas désactiver la carte reseau augmentait grandement le temps entre chaque dropout, mais il n'a pas l'air problématique dans tes résultats non plus

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 20:19:19 ]

43
Zecat, je n'évoque que les buffers listés dans l'impression d'écran que j'ai reprise.

Augmente la taille de celui présent sur ce menu de 256 échantillon à 1024.

Clique ensuite sur le bouton "Interface ASIO" qui doit, si je ne me trompe pas, t'ouvrir la boîte de dialogue dédié aux réglages de ton driver ; trouve où augmenter les buffers et double les (si tu ne trouves rien tu peux nous refaire un screenshot).

Si tu peux faire les essais sans rien brancher d'autre via USB ça serait pas mal.

Si ça craque toujours... Il faudra regarder plus en détails...

Si ça ne craque plus :
- rebranche les périphériques USB un par un et contrôle si ça craque ;
- diminue la taille des buffers un par un et si ça craque reviens en arrière.

x
Hors sujet :
Citation :
Sinon oublie le BIOS, vu que les craquements apparaissent sur de petites sessions, et surtout les post incendiaires précédents,même si bien évidemment il ne s'agit pas de "bidouiller son BIOS au petit bonheur de la chance", quand on sait ce que l'on fait.
Pardon je ne m'étais pas rendu compte que j'étais aussi épouvantable sur la forme.

Sur le fond, je ne voulais pas du tout suggérer que tu ne sais pas ce que tu fais ou ce que tu racontes ; j'imaginais plutôt ce que ça allait donner pour Zecat qui semble ne pas trop savoir de quoi il retourne.

Par contre si ça ne fonctionne toujours pas correctement avec des buffers plus importants, oui il faudra sans doute y mettre les doigts.

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 10:35:23 ]

44
Citation de EraTom :

x
Hors sujet :
Citation :
Sinon oublie le BIOS, vu que les craquements apparaissent sur de petites sessions, et surtout les post incendiaires précédents,même si bien évidemment il ne s'agit pas de "bidouiller son BIOS au petit bonheur de la chance", quand on sait ce que l'on fait.
Pardon je ne m'étais pas rendu compte que j'étais aussi épouvantable sur la forme.

Sur le fond, je ne voulais pas du tout suggérer que tu ne sais pas ce que tu fais ou ce que tu racontes ; j'imaginais plutôt ce que ça allait donner pour Zecat qui semble ne pas trop savoir de quoi il retourne.

Par contre si ça ne fonctionne toujours pas correctement avec des buffers plus importants, oui il faudra sans doute y mettre les doigts.

Disons que j'en sais suffisamment pour ne pas souhaiter prendre des risques à m'aventurer sans précautions dans le bios... :oops2:)
Je vais reprendre calmement durant ce pont les différents points proposés au fil des ce post et on verra bien... et tester eventuellement une version d'essai d'un sonar récent.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

45
je viens de faire un test :
j'ai installé une version d'éval du dernier Sonar : ça craque toujours...
et comme ma version 8.5, si je désactive les VST 32 bits ça ne craque plus
j'ai modifié les différents buffers, et même topo, hormis réduire ou augmenter le fréquence de ces "craquements" ça ne change rien.
je vais installer la dernière version démo du vst qui pose pb pour voir

[edit] sans vst 32 bit mon projet 20 pistes avec des vst 64 bits passe sans aucun craquement

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 22:19:37 ]

46
Salut,

J'ai pas vraiment de solution à apporter et je ne peux pas trop m’avancer sur la cause de ton problème.

Par contre j'ai encore une vielle FA 101 Edirol en plus d'autres cartse son dont une focusrite.
Je crois simplement que la FA101 à fait caca dans ton système, la FA 101 est une carte son qui fonctionne assez bien mais en une dizaine d’années d'utilisation j'ai constaté pas mal de problèmes qui ressemblent au tien, y'a des petites choses un peu exotique avec cette carte son qui m'ont plombés quelques projets et fait des trucs bizarre dans mes configurations, en gros comme toi des projets que je ne peux plus utiliser après avoir remplacé la FA101, des bridges de plugs 32/64 bit qui demandent de refaire une installation pour pouvoir utiliser les plugs, j'avais aussi des problèmes pour faire passer de l'audio en réseau entre plusieurs ordi, etc....

Comme dit je n'ai pas vraiment de solution, enfin si, comme s'assurer d'avoir correctement désinstallé la FA 101, c'est à dire qu'il faut utiliser le désinstallateur fourni par Edirol avec la FA 101 et surtout rien d'autre, tu peux aussi essayer de réinstaller les plug/bridge qui ne fonctionnent pas bien, bref faire un bon ménage et être certain d'avoir bien fait disparaître toutes les traces de la FA 101 sur ton ordi, désolé c'est tout ce qui me vient pour l'instant comme solution.

Juste encore une remarque, un truc que j'avais constaté et que je soupçonne comme étant responsable des problèmes, la Fa 101 propose des tailles de buffers un peu relou, je me souviens d'avoir utilisé des valeurs dans le genres 144 samples, 144 samples c'est une valeur qui n'est pas très courante avec des cartes son comme la focusrite, la focusrite va te proposer 32, 64, 128, 256, 512, etc... des multiples quoi, donc bon ben quand tes softs ont étés installés avec une valeur mémorisé de 144 samples ils ne pourront plus travailler avec cette taille de buffer vu que t’auras le choix par exemple d'utiliser 128 ou 256 samples avec la nouvelle carte son, et donc une conso cpu différente, latence différentes, etc... et des gros problèmes pour les soft qui ne gère pas bien le changement de carte son/ taille buffer, j'avais par exemple des problèmes de compensation de latence qui faisait n'importe quoi...
Voilà je ne peux pas en dire plus, et je n'ai pas les compétence pour comprendre technique ce qui se passe avec ce genre de prolème.
47
Merci bcp Silos pour ce retour d'expérience. Je vais tâcher de voir s'il reste des traces de FA 101. Mais il n'y avait qu'un tout petit pilote et rien d'autre. Par contre je l'ai désinstallé via le panneau de configuration.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

48
Je ne pense pas que ça va te sauver tes projets mais si t'as encore ta FA 101 je te conseil de désinstaller ta focusrite (voir comment la désinstaller proprement https://us.focusrite.com/downloads ) , et tu réinstalles/ désinstalle la FA 101 avec le driver de la fa101 https://www.roland.com/global/support/by_product/fa-101/updates_drivers/ , ça te permettra déjà de repartir sur des bases un peu plus propre &avant de réinstaller la focusrite.
Perso si c'était à refaire je terminerais mes projets avec la FA 101 et je consacrerai uniquement la Focusrite pour les nouveaux projets.
49
j'ai trouvé des personnes qui ont signalé le même problème que moi sur un site anglophone
http://forum.cakewalk.com/Sonar-X3-Focusrite-Scarlett-Solo-Issues-with-clicking-on-some-VSTs-32bit-m3533355.aspx
Apparemment certains ont solutionné le bug (incompatibilité entre le driver de focusrite 4.15 et le bitbidge de sonar : focusrite a reconnu que c'est un bug de leur driver), en utilisant la version antérieure du driver Focusrite 4.14. Je vais tâcher de la récupérer poru tester ça à mon tour...

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

50
Sinon, il existe des "bridge (s)" (possible à tester gratuitement) si c'est cela qui pose problème.