Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de sortie préampli/niveau d'entrée DAW

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 815 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveau de sortie préampli/niveau d'entrée DAW
Bonjour à tous!

On a réalisé avec mon groupe des prises batterie et guitare pour se faire une ptite démo maison.
Niveau matos, on a investi dans nn NEVE 4081 pour avoir 4 belles tranches pré-amplifiées (on avait un envoice de chez Mindprint), une RME fireface UC et logic pro X. Jusque là, on pense pas avoir fait d'erreurs. Niveau micro, on a la base, Beta 52, SM 57, rode NT5, du blue bottle, RODE NTK, AKG 512c, enfin pas des micros exceptionnels, mais de bonne facture pour nous permettre de sortir quelque chose de correct.

Jusque là, on est bien, sauf que...au moment ou on veut taper un peu dans le préampli, là où le son se colore de façon radicale, ben j'ai mon niveau d'entrée de la RME qui gueule.
En gros, j'ai besoin de colorer mais je n'ai pas de contrôle de gain en sortie du pré-ampli (oui, c'est con de vouloir baisser le niveau de sortie d'un pré-ampli alors que le but du pré-ampli, ben c'est d'amplifier le signal...).
Du coup, on est frustré, car tout ce qu'on peut tirer en terme de couleur du pré-ampli est inexploitable du fait du niveau de sortie monstrueux...

Avez vous une soluce à me proposer?

Merci beaucoup!

Séb.
2
J'ai pas regardé en détail les équipements dont tu parles, mais le premier truc qui me viens en tête c'est un atténuateur, tu peux en trouver tout fait ]ou les fabriquer.

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 02:14:08 ]

3
Merci pour ta réponse.

En furetant un peu j'ai trouvé ça...
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/a-designs/Atty/avis/
ça a l'air de tenir la route et je ne pense pas m'embarquer vers une bricole DIY, on va dire que je n'ai pas de grands talents en électronique.
T'en dis quoi?

4
J'en dit que ça va te couter plus chère, mais par contre le niveau est réglable et te permettra de régler l'atténuation au plus juste.
Si tu as le budget fonce ;)

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 16:37:00 ]

5
Sur la RME, tu peux ajuster la sensibilité d'entrée.
On peut choisir entre :
Input/Output level for 0 dBFS @ Hi Gain: +19 dBu
Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu
Input/Output level for 0 dBFS @ -10 dBV: +2 dBV

Par ailleurs, choisir de pousser les préamplis quand on débute n'est pas nécessairement une bonne idée, surtout si l'on ne dispose pas de moniteurs qui permettent d'entendre exactement ce que l'on fait. Donc le réglage"+ 4 dBu" devrait être amplement suffisant pour éviter tout souci (0 Vu rendra environ - 18 dBFS).
6
+1 avec rroland sur les réserves quant à taper dans le rouge. Même en milieu pro confirmé, aller chercher la zone rouge sur du Neve (pas prévu pour ça, c'est plutôt conçu pour éviter la zone rouge, même si je connais moins les 1081 que 1073) c'est pas super courant.
D'autres préamplis sont plus à l'aise pour faire ça, comme certains préamps à lampes de gamme de qualité identique. Mais même là c'est l'exc eption et certainement pas la règle.

En sortant trop fort de tes Neve, tu risques fort de récupérer un son distordu, agressif et impossible à mixer.

Attention vraiment à pas croire que coloré = joli et transparent = cheap.