Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces appareils audio étonnants.

  • 263 réponses
  • 39 participants
  • 26 597 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Ces appareils audio étonnants.
Salut à tous.

Pour le plaisir de partager des infos sur ces appareils audio dont le fonctionnement est étonnant.
Ici on peut partager, s'exclamer et discuter de ces inventions pas forcément connues du grand public.

Je commence avec les enceintes super directionnelles:
Ces systèmes de diffusion ultra-directifs sont dérivés des cannons à son pour l'armée: il faut être exactement dans l'axe du haut-parleur pour entendre le son. Si on se décale légèrement on n'entend plus rien hormis les éventuelles réflexions sur les murs alentours.




Comment ça marche:

La propagation des ondes sonores est plus ou moins directionnelle en fonction de la fréquence.
Les basses fréquences ont tendance à se propager dans toutes les directions alors que les hautes fréquences iront d'avantage en ligne droite.
Le top pour un tel système est donc d'utiliser des ultrasons, ces fréquences très élevées se propagent un peu comme un laser, c'est très directionnel.

Nous n'entendons pas ces ultrasons, la fréquence est trop haute, cependant on peut tromper l'oreille en produisant un "effet de battement".
Pour cela il faut émettre deux ondes ultrasoniques très proches, l'oreille interprétera la différence de ces deux fréquences comme une nouvelle fréquence. Par exemple si on émet du 40Khz et du 41Khz alors l'oreille percevra du 1Khz.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 00:22:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Dans la catégorie espionnage, on peut aussi citer l'autre invention célèbre de Leon Theremin.
Outre le fameux 1er instrument électronique, qui se joue sans contact, et qui porte son nom, le gars Leon a aussi utilisé ses compétences en électromagnétisme et en acoustique au service du KGB (initialement sous la contrainte, apparemment).

Il a conçu un dispositif d'écoute totalement passif, constitué d'un micro à condensateur, d'une cavité résonante et d'une antenne, qui fonctionne par modulation d'une source radio externe. Un ancêtre du RFID.
Le tout a été caché dans un objet décoratif en bois, offert à l'ambassadeur américain à Moscou pour qu'il l'installe dans son bureau. Le truc, quasiment indétectable, est resté en place plusieurs années (de 1945 à 1952) !
226px-NSA_Great_Seal_bug.jpg640px-Bugged-great-seal-open.jpg
Le signal ré-émis a finalement été détecté par un radioamateur de l'ambassade britannique, ce qui a conduit à la découverte de l'objet l'année suivante.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Thing_(listening_device)
http://www.cryptomuseum.com/covert/bugs/thing/index.htm
92
Sérieux, un micro sans fil ni batterie... allumable à distance, il était brillantissime ce mec! :8O:

Les américains ont mis du temps à comprendre le phénomène avant de développer leurs propres micros passifs.

ThermenBug1a.JPG

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 03:45:58 ]

93
Parmi les gadgets de la CIA on retrouve aussi une "pipe à vibration" qui permet d'écouter la radio en toute discrétion.
Le principe est le même que pour les haut-parleurs vibrants déjà présentés ici, il suffit de serrer l'embout de la pipe entre ses dents pour entendre le son distinctement.

cia11.jpg

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 03:46:48 ]

94
Moi ça me fait de la peine que la CIA ait torturé tous ces pauvres matous à des fins politiques :(((

D'autant plus que comme l'a remarqué El Migo essayer d'obtenir quelque chose d'un chat c'est complètement con comme idée.

J'avais aussi entendu parler d'expériences soviétiques destinées à dresser des chats afin qu'ils contrôlent des robots ! :8O:

Apparemment là aussi ce fût un échec icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 17:38:41 ]

95
Citation de Napator32 :
Moi par exemple, j’ai failli poster un truc sur les sons de l’espace et des planètes.


Puisque personne ne s'est emparé du sujet voici la technique pour écouter les étoiles.

Il faut savoir que les étoiles se comportent comme d’énormes gongs qui résonnent à des fréquences très basses. Les variations de pression au sein de l’astre ont des conséquences sur l’émission de la lumière.
Il en résulte que le scintillement d’une étoile est directement lié a sa fréquence de résonance.

Vous l'aurez compris pour enregistrer le son d'une étoile il suffit d'enregistrer ses variations de luminosité.

This-shows-a-power-spectrum-of-radial-velocity-variations-in-the-sun-seen-as-a-star-for.png
Le son d'une étoile dessine typiquement un spectre en forme de cloche. Ici le spectre audio du soleil.
La répartition de ces fréquences permet de déduire des caractéristiques physiques comme la taille ou l’activité.


En pratique les fréquences sont très basses et les campagnes pour recueillir les données sont longues.
Une fois le signal enregistré il faut le transposer de quelques 18 octaves afin de le rendre audible, voilà ce que ça donne:

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 20:20:59 ]

96
Depuis peu on peut également « écouter » la fusion de deux trou noir, ou la colision d’étoile à Neutron... en écoutant les ondes gravitationelles !

Bon la sur l’iphone j’ai la flemme de chercher un lien, mais c’est trés impressionant.
97
Citation de deewey78 :
Depuis peu on peut également « écouter » la fusion de deux trou noir, ou la colision d’étoile à Neutron... en écoutant les ondes gravitationelles !


Ah oui! grâce au détecteur LIGO:

151123-ligo-620x453.jpg

Le LIGO est un détecteur d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser. En gros il permet de mesurer les déformations de l'espace-temps, rien que ça!

On mesure le temps nécessaire à la lumière pour effectuer un trajet, sous l'effet des ondes gravitationnelles ce temps peut varier très finement. Plus l'instrument est long et plus la mesure est précise.

171003-ligo-nobel-physics-graphic-njs-807a_40b4bda3bd2702c28ce994420ebb1517.nbcnews-ux-2880-1000.jpg

Les bras du LIGO mesurent 4km mais par un jeu de miroirs le faisceau lumineux parcours 1600km.
Sur cette distance une onde gravitationnelle induit une déformation de l'espace de l'ordre de 0,000000000000001 millimètre.

En audio ça donne ça:

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 23:51:26 ]

98
Merci King C !
99
C'est fascinant :8O:

De toutes façon moi dès qu'on parle astrophysique je scotche (pas pour rien que j'ai choisi ce pseudo) :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

100
Puisqu'on en est là , autant écouter aussi les planètes. :bravo:


Pour les planètes les modes de captations ne sont pas très clairs... apparement des ondes radios?

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 00:11:21 ]