Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces appareils audio étonnants.

  • 263 réponses
  • 39 participants
  • 26 602 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Ces appareils audio étonnants.
Salut à tous.

Pour le plaisir de partager des infos sur ces appareils audio dont le fonctionnement est étonnant.
Ici on peut partager, s'exclamer et discuter de ces inventions pas forcément connues du grand public.

Je commence avec les enceintes super directionnelles:
Ces systèmes de diffusion ultra-directifs sont dérivés des cannons à son pour l'armée: il faut être exactement dans l'axe du haut-parleur pour entendre le son. Si on se décale légèrement on n'entend plus rien hormis les éventuelles réflexions sur les murs alentours.




Comment ça marche:

La propagation des ondes sonores est plus ou moins directionnelle en fonction de la fréquence.
Les basses fréquences ont tendance à se propager dans toutes les directions alors que les hautes fréquences iront d'avantage en ligne droite.
Le top pour un tel système est donc d'utiliser des ultrasons, ces fréquences très élevées se propagent un peu comme un laser, c'est très directionnel.

Nous n'entendons pas ces ultrasons, la fréquence est trop haute, cependant on peut tromper l'oreille en produisant un "effet de battement".
Pour cela il faut émettre deux ondes ultrasoniques très proches, l'oreille interprétera la différence de ces deux fréquences comme une nouvelle fréquence. Par exemple si on émet du 40Khz et du 41Khz alors l'oreille percevra du 1Khz.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 00:22:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
J'ai regarder les kits qu'il proposait (notamment le kit pour la disto à lampe), le kit sans la lampe vaut moins de 8$ :8O:
62
x
Hors sujet :
Ce topic est en passe de prendre la place du thread des "instruments improbables land", on y voit des vidéos déjà postées là bas.

Au début, je l'ai compris davantage comme un thread avec des explications techniques sur le son et pas nécessairement sur les instruments de musique

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 14/04/2018 à 08:17:56 ]

63
x
Hors sujet :
Même impression. Dommage
64
x
Hors sujet :
pareil, j’adorais l’angle : faire du son par des biais physiques et technologiques étonnants. Les instruments étonnants qui se basent sur une technologie pas étonnante, c’est sympa, mais ça trahit un peu ce qui fait de ce topic de @King C quelque chose d’unique. Moi par exemple, j’ai failli poster un truc sur les sons de l’espace et des planètes, mais, à tout bien considérer, s’eut été la porte ouverte à : « les sons étranges de la nature » sans instruments (alors que la transcriptions d’ondes non sonores comme les rayons x, gamma ec...en onde sonore eut peut-être pu trouver sa place ici)

[ Dernière édition du message le 14/04/2018 à 12:47:24 ]

65
x
Hors sujet :
Citation de Napator32 :
(alors que la transcriptions d’ondes non sonores comme les rayons x, gamma ec...en onde sonore eut peut-être pu trouver sa place ici)


Du coup je laisse en HS : https://soundcloud.com/nasa/sets/spookyspacesounds
La NASA a transcrit en sons plein de phénomènes spatiaux captés par ses sondes. Bonus, c'est sous licence CreativeCommons.
66
x
Hors sujet :
Salut à tous et merci pour vos posts. :bravo::bravo::bravo:

Citation de Napator32 :
pareil, j’adorais l’angle : faire du son par des biais physiques et technologiques étonnants. Les instruments étonnants qui se basent sur une technologie pas étonnante, c’est sympa, mais ça trahit un peu ce qui fait de ce topic de @King C quelque chose d’unique. Moi par exemple, j’ai failli poster un truc sur les sons de l’espace et des planètes


En effet c'était l'idée.. :) Après si tu veux nous expliquer la technique qui permet d'écouter le son des planètes alors on reste dans le sujet ;). Il y a un livre très intéressant là-dessus: "la nouvelle musique des sphères".

Idem si certains d'entre vous comprennent le principe de l'algorithme de Melodyne ça pourrait être intéressant. En tout cas moi ça m'intéresserait! :lol:

De mon côté j'essaye de vite revenir avec de nouveaux sujets. Là je viens de recevoir mes haut-parleurs vibrants et je suis en pleine expérimentation. :8)

[ Dernière édition du message le 14/04/2018 à 16:52:49 ]

67
J'adore, merci King C ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

68
x
Hors sujet :
Citation de oryjen :


Là je suis d'accord : il faut vraiment recadrer ce topic afin que ça reste sérieux ici ! :fache:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 17:31:21 ]

69
Bah c'est l'image racoleuse pour faire cliquer sur la vidéo, mais il y a deux ou trois trucs sonores étonnants là-dedans.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

70
Oui mais on ne peut pas dire qu'il s'agit là d'un "appareil audio étonnant". Un claqué de cul, s'il produit certes un son, n'a rien d'étonnant :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?