réactions au dossier Parlons boutique avec Dave O'Donnell
- 39 réponses
- 21 participants
- 4 232 vues
- 24 followers

Mike Levine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

-FlyingV-

Anonyme

madamereve

marc IV

merci AF

Judochat

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 17:17:45 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 19:14:53 ]

moustick

Alors certes, il est indéniable que convertir et re-convertir ça détruit le signal, mais finalement pas autant que ça ...
Sur de très bonnes écoutes, j'ai commencer à entendre la différence entre le son original et le multi converti à partir du 4 ou 5ème passage avec un Rosetta 200 de base ! (je dois être sourd)
Bref, c'est intéressant à lire, mais effectivement pas très contemporain dans la méthode de mixage (ce n'est que mon avis) !
L'important c'est que ça marche, que ça sonne, et cela doit être le cas à la vue des gens qui lui font confiance !

kosmix

En fait je trouve que cet article, au même titre que celui sur Fab Dupont a tendance à casser des mythes auxquels nous homestudistes voulons nous attacher. Je pense que eux sont moins sur la théorie et plus sur la pratique. Je me fais moi même cette réflexion par rapport à moi même et la ca me conforte.
Voilà c'est exactement ça, les pros travaillent à leur manière et ont leurs opinions et leurs croyances. Ça me rassure, ils sont donc humains et pas forcément rationalistes, du coup ça nous permet de prendre un peu de distance avec certains discours un peu tranchés du genre "le 96kHz ça sert à rien", "il n'y a aucune différence de qualité entre le hard et le soft", "il faut garder une marque de 18dB pour le headroom" etc. au final on est bien libre de penser ce qu'on veut et de travailler à notre manière. Au final ce n'est pas si important que ça...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 18:38:52 ]

Anonyme

kosmix

markleehunter

arnoldorodeo

Puisqu'on parle d'horloge .... le temps qui passe n'est définitivement pas le même pour Keith Richards

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 21:37:24 ]

Peaveycroquette

kosmix

Citation de arnoldorodeo :(...)Keith Richardsce type est incroyable à son âge
Il était déjà incroyable avant d'être vieux

skarabee.nc

De ce que je peux lire j'en déduis que beaucoup utilisent du hardware haut-de-gamme pour le traitement dynamique. Pas eu la chance d'héberger un Distressor ou autre bestiole dans mon modeste set-up, mais je vais passer le pas, en économisant sur les plug-ins coup-de -coeur qui finissent par encombrer mon HD après quelques utilisations.
Pour le 96, J'entends aussi quelque chose de mieux sur ma MOTU, surtout sur les instruments acoustiques (guitare, violon). Mais le plus souvent je tourne à 48. Tout dépend du projet. Là je suis sur un album guitare/voix avec un guitariste incroyablement délicat et en comparant les prises de la Martin en 48 et 96, on est tombé d'accord, y'a un je ne sais quoi de mieux. Après, faut pas me demander de chiffrer ça, c'est juste un constat...
...non, rien....

Darkmoon

...les pros travaillent à leur manière et ont leurs opinions et leurs croyances. Ça me rassure, ils sont donc humains et pas forcément rationalistes, du coup ça nous permet de prendre un peu de distance avec certains discours un peu tranchés du genre "le 96kHz ça sert à rien", "il n'y a aucune différence de qualité entre le hard et le soft", "il faut garder une marque de 18dB pour le headroom" etc. au final on est bien libre de penser ce qu'on veut et de travailler à notre manière. Au final ce n'est pas si important que ça...
Oui et non.
Non, parce que des pros qui ont des croyances il y en a dans tous les domaines et c'est justement parce qu'ils excellent dans ce qu'ils font, qu'exprimer leurs croyances à un tel impact/influence chez le public. Naturellement, cela en conforte plusieurs, de par l'argument d'autorité implicite, d'entendre ou de lire qu'un pro croit/pense ceci ou cela. Mais au final, ça ne change strictement rien à ce qui peut être vérifié/calculé objectivement par la science et ses expériences. Et sinon, Dave O'Donnell a quand même la prudence/sagesse d'utiliser « j'ai l'impression que bla-bla-bla », ce qui démontre qu'il sait que ça relève fort probablement bcp plus de la psychologie et de la psychoacoustique.

