Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Quand Fab parle d'enregistrement

• 150 réponses
  • 38 participants
  • 17 712 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quand Fab parle d'enregistrement
Quand Fab parle d'enregistrement
Fab Dupont est l'un des producteurs et ingés son les plus en vue à l'heure actuelle. Aussi impressionnante qu'éclectique, sa liste de crédits comporte des noms tels que ceux de Shakira, Jennifer Lopez, David Crosby, Snarky Puppy, Bon Jovi, Queen Latifah, Marc Anthony, Babyface, Brazilian Girls, Nat King Cole, Bebel Gilberto, Toots and the Maytals et bien d'autres. Et avec déjà quatre Grammy Awards à son compteur, rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Audiofanzine a eu l'opportunité de s'entretenir avec lui, et il a accepté de répondre à un certain nombre de questions en lien avec la production d'une manière à la fois directe et pleine d'enseignements.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Ouais nan mais les rageux, Fab a du talent, il sait faire du pognon et encore heureux vu qu'il taff au states !
sa m'a toujours fait marrer comme les mecs d'AF descendent parfois les mecs à succès a coup d'arguments soit disant moral.
Je vous rappel que y'a pas d'intermittence aux states, tu te démerde ! et plutôt que de l'ouvrir prennez en de la graine parce que sa va pas tarder a être pareil en france et sa va en calmer plus d'un !

Ouvrir un studio de cette taille à new york de nos jours sa demande de gros moyens et une bonne paire de couilles !
102
Moi j'aurais dit : et une bonne paire... d'oreilles :lol:
103
104
Citation de swinglab :
Je vous rappel que y'a pas d'intermittence aux states, tu te démerde ! et plutôt que de l'ouvrir prennez en de la graine parce que sa va pas tarder a être pareil en france et sa va en calmer plus d'un !

Ouvrir un studio de cette taille à new york de nos jours sa demande de gros moyens et une bonne paire de couilles !

Alerte Point Goldwin

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

105
j'ai écouté Cyrille Aimée : "Each Day" feat Matt Simons et il y a encore du taff sur l'eq mais artistiquement c'est bon, l'eq est est des truc sur le quel les video de fabdupont sont pas les meilleurs, mais sur la construction du morceau choix de reverbs etc c'est tres bon
106
Citation de tguyfr :
@mystyx : Il n'est pas en train de produire les rappeurs du dimanche à la MJC de Landerneau.

x
Hors sujet :
Pourriez vous s'il vous plais expliquer votre problème avec Landerneau ?
Non, parce que la il faut faire attention, c'est remplis de bonnets rouge la bas ! Faut vraiment faire attention !

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 19:00:55 ]

107
Citation de globutu :
j'ai écouté Cyrille Aimée : "Each Day" feat Matt Simons et il y a encore du taff sur l'eq mais artistiquement c'est bon, l'eq est est des truc sur le quel les video de fabdupont sont pas les meilleurs, mais sur la construction du morceau choix de reverbs etc c'est tres bon

Tu peux développer sur l'EQ stp ? C'est le genre de remarque qui m'intéresse, étant donné que je suis un noob en technique. Si tu peux nous mettre en regard des exemples d'approches différentes de l'EQ... Il me semble que Fab dit qu'il coupe le bas de toutes ses pistes, c'est le premier conseil qu'on m'ait donné en formation sur le sujet. Je vais avoir des mots imagés mais pas appropriés pour parler de la signature sonore de Fab, que je qualifierais d'assez "feutrée". Il arrive à développer un son très "clair" où tout est à sa place (c'est le rôle de l'EQ non ?). Il a un penchant pour les espaces assez mats, ce qui crée le côté intime qui sert si bien les voix et les instruments acoustiques. Par contre le résultat peut paraître très (trop ?) analytique par moments.
108
deja le filtre oui et non cela peut faire une inversion de phase et tuer des drums parfois préférable d'utiliser une shelf, eq linéaire tout despend de l'eq il y a toute les qualité en lineaire.
Pour l'EQ deja il faut oublier les presets, juste comprendre pourquoi telle eq est la et non autres part, pourquoi cette zone, que fait cette zone.....
Ensuite tout va dépendre de la piste car je peux avoir un morceau avec trop dans les 200 a 500hz, ca va faire un sont "muddy" "bouex" , mais passé a une autres piste ou il y a un manque et cela va faire un son "froid".
le dernier pre chorus les voix sont pas dans le meme plan cela est tres bizarre

La dans ce morceau c'est boueux et il manque au dessus de 3khz ce qui fait un manque de presence d'espace des voix et reduit le top end des drums.
Apres il y a un peut top de noise, il peut régler ca dans le mix car en mastering c'est izotope rx direct et pas le resulltat optimal

en gros ca ferait ca
https://we.tl/3BTlvB8bMI

Perso si je regarde les video de fabdupont est surtout pour le coté "artistique" ce qui me manque

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 21:19:20 ]

109
J'aimerais bien que Fab puisse rebondir sur ton post globutu. Déjà est-ce qu'on est sûr que c'est lui aux manettes ? C'est un clip, peut-être avec un mix dédié. Perso en HD sur YT (= pas une référence) sur mon MDR7506, je n'entends pas de "boue" ou de concurrence entre la voix et la batterie. Sur ton mp3 (= pas une référence) tout est effectivement plus aigu au casque. Il y a les artefacts du mp3 déjà + le Sony qui a tendance à tout dégraisser. Alors ça donne une autre couleur, et c'est là qu'on voit qu'un EQ change radicalement l'impression finale, mais je dirais que ta version est plus fatigante à l'écoute, et immédiatement désagréable au casque. J'ai switché entre les deux versions et je comprends mieux l'intention de Fab à travers ce comparatif. Attention ! ne prends pas mal mes remarques, ce serait dommage de refaire dérailler le topic ;) C'est un avis que j'essaie de donner le plus honnêtement pour les besoins du sujet (et de mon instruction). D'autre part je pense que tu as fait ça à l'arrache, donc n'y vois pas de critique. J'ai lu souvent que l'ingé son devait travailler pour des écoutes majoritairement pourries, en l'occurence de la radio bas de gamme ou des écouteurs crachant du lo-res. Le mix de Fab dit bien passer sur ce genre de système. J'essaie de balancer ça demain sur mes écoutes de référence.
110
Citation de globutu :
La dans ce morceau c'est boueux et il manque au dessus de 3khz ce qui fait un manque de presence d'espace des voix et reduit le top end des drums.

"boueux" c'est pas le traitement analogique qui te dérange quand tu dis ça?