Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test à l'aveugle

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 280 vues
  • 11 followers
1 Test à l'aveugle
A vous de trouver quel micro est utilisé:?!:
2
popcorn
3
Protocoles de tests non détaillés, acoustique égale 0, accent canadien : mouhahahahaha.
4
Le micro à 50$ sonne bien mieux, c'est évident. D'ailleurs les pros achètent des micros (préamplis, égaliseurs, compresseurs, reverb, moniteurs...) onéreux uniquement pour se la péter et montrer qu'ils ont du fric. C'est bien connu. :mdr:
Blague à part, on peut parfois préférer un micro pas cher pour des raisons artistiques, ou simplifier un mix. Par exemple, pour une rythmique acoustique en fond de mix, j'utilise souvent un Beyerdynamic Opus83 (qui neuf devait coûter dans les 150 €). Pas besoin d'égaliser : on obtient de suite un son exploitable, un peu creux dans le medium, avec un léger manque de présence... qui convient très bien pour cet usage.

[ Dernière édition du message le 04/07/2017 à 12:33:27 ]

5
Enfin, bon, c'est un test pour débutants... Comme moi:-D
6
Nan mais t'auras toujours 2 soucis assez insolubles avec des comparatifs youtube.

1/ faut faire une confiance aveugle à la personne qui teste le matos. C'est vite fait de fausser le test en mettant un EQ, soit à l'avantage soit au désavantage de tel truc...On peut même fausser le test de bonne foi, en faisant de mauvais placements qui vont niveller les différences par le bas...

2/ concernant un micro, surtout sur du chant, c'est toujours très délicat de comparer des sons bruts, sans le reste du mixage : tel son peut être excellent dans l'absolu, quand écouté en solo, mais se révéler totalement incapable d'éviter de sonner comme de la bouillie lors du mixage...
Par ex, un micro sonnant très loudness va plaire bien davantage qu'un autre riche en médiums, mais ce dernier sera bien plus efficace (sur du chant) que le 1er...

bref, la méfiance absolue est de rigueur face aux tests trouvables sur youtube, et celui là ne fait certainement pas exception à la règle, avec son protocole de test bien léger et ses conclusions hâtives.

[ Dernière édition du message le 04/07/2017 à 19:35:38 ]

7
Réponse;)
8
Faut surtout pas oublier les 10 règles fondamentales de l'audio numérique moderne

1) Faut surtout pas écouter ce que dit Etienne Tremblay (la machine à mixer)
2) Faut surtout pas écouter ce que dit graham cochmachin (recording revolution)
3) faut prendre avec des pincettes ce que dit Didguitare
4) Steven Slate veut vendre, vendre, vendre, vendre
5) Quand une star du mix ou de la production utilises un plug-in dans une vidéo et qu'il répète 19 fois le nom du dit plug-in, c'est certainement qu'il à reçu un petit chèque ou une compensation pour le faire
6) Les vidéos, c'est très bien, très instructifs et intéressant mais rien ne vaut l'exercice, l'expérience personnelle et l'expérimentation (mixer 15 chansons et/ou enregistrer des trucs même pour du beurre ne fait perdre que du temps)
7) La subjectivité est INEVITABLE lorsqu'on ouvre le débat sur du matos... sinon, ca ferait bien longtemps que tous les batteurs, guitaristes, pianistes, clavieristes, trompettistes,... utiliseraient tous un seul et même instrument
8) Si tu dois regarder des vidéos, regardes celle de DAN WORRAL :)
9) REAPER est le meilleur DAW (rooohhhh, je rigole heing...)
10) Le rendu du matériel est lié à l'expérience de celui qui l'utilise


PAr rapport à cette vidéo... il branche les deux micros dans une digi002... c'est bien gentil, mais brancher un micro à 4000 boules dans un préamp à deux balles, ca n'a aucun sens. L'impact d'un préampli sur un micro est ENORME et très souvent, c'est en changeant plusieurs maillons de la chaîne qu'on ressent un quelconque gain de qualité (on ne met pas des freins à disque sur une trottinette).

