Masteriser à -16 LUFS ?
- 41 réponses
- 12 participants
- 12 135 vues
- 14 followers
Funckytimes
Je vois par ci et là que Spotify, Deezer, iTunes et d'autres passent leur fichiers à -14, -16 voir -17 LUFS. Connaissant bien la norme pour les mix ciné et également renseigné sur la loudness war, je me demandais donc si mes masters devaient sortir de ma session "à l'ancienne" ou plutot en tenant compte de ces nouvelles normes et en les faisants moduler vers -15/-16 LUFS.
Comment procédez vous ?
Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Nick Zefish
"Doit-on masteriser à -14 / -16 LUFS", avec un "doit-on" pris au sens d'une obligation, la réponse est:
- oui si on diffuse vers des plateformes normées (télé, Netflix...)
- non dans le cas contraire (quasiment tout le reste en fait)
"Doit-on masteriser à -14 / -16 LUFS", avec un "doit-on" pris au sens d'une pertinence, la réponse est:
- oui si tu penses que ça t'aide
- non si tu n'en a rien à f***.
laurend
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Nick Zefish
Si viser -14LUFS t'aide à masteriser de façon plus cohérentes avec ton projet, je ne vois pas de raisons de s'en priver. Ca me parait d'autant plus valable pour quelqu'un de peu expérimenté: avant de t'enquiquiner à chercher comment te débarrasser des artefacts de compression - que si ça se trouve tu n'es pas capable d'identifier vu que tu as peu d'expérience - vises un niveau plus faible, ça te fera moins de travail et tu t'attacheras plus à l'esthétique qu'à "sonner fort".
Je ne suis pas certain qu'une dynamique plus en conformité avec les normes soit artistiquement profitable à ce titre.
Ou peut-être que si ? Ca serait très intéressant, justement, d'écouter un autre mixage du même titre, qui chercherait à avoir un gros son, mais qui éviterait de réduire autant les crêtes. Mon ressenti, sur ce titre, c'est que la grosse caisse défonce le thorax comme il faut, ça c'est bien fait. Mais le reste est une peu bouillie sonore. Le gros son n'est un pas une histoire de peak-limiter. Une histoire de compression, certainement (pas que, mais ça joue). Mais ce n'est pas du tout le même type de compression. On ne parle pas de la même "dynamique". Et c'est bien plus une histoire de mixage que de mastering.
[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 14:34:34 ]
rroland
Nick Zefish
rroland
laurend
Masteriser à -16 LUFS ?
On fait ce qu'on veut pourvu que ça sonne.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Funckytimes
Citation :Masteriser à -16 LUFS ?
On fait ce qu'on veut pourvu que ça sonne.
je suis pas tout à fait d'accord, comme pour le Red Book, y'a aussi des contraintes techniques à respecter
Funckytimes
J'ai compris, peut-être à tort, que la situation de départ est celle de quelqu'un qui masterise ses propres morceaux.
A tord effectivement. Je fais prises de son et mixages, mais refuse les projets de mastering faute de connaissances avancées
[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 02:57:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte