réactions au dossier Quand Fab parle d'enregistrement
- 150 réponses
- 38 participants
- 18 514 vues
- 57 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
riton tonflingueur
globutu
Los Teignos
Euuuh, vous êtes surs qu'il a collaboré avec Nat King Cole, qui est mort en ...1965 ???
Oui mais non. En fait, je crois que Fab a bossé comme mixeur sur un projet posthume de remixage de Nat King Cole et Bebel Gilberto.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
riton tonflingueur
Judochat
En revanche je kiffe son approche pédagogique dans ses tutos
[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 15:21:58 ]
madamereve
[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 15:28:15 ]
darklinux
Ny Batteri
Mais comme je suis pas du genre à cracher dans la soupe, je préfère saluer la richesse de l'interview : plein de bon sens et de pédagogie ! La partie sur la distance des micros, la réflexion "pourquoi chercher à ajouter à la prise des choses qui poseront problème au mixage ?", tout ça donne à réfléchir, même au petit home-studiste que je suis.
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Tevadrum
Dark Boubou
sommation
Ahem c'est quoi? :D
Anonyme
Pour le placement produit, ce n'est pas Protools (ils s'en foutent) mais Dangerous et Lauten...
BLLFO
sinon, interessant l'approche micro, effectivement on se raproche en home studio pour avoir du gras, intéressant de savoir que ca pourri la prise finalement
moustick
Non ce qui est étonnant c'est ce côté sommation analogique qu'il défend !
Alors oui ça peut être plus pratique pour certains (j'aime parfois le faire en ce qui me concerne) mais j'ai du mal à saisir la totalité de ses arguments en faveur du sommateur !
Peaveycroquette
Je suis complètement d'accord avec lui, un comparatif final (mix analo/ mix inzebox) n'a pas de sens, sur cette problématique. C'est bien tout le workflow qui est à prendre en compte. De mon expérience personnelle, bosser sur console m'a vraiment fait gagner en qualité. Bien entendu, il faut en accepter les (nombreuses) contraintes.
Il est amusant de noter que plusieurs commentaires - déjà - mettent en cause la justesse de cette méthode. On peut se demander qui sont les intégristes, parfois.
Anonyme
perigo
Ouais, mais combien de détracteurs sur ce forum ont quatre grammy awards ?
c'est vrai...moi j'ai seulement quatre "demi-à-boire" et une "Cave-Humide Room..."
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 19:13:42 ]
Nantho Valentine
BLLFO
Ma grand-mère a toujours dit qu'elle était fière de moi,
t'en a de la chance !!, j'ai plus mes grands parents mais j'aurais adoré qu'il puisse etre fier de mon travail !
globutu
Exemple con, sterling sound beaucoup de grammy et sur les master pour les petits groupes fait pas mal de merde.
ce que j'aime bien chez fab dupont hors les truc matos, etc qui honnêtement apporte plus trop d'intérêt analog ou numeric, DAW protools ou autres. C'est son approche de musicien sur le mixage, une des raisons pour là quel, je trouve les tuto puremix intéressant.
[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 20:59:04 ]
Vévé
Anonyme
les grammy ne garantissent pas de la qualité, cela dépend beaucoup des projets, si on bosse sur les daft punk ou taylor swift il y a 1000% plus de chance d'avoir un grammy que le tres bon ingé qui fait que de l'indépendant. Sachant que c'est une grosse histoire de fric comme les oscars.
Exemple con, sterling sound beaucoup de grammy et sur les master pour les petits groupes fait pas mal de merde.
ce que j'aime bien chez fab dupont hors les truc matos, etc qui honnêtement apporte plus trop d'intérêt analog ou numeric, DAW protools ou autres. C'est son approche de musicien sur le mixage, une des raisons pour là quel, je trouve les tuto puremix intéressant.
Euuh, je suis d'accord mais pas d'accord. Les artistes qui visent un grammy, reconnaissance de succès commercial (certes), font appel aux meilleurs techniciens, c'est logique. Qu'on aime ou pas leur musique ne change rien. Si on me donne le prochain Taylor Swift à mixer, ça sonnera comme une maquette pourrave, même si on me met aux commandes du Dangerous Studio. Par ailleurs je pense que quand tu as du succès en tant qu'ingé comme Fab, tu as le choix de faire un peu ce que tu veux et de suivre des projets vraiment musicaux. Ex. Snarky Puppy ou Cyrille Aimée qu'on ne peut taxer de faire du commercial !
Anonyme
L ' interview est intéressante , mais le placement Pro Tools , me fatigue ... Je sais bien que c 'est l ' un des trois grands , mais ça me fatigue ...
Autant, j'ai souvent décrié ce genre de choses, autant ici, faut arrêter de médire... si on y va comme ça, il y'a du placement de dangerous et de lauten audio aussi alors...
il cite ce qu'il utilise comme matos, il ne dit pas que PT est mieux que X ou Y, il dit juste ce qu'il fait dans la STAN qu'il utilise...
Anonyme
1) how to listen : https://www.puremix.net/video/how-to-listen.html
2) le 3 reverb tricks que de nombreux producteurs utilisent aujourd'hui (grâce à cette vidéo, j'en suis persuadé) :
3) son approche d'eq sur la voix ->
[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 21:42:45 ]
Mousin
J'avoue ne pas trop comprendre son argumentation pour le sommateur, autant je peux comprendre l'avantage par rapport aux nombre de conversion AD/DA mais son histoire de sweet spot bof.
En revanche je kiffe son approche pédagogique dans ses tutos
De ce que je comprend, c'est plus une question de workflow que de qualité de son qu'on ne retrouverait que sur un sommateur analogique. En gros, utiliser un sommateur externe lui permet de travailler naturellement dans les clous et de gérer ses gains de manière plus intuitive et rapide. Pour ma part, ça prend vraiment sens et c'est même l'un des meilleurs arguments que j'ai entendu en faveur de ce type de matos.
- < Liste des sujets
- Charte