Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Test à l'aveugle

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 2 520 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Test à l'aveugle
A vous de trouver quel micro est utilisé:?!:
2
popcorn
3
Protocoles de tests non détaillés, acoustique égale 0, accent canadien : mouhahahahaha.
4
Le micro à 50$ sonne bien mieux, c'est évident. D'ailleurs les pros achètent des micros (préamplis, égaliseurs, compresseurs, reverb, moniteurs...) onéreux uniquement pour se la péter et montrer qu'ils ont du fric. C'est bien connu. :mdr:
Blague à part, on peut parfois préférer un micro pas cher pour des raisons artistiques, ou simplifier un mix. Par exemple, pour une rythmique acoustique en fond de mix, j'utilise souvent un Beyerdynamic Opus83 (qui neuf devait coûter dans les 150 €). Pas besoin d'égaliser : on obtient de suite un son exploitable, un peu creux dans le medium, avec un léger manque de présence... qui convient très bien pour cet usage.

[ Dernière édition du message le 04/07/2017 à 12:33:27 ]

5
Enfin, bon, c'est un test pour débutants... Comme moi:-D
6
Nan mais t'auras toujours 2 soucis assez insolubles avec des comparatifs youtube.

1/ faut faire une confiance aveugle à la personne qui teste le matos. C'est vite fait de fausser le test en mettant un EQ, soit à l'avantage soit au désavantage de tel truc...On peut même fausser le test de bonne foi, en faisant de mauvais placements qui vont niveller les différences par le bas...

2/ concernant un micro, surtout sur du chant, c'est toujours très délicat de comparer des sons bruts, sans le reste du mixage : tel son peut être excellent dans l'absolu, quand écouté en solo, mais se révéler totalement incapable d'éviter de sonner comme de la bouillie lors du mixage...
Par ex, un micro sonnant très loudness va plaire bien davantage qu'un autre riche en médiums, mais ce dernier sera bien plus efficace (sur du chant) que le 1er...

bref, la méfiance absolue est de rigueur face aux tests trouvables sur youtube, et celui là ne fait certainement pas exception à la règle, avec son protocole de test bien léger et ses conclusions hâtives.

[ Dernière édition du message le 04/07/2017 à 19:35:38 ]

7
Réponse;)
8
Faut surtout pas oublier les 10 règles fondamentales de l'audio numérique moderne

1) Faut surtout pas écouter ce que dit Etienne Tremblay (la machine à mixer)
2) Faut surtout pas écouter ce que dit graham cochmachin (recording revolution)
3) faut prendre avec des pincettes ce que dit Didguitare
4) Steven Slate veut vendre, vendre, vendre, vendre
5) Quand une star du mix ou de la production utilises un plug-in dans une vidéo et qu'il répète 19 fois le nom du dit plug-in, c'est certainement qu'il à reçu un petit chèque ou une compensation pour le faire
6) Les vidéos, c'est très bien, très instructifs et intéressant mais rien ne vaut l'exercice, l'expérience personnelle et l'expérimentation (mixer 15 chansons et/ou enregistrer des trucs même pour du beurre ne fait perdre que du temps)
7) La subjectivité est INEVITABLE lorsqu'on ouvre le débat sur du matos... sinon, ca ferait bien longtemps que tous les batteurs, guitaristes, pianistes, clavieristes, trompettistes,... utiliseraient tous un seul et même instrument
8) Si tu dois regarder des vidéos, regardes celle de DAN WORRAL :)
9) REAPER est le meilleur DAW (rooohhhh, je rigole heing...)
10) Le rendu du matériel est lié à l'expérience de celui qui l'utilise

PAr rapport à cette vidéo... il branche les deux micros dans une digi002... c'est bien gentil, mais brancher un micro à 4000 boules dans un préamp à deux balles, ca n'a aucun sens. L'impact d'un préampli sur un micro est ENORME et très souvent, c'est en changeant plusieurs maillons de la chaîne qu'on ressent un quelconque gain de qualité (on ne met pas des freins à disque sur une trottinette).

