Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Ogg ou mp3

• 86 réponses
  • 15 participants
  • 5 323 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ogg ou mp3
Un ami calé en algorythmie et programmation m'a raconté que la compression ogg est de meilleur qualité ? vraie?
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Ben le MP3 c'est pareil en Europe, pour le moment...

on est pas passé loin et ce n'est pas fini
27
Non, c'est pas fini... les grosses boîtes américaines veulent qu'on bousille notre système de brevets à l'image des USA et elles continueront à faire pression. Si seulement il n'y avait pas les Anglais et les Irlandais pour faire chier, la situation serait réglée.
28
Déjà que comme ça l'office des brevets n'a plus de temps...
29

Citation : Moi je fais tout en ogg, je deteste le mp3 qui pete les hautes frequences tres brutalement...

On en reparle dès que tu as mesuré cette perte de bande passante en 160kbs sur un mp3 bruit blanc remis en wav, pour éviter les pertes dû à une carte son pourrave.

Citation : je choisis le ogg dans mon argumentation, mais c'est valable pour tout autre format autre que cette merde de mp3....

On sent le mec qui a souffert ! :mdr:
30
Ipwarrior,

Citation : carte son pourrave.

, j'ai une LAYLA 24... de plus je comprend pas ta remarque... :8O:
31
Dust a moins que t'aies des oreilles de chauves souris ou que tu ne saches pas encoder correctement en mp3, ce que tu racontes n'est pas tres pertinent. en vbr standard en en cbr a partir de 160, si t'encodes pas comme un sauvage, a l'aveugle, je te mets au defi de faire la difference entre l'original, le ogg et le final. on avait fait le test sur af une fois avec le mp3, ben la moitié des gens c'etaient trompé, alors qu'on bosse pour la plupart dans le son a longueur de journée...
32
En 160 je suis d'accord, mais en 128 qui est censé correspondre à la qualité CD, bah le mp3 est dans les choux...alors que le ogg sans sort tres bien
33
Pourquoi stocker un fichier en 160kbps(mp3) pour avoir une qualité correcte (sans plus) quand on peut ne stocker qu'un fichier en 80kbps(ogg) pour la même qualité correcte(sans plus)?
34
C'est tout a fait ca!
Un ogg en 64 passe aussi bien qu'un mp3 en 128, blind test a l'appui (je le sais, je m'y suis fait prendre :oops: )
35
La reponde est tres simple: standardisation.... pour le stockage tu fais ce que tu veux, moi j'ai un double de mes cd en