Oui, car, au final, l'expérience, le talent, la façon d'interpréter, de jouer, d'enregistrer, de réaliser/arranger et de mixer auront de toute façon tjrs 100 fois plus d'incidence sur le résultat final que « l'enculage de mouches » sur la fréquence d'enregistrement, la conversion AD/DA, l'analo VS numérique ou du nombre de dB de headroom à respecter à la prise, etc. Là-dessus, je te rejoins à 100%!

Citation de mystyx :...au final on est bien libre de penser ce qu'on veut et de travailler à notre manière. Au final ce n'est pas si important que ça...
En effet, pour faire de la musique, les croyances n’ont pas de conséquences fâcheuses/dangereuses. Le problème, c'est que le genre de conclusion que tu en tires risque d'être (et est très souvent) appliqué par plusieurs sur nombre d'autres sujets où les conséquences peuvent être plus dommageables (on fait du « cherry picking » en ne sélectionnant que des professionnels qui ont des croyances remettant en cause certains trucs scientifiques afin de justifier tout et n'importe quoi, nos croyances personnelles, etc.) et là, c'est parfois moins anodin.Un professionnel, aussi doué et réputé soit-il, demeure un être humain sujet aux croyances et aux dérives. Ce n'est donc pas tant à ce que disent/écrivent les individus, aussi « pro » soient-ils, qu'il faut se fier, mais surtout à l'ensemble du « corpus » de leur science ou domaine d'application (et ça, peu de personnes font cette distinction). Mais c'est un tout autre sujet!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 04:05:26 ]

darklinux

cyrorcel

A propos des hardwares externes, je rappelle pour ceux qui sont jeunes et qui n'ont pas eu la possibilité de mixer sur SSL, AMEK, NEVE, HARRISON, MCI, etc, que dans les années 80, il était facile d'avoir un "son" car les machines sonnaient admirablement bien. En faisant pas grand chose, avec le matos de l'époque on avait de la rondeur, de la chaleur, du punch et de la présence. Aujourd'hui, quand on mix sur ordi avec 200 plugins qui sont à la fois transparents et sans âme on peut tourner pendant des heures sans jamais s'approcher du son du CD de référence si celui-ci a été réalisé à l'aide d'EQ-comp hardware. Ceci n'enlève rien au talent des mixeurs comme Dace O'Donnell, mais confirme que l'hardware reste indispensable pour un certain niveau de qualité.

darklinux

Hakim+K

Voilà c'est exactement ça, les pros travaillent à leur manière et ont leurs opinions et leurs croyances.
En gros, pro ou pas chacun fait comme il le sent. Juste que, savoir ce qu'on veut et y arriver peut parfois prendre des années.
Et oui le 96KHz ne sert à rien pour celui qui n'entend pas de différence. Et personnellement je n'entend vraiment pas la différence donc j'évite de me faire chier avec des fichiers énormes. Mais c'est parce que je ne suis pas pro forcement.
[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 10:25:59 ]

BeÑat

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

Darkmoon

Citation de BeÑat :Moi, la "philosophie" de ce gars me plaît bien. Il fait ce qu'il sent sans se poser dix milles questions sur tous les "progrès" qui voient le jour.
Ouais, ben une sacrée chance que tout le monde n’adopte pas cette philosophie, car sinon on roulerait encore en charrette tirée par des bœufs et l’on écouterait encore de la musique sur phonographe. Sans parler du fait qu’on ne pourrait échanger avec des ordinateurs, comme présentement. Et ne parlons pas du toubib qui opérerait ses patients selon « son ressenti » malgré les progrès des PET scan et autres radios!
Bon, ok, ok, je trolle un ti peu.
Ok, tout le monde n’a pas à devenir un « innovateur » qui fait avancer la science et/ou les techniques d’enregistrement et de mixage, c’est vrai!...mais ça en prend quand même quelques-uns qui se posent des questions, qui testent, calculent, qui remettent des trucs en cause et essaient de nouvelles façons de faire pour faire progresser, de façon générale, un domaine... comme l’enregistrement et le mixage et les méthodes qu’on y pratique.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

BeÑat

Parce que je peux opérer sans anesthésie... Si, avec des boules quiès

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

fromage

16 ou 24 bits, peu importe
Pas d'accord, autant la différence de fréquence d'échantillonnage (44.1, 48 ou 96) est peu audible, autant le passage de 16 bits à 24 fait une grande différence et ça s'entend.
Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2