Bref, dans son cas précis, il fait des tests dans un environnement acoustique moyen, avec une source sonore moyenne, hors de tout contexte (toujours se méfier de la comparaison en solo) avec un préampli et des convertos moyen de gamme... OUI, c'est clair, un micro à 4000$ ne lui apporte rien ou pas grand chose. Il y'a des dizaines de personnes ici ou ailleurs qui auraient pu lui faire gagner du temps et lui dire avant même qu'il tourne cette vidéo... (Même si je pense que l'objectif de ce garçon est avant de tout de générer des vues et des pouces bleus)

Je ne suis pas un inconditionnel du matos Hi-end, mais on ne peut décemment pas juger de matos très haut de gamme sans un environnement du même acabit.

J'ai longtemps aussi été septique sur le matos cher et vilain, mais lorsque que tu fréquentes de temps à autres des studios haut de gamme tu te rends compte que ces petites choses subtiles qu'apportent tel micro ou tel préamp,... peuvent paraître insignifiantes de façon isolée, mais on définitivement un impact lorsqu'elles sont mise bout à bout.

Peut-on faire de bonne choses sans matos haut de gamme?

OUI; biensur, mais ca prend plus de temps, plus d'énergie, plus d'expérimentation... Chez les pros, il faut aller vite (de plus en plus vite), être réactif, avoir confiance en son matos et pouvoir travailler de la manière la plus efficace possible... Ces paramètres justifient TRES SOUVENT l'investissement dans du matos haut de gamme
9
@Reno. Tout ça est un peu péremptoire, en ce qui me concerne. J'ai acheté des vidéos de formation d'Etienne Tremblay et j'ai bien progressé. J'ai appris énormément comme débutant comparativement à des formations Eléphorm. 8 euros par formation, franchement, je vois pas bcp mieux. Et si ça convient pas, il rembourse. Tu sembles dire que c'est une pute à clicks et je trouve ça dégradant.
Etienne Tremblay n'est endorsé par aucune marque. Et c'est pas parce qu'il teste un plugin que tout le monde va se jeter dessus, hein.
D'ailleurs, à propos du matos, il n'enregistre pas les groupes chez lui mais dans un studio pro. Son créneau, c'est bien sûr les débutants en mixage et enregistrement mais çà ne signifie pas "Arnaque" pour autant. Bref, ce test n'a rien de scientifique et il le précise. Je l'ai entendu dire une ou deux conneries mais qui n'en dit pas dans le domaine de l'audio. Il a quelques certitudes un peu formatées, comme la plupart d'entre nous.
Je ne suis pas un pro et n'ai pas ton expérience mais achète au moins une formation de ce gars avant de dire des choses avec cette emphase propre aux certitudes.
Ce gars n'a rien a voir avec Chris Lord Age et son dernier plugin CLA mastering ou ce Graham comachin mielleux, prêt à lécher toutes les paires de cou...es à sa portée.
Il est parti de rien, seul, c'est déjà un sacré parcours...
Après, si tu n'apprécies pas la personne, c'est ton droit, hein. Il ne fait pas d'appel à acheter ses formations sur les capsules qu'il réalise. Sauf en cas de promo. Il est d'ailleurs très honnête sur bien des points, ce qui n'est pas le cas de tous. Fab dupont fait de très bonnes formations mais c'est plus cher et c'est pas le genre de gars à qui tu peux poser des questions sur sa boîte mail...
Dan woral est sûrement payé par Fabfilter ou tokyo dawn labs pour ses vidéos. Kenny Gioia fait aussi sa pub sur youtube ou Facebook. Bref, c'est du buziness.
Une erreur ou un pas de travers et on sort la kalash...:bise:
10
:mdr: 1) Faut surtout pas écouter ce que dit Etienne Tremblay (la machine à mixer)

Merci ReNo, je n'aurais pas osé écrire ça.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 21:47:40 ]