Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multidirectional-sound

  • 76 réponses
  • 22 participants
  • 4 772 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Multidirectional-sound
Bonjour,
J'ai créé un instrument de musique avec de nouvelles sonorités sur un concept que j'ai créé.
Je suis à la recherche de compositeurs pour ajuster les lois de base des piano.
Un exemple ici https://www.letime.net/lecjo/wiki/fr/7/index.html en téléchargement ici https://www.letime.net/lecjo/wiki/fr/7.tar.gz
Le concept de cet instrument de musique est novateur, il n'y a pas de sons enregistrés (type midi ou autres), il n'y a pas d'algèbre ou d'algorithme, il n'y a pas de fréquence,2102290.png
il n'y a que plusieurs dimensions physiques en équilibre pilotées par des facteurs d'intensité.
Cet instrument de musique reprend le même langage que le fonctionnement de notre entendement à savoir : nous analysons plusieurs choses en même temps, et la perception est la résultante du tout. Et encore le même langage que le monde qui nous entoure à savoir : le monde qui nous entoure est la somme d'une multitude d'événements dans des dimensions différentes aux lois différentes. C'est un lien entre les deux, d'ou nous générons des centaines de Mo musicaux avec seulement quelques ko de concepts.
J'indique dans cette page les fichiers de l'application: https://the-time.blogspot.fr/2017/12/instrument-de-musique-multidirectionnel.html
Tout retour est apprécié. Cordialement

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/lecjo/

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de pianobaul :
modélise les sons avec quelques octets

La démarche est louable, mais est-il vraiment utile de nos jours de se casser la tête à vouloir modéliser un son de piano (par exemple) avec quelques octets alors qu'un sample de moins de 1M fera bien mieux le job ? On est plus dans les années 70 où le Ko était un fantasme du futur...

x
Hors sujet :
Citation de pianobaul :
J'ai même été le premier à diffuser comment créer les méta-entêtes des fichiers audio, et je sais comment j'ai fais car cette information à l'époque était introuvable.

:?!: Tu n'aurais pas un cousin qui se prénomme Alain ?
52
Ca me rappelle mes debuts en MAO. J'avais 10 et je codais du bruit en basic.
53
Citation :
modélise les sons avec quelques octets, je n'ai trouvé que de l'imitation, au mieux du midi

Le midi n’est pas du son, c’est une partition.
54
Je recherchais le thread de Alain et j'arrive ici. Coincidence ? Je ne pense pas...
55
Citation :
se casser la tête à vouloir modéliser un son

Je pense que là est le début de l'art parce que à mon sentiment :
1- l'homme se sent humain quand il crée, bestial quand il immite.
2- Parcequ'un son modélisé, consomera toujours moins de ressources, et nous apportera plus de possibilités. En détail, un son bien construit est plus audible et porte plus loin (3 watts suffisent pour un amphithéatre, contre 30w ou plus). Un son bien construit demande moins d'énergie pour faire bouger les actionneurs (H.P.). Avant de chercher à construire des matériaux qui essaient d'améliorer le son (voir les derniers click on line de la bbc), je pense qu'il est logique de produire un bon son.
3- Pacequ'un certain platon suivit par une multitude pensent que prendre un cas particulier, pour une généralité est un signe de folie (voir les erreurs sur la mesure enseignées dans les lieux ou on apprend à apprendre, les lieux où on élève au sens propre les apprenants). Ce n'est pas parce qu'en jetant des pierres dans une rivière que j'arrive à remplir une bassine à coté que c'est une bonne méthode, ou une loie générale pour transporter de l'eau, id des fréquences à mon sentiment
4- Parce que peut-être très jeune avant la puberté, j'ai créé un système mathématique, qui une décénie plus tard m'a permis de faire jouer 4 notes de musiques sur des ordi qui se branchaient sur la télé en dialogue série. Que j'ai peut-être créé le multiplexeur pour pouvoir jouer de la musique (qui a fini en Amérique dans une caisse en bois). Et qu'ensuite peut-être j'ai fais partie du projet css, et de la première application ublogue, que peut-être je défends les vidéos interactives générées par la modélisation, que peut-être demain nous parlerons un langage plus humain. Mais je ne suis qu'une feuille portée par le vent, et l'art avant de le partager, il faut l'avoir vécu. Sans drogue, sans alcool, sans violence, je rêve et je construit, aujourd'hui l'air du temps est dans le code, alors je code et comme j'aime bien la musique, je joue avec les sons. Mais ne nous trompons pas, chaque utilisateur d'une application machée et digérée par un autre, est toujours limité à l'imigination et croyances du concepteur. Seul les lois apportent la liberté, seul celui qui indiquent les lois aident, tout le reste n'est que songent et mensonges pour avoir le numéro de carte bleu sans contre partie

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/lecjo/

56
Est-ce Google t'a témoigné quelque reconnaissance ?
57
58

Je me suis posé la même question, mais un fake qui remonte à 2015 avec jamais une seule réponse avant ce thread ce serait quand même très très fort.

59
Salut Pianobaul,

c'est un concept assez interessant, tant du point de vue musical/perf que du coté socio/philo.
Néanmoins je me place ici en tant que facteur d'instrument électronique, car je suis amené dans ma pratique à designer des instruments éléctroniques expé (et particulièrement informatiques car j'adore les ordis ;) ), le design de ton instrument et son accessibilité sont assez compliqué à integrer, il manque une grosse part d'intuitif dans le procédé, quoique dans le fond interessant, la forme pêche.
Il faudrait effectivement voir à le travailler avec des compositeurs et sur des laptop orchestra, proposer quelques templates et lui donner un petit coup de cirage ! certes il faut toujours une phase d’acquisition pour jouer d'un instrument mais le mécanisme du truc rentre assez rapidement généralement, exception faite des instruments créés pour soi, bien qu'ils partent souvent de très bonnes idées, je sais que par exemple un bon 70% de mes patchs pud ne sont accessibles à pas grand monde, idem pour des partitions supercollider... Si tu es vraiment motivé à continuer à developper ce projet, je te suggère d'entrer en contact avec STEIM au pays-bas, qui sont axé sur la RD des "instruments du futur".

Bonne continuation !

x
Hors sujet :

Par ailleurs je suis étonné de voir que certains sont d'habitude de très bons conseil sur ce forum et qu'ici ils ont du mal alors ils vont gentiment se moquer, sarcasme ou pas, c'est drole quelques temps mais après, lourd.
Le design d'instrument, la progra, l’électronique, le sound-design, quand ça touche l'expé, sur plateforme libre ou non, c'est long, fatigant et fastidieux bien que passionnant, peut-être que vous n'avez aucune sensibilité à l'égard de ces disciplines. Par ailleurs il faut beaucoup de "ratés" avant d'arriver à un résultat, et parfois donne naissance à des technologies extraordinaires.


en tout cas moi je me suis bien eclaté sur mon clavier avec ton proto !

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 01:53:48 ]

60

On est tous venus ici assez curieux, et la seule explication détaillée à laquelle on a eu droit c'est comment il a fait ses captures pour Youtube icon_neutral.gif