Bref, dans son cas précis, il fait des tests dans un environnement acoustique moyen, avec une source sonore moyenne, hors de tout contexte (toujours se méfier de la comparaison en solo) avec un préampli et des convertos moyen de gamme... OUI, c'est clair, un micro à 4000$ ne lui apporte rien ou pas grand chose. Il y'a des dizaines de personnes ici ou ailleurs qui auraient pu lui faire gagner du temps et lui dire avant même qu'il tourne cette vidéo... (Même si je pense que l'objectif de ce garçon est avant de tout de générer des vues et des pouces bleus)

Je ne suis pas un inconditionnel du matos Hi-end, mais on ne peut décemment pas juger de matos très haut de gamme sans un environnement du même acabit.

J'ai longtemps aussi été septique sur le matos cher et vilain, mais lorsque que tu fréquentes de temps à autres des studios haut de gamme tu te rends compte que ces petites choses subtiles qu'apportent tel micro ou tel préamp,... peuvent paraître insignifiantes de façon isolée, mais on définitivement un impact lorsqu'elles sont mise bout à bout.

Peut-on faire de bonne choses sans matos haut de gamme?

OUI; biensur, mais ca prend plus de temps, plus d'énergie, plus d'expérimentation... Chez les pros, il faut aller vite (de plus en plus vite), être réactif, avoir confiance en son matos et pouvoir travailler de la manière la plus efficace possible... Ces paramètres justifient TRES SOUVENT l'investissement dans du matos haut de gamme
9
@Reno. Tout ça est un peu péremptoire, en ce qui me concerne. J'ai acheté des vidéos de formation d'Etienne Tremblay et j'ai bien progressé. J'ai appris énormément comme débutant comparativement à des formations Eléphorm. 8 euros par formation, franchement, je vois pas bcp mieux. Et si ça convient pas, il rembourse. Tu sembles dire que c'est une pute à clicks et je trouve ça dégradant.
Etienne Tremblay n'est endorsé par aucune marque. Et c'est pas parce qu'il teste un plugin que tout le monde va se jeter dessus, hein.
D'ailleurs, à propos du matos, il n'enregistre pas les groupes chez lui mais dans un studio pro. Son créneau, c'est bien sûr les débutants en mixage et enregistrement mais çà ne signifie pas "Arnaque" pour autant. Bref, ce test n'a rien de scientifique et il le précise. Je l'ai entendu dire une ou deux conneries mais qui n'en dit pas dans le domaine de l'audio. Il a quelques certitudes un peu formatées, comme la plupart d'entre nous.
Je ne suis pas un pro et n'ai pas ton expérience mais achète au moins une formation de ce gars avant de dire des choses avec cette emphase propre aux certitudes.
Ce gars n'a rien a voir avec Chris Lord Age et son dernier plugin CLA mastering ou ce Graham comachin mielleux, prêt à lécher toutes les paires de cou...es à sa portée.
Il est parti de rien, seul, c'est déjà un sacré parcours...
Après, si tu n'apprécies pas la personne, c'est ton droit, hein. Il ne fait pas d'appel à acheter ses formations sur les capsules qu'il réalise. Sauf en cas de promo. Il est d'ailleurs très honnête sur bien des points, ce qui n'est pas le cas de tous. Fab dupont fait de très bonnes formations mais c'est plus cher et c'est pas le genre de gars à qui tu peux poser des questions sur sa boîte mail...
Dan woral est sûrement payé par Fabfilter ou tokyo dawn labs pour ses vidéos. Kenny Gioia fait aussi sa pub sur youtube ou Facebook. Bref, c'est du buziness.
Une erreur ou un pas de travers et on sort la kalash...:bise:
10
:mdr: 1) Faut surtout pas écouter ce que dit Etienne Tremblay (la machine à mixer)

Merci ReNo, je n'aurais pas osé écrire ça.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 21:47:40 ]

11
Pk Etienne Tremblay? Sa petite chaîne YouTube est sympas et explique des choses de base pour les home studios t'es qui débutent. Alors peut-être qu'il raconte des conneries sur certaines vidéo, mais perso, sur celles que j'ai regardées, c'était cohérent. En plus, le mec est sympas
12
Citation :
En plus, le mec est sympas
Ah bon ? :8O: Est-ce bien utile de faire le pitre et de se la jouer cool pour être pris au sérieux. Les vidéos de ce mec sont directement pompées sur PVnova sauf que PVnova décortique tous les styles de musique et les tourne en dérision. Donc le côté pitre et ironique me semble de mise.
Sauf que lorsque tu entends le résultat de ses recettes, tu te dis : p'tain, c'est mieux que l'original et ce mec sait de quoi il parle.
Honnêtement j'ai dû regarder 2 ou 3 vidéos de ce type ( Etienne Tremblay ) dont une où il traficotait une de ses compos inspirée d'un autre titre qu'il avait rentré dans la DAW. Et il osait comparer les deux :oo:
Et je me suis dit: soit ce type a un gros problème d'égo ou c'est un gros problème d'oreille :(
Bon ok j'arrête :fleche:

13
Pour celui ou celle qui veut entendre du français, ça me semble moins '' indigeste '' que Etienne Machin Chose.

14
Hum, je ne vois en quoi faire le pitre est un problème, c'est sa façon de faire, c'est tout ... après, il est clair que je n'ai jamais été subjugué par ses mixes et sa chaîne ne s'adresse pas aux aficionados, mais de la a dire "ne jamais écouter Etienne Tremblay", il y a un monde.

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 10:51:48 ]

15
:-D Roh, c'était une boutade...

Non mais ce qui me dérange avec ce monsieur c'est qu'il se pose en grand expert alors qu'il raconte beaucoup de conneries. Sa vidéo sur les différences de son dans les DAWs est d'ailleurs typique...

La vidéo ici l'est tout autant. Quel est le but final? Réconforter les newbies qui ont acheté un micro a 50€? Faire passer les gens qui ont acheter un Neumann pour des billes naives?

Le tout sans protocole réellement défini ni même d'attention portée au BaBA...

Bref, c'est un youtubeur...

C'est pas un drame en somme, il fait ce qu'il veut, le tout est de choisir la façon dont on le voit :

Un youtubeur qui se fait passer pour un expert de l'audio?

Un expert de l'audio qui fait des vidéos?

16
C'est le sujet de qui détient la meilleur vidéo pute à clic ici ? icon_facepalm.gif
17
Citation :
La vidéo ici l'est tout autant. Quel est le but final? Réconforter les newbies qui ont acheté un micro a 50€? Faire passer les gens qui ont acheter un Neumann pour des billes naives?

99% des vidéos youtube sont de la publi information et/ou du placement de produit, la sienne ne fait probablement pas exception à la règle.

c'est parfopis de la merde internet, la chose sympa c'est qu'il y a aucun règle, mais c'est aussi son défaut majeur....Pour de la pub TV ou radio, en France y a des règles à respecter, il est par ex obligatoire de préciser quand c'est de la publi info ou pas. Mais sur internet on en a rien à foutre.
18
Dans son cas, c'est ni de la pub (si ce n'est pour sa propre chaine), ni de l'information

En tout cas, on pourrait presque parle de désinformation tant le protocole de test est affreux

déjà, un micro cardioide vs un hyper cardioide : bon, bah ca sonne pas pareil... surtout dans une chambre à coucher
les micro sont pas placé pareil
puis le préamp...

enfin bref, t'as compris ce que voulais dire :)
19
Le U87 est supercardioid ?!
20

Ben non ... ce qui prouve les compétences assez approximatives du monsieur !

U87

21
PVnova est pas mal aussi, à 3mn, compression parallèle = side chain
22
Citation de Danbei :
Le U87 est supercardioid ?!

Sauf erreur de ma part, il est omni, fig8 et hyper cardioid

Un micro fig8 ne pouvant pas switcher en cardio (il me semble)
23

Bonjour,

Je viens de mettre le lien vers la doc du U87, faudrait peut-être la lire ?

Un micro fig8 ne pouvant pas switcher en cardio

Et pourquoi donc ???

Exemple U89

[ Dernière édition du message le 15/07/2017 à 08:30:42 ]

24
Y a l'at 4050 qui a également fig8 et cardioide dans ses cartons. Dans les 548 directivités des akg 414, me semble que figurent aussi fig8 et cardio.
25

Le différentes directivités des micros à grande capsules sont obtenues en mélangeant à quantité variable une capsule bi et une capsule omni. On peut obtenir toutes les variantes allant de bidirectionnel (capsule omni off) à omni (capsule bi off), cardio (50/50) et en augmentant encore le % de bi, on passe à l'hypercardio. C'est à ce moment qu'apparait le lobe arrière typique de l'hyper. Ce lobe est inversé en phase.

Certains micros THG sont capables d'un réglage continu de la directivité. Le TLM170R de Neumann en fait partie.

[ Dernière édition du message le 15/07/2017 à 12:46:47 ]