Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces appareils audio étonnants.

  • 263 réponses
  • 39 participants
  • 26 605 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Ces appareils audio étonnants.
Salut à tous.

Pour le plaisir de partager des infos sur ces appareils audio dont le fonctionnement est étonnant.
Ici on peut partager, s'exclamer et discuter de ces inventions pas forcément connues du grand public.

Je commence avec les enceintes super directionnelles:
Ces systèmes de diffusion ultra-directifs sont dérivés des cannons à son pour l'armée: il faut être exactement dans l'axe du haut-parleur pour entendre le son. Si on se décale légèrement on n'entend plus rien hormis les éventuelles réflexions sur les murs alentours.




Comment ça marche:

La propagation des ondes sonores est plus ou moins directionnelle en fonction de la fréquence.
Les basses fréquences ont tendance à se propager dans toutes les directions alors que les hautes fréquences iront d'avantage en ligne droite.
Le top pour un tel système est donc d'utiliser des ultrasons, ces fréquences très élevées se propagent un peu comme un laser, c'est très directionnel.

Nous n'entendons pas ces ultrasons, la fréquence est trop haute, cependant on peut tromper l'oreille en produisant un "effet de battement".
Pour cela il faut émettre deux ondes ultrasoniques très proches, l'oreille interprétera la différence de ces deux fréquences comme une nouvelle fréquence. Par exemple si on émet du 40Khz et du 41Khz alors l'oreille percevra du 1Khz.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 00:22:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
:bravo:

Concernant les résonateurs de Helmholtz, j'ai eu la curiosité de vouloir à plusieurs reprises me pencher sur l'affaire... mais on entre vite dans des domaines qui surpassent rapidement mon pauvre esprit.

Il y en a qui font des thèses, des recherches, des groupes d'étude... Ça ne manque jamais de me sidérer.
Carrément !
12
Merci pour ces quelques encouragements ça donne envie de continuer sans avoir l'impression de causer dans le vide. :bravo:

Et oui, comme le dit encore Hit!, ces résonateurs peuvent être sidérants... parlons par exemple de la propulsion acoustique.

ss-bottles-with-colored-water.jpg

Il faut savoir qu'on parle également de résonance de Helmholtz quand on souffle dans une bouteille et qu’on entend une note.

Maintenant imaginons qu’on inverse le processus et qu'une bouteille puisse souffler quand on lui chante cette note.
(Je vous laisse cogiter là dessus quelques secondes….)

Et c'est en effet ce qui se passe: les objets de type résonateurs produisent un rapide jet d'air quand ils sont mis en résonance par des haut-parleurs à très fort volume. L'effet est continu.

helmholtz_resonance_smoke_test_with_jet_an.jpg
Ici une bouteille de plastique est mise en résonance: l'air est aspiré sur les bords du goulot. Un filet d'air plus mince mais plus rapide est expulsé en son centre.


Une vidéo assez parlante de propulsion acoustique et c'est assez étonnant:
(L'expérience commence à 3 min, elle est réalisée avec des boules de sapin de Noël!)



[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 00:01:40 ]

13
J'ignore d'où tu peux "sortir" tout ça; moi ça me laisse toujours le cul par-terre.
Ne t'en fais pas trop pour le présumé "parler dans le vide". Avec ses bouteilles ou autres, Helmholtz avait bien dû commencer par ça :-D...


Citation :
Merci pour ces quelques encouragements ça donne envie de continuer

Les rangs vont grossir.
C'est inéluctable :bravo:
14
Le "synthétiseur de Helmholtz", un instrument électro-acoustique.

Parfois considéré comme le premier « synthétiseur » ce bel appareil date de 1905 mais Koenig, encore lui, avait fabriqué des modèles similaires avant 1900.

techniques-du-son-2199199.jpg

On peut se demander à quoi servent tout ces cylindres cuivrés… et bien ce sont encore des résonateurs de Helmholtz!

Le principe:
- on excite des diapasons de manière électro-magnétique
- ces diapasons sont accordés avec les résonateurs qui amplifient fortement le signal acoustique.
On n’a pas besoin de haut-parleur, les résonateurs suffisent.

Démonstration du principe:


Un modèle de 1900 en action, chaque touche permet d'accéder à une harmonique:


Bon, Ok, c'est pas du Daft Punk! :lol:

[ Dernière édition du message le 31/03/2018 à 00:15:24 ]

15
16
Il y a tous les délires de Hugh Le Caine aussi!
Le Sacqueboute électronique:
2199243.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

17
C'est très intéressant tout ca. Merci Hit! pour le tuyau !

Je relance avec le Pyrophone :


À ne pas confondre avec le tube de Rubens :


Peut-on parler aussi du Theremin, même si ce n'est pas un instrument acoustique ?
18
Excellent ce thread !
Continue, King C :bravo:
19
Super ce topic :) :bravo:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20
Topic très intéressant :bravo:

Ma modeste contribution : l'harmonica à eau inventé par Benjamin Franklin en 1761 sur le principe des verres à eau. Rien de bien révolutionnaire pour l'inventeur du paratonnerre : on se trempe les mains dans l'eau et on fait tourner l'instrument à l'aide du pied.

1024px-Glassharmonica.JPG

En plus c'est presque aussi encombrant qu'un piano droit, avec en sus le risque de mettre de l'eau sur le parquet :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 19:12:43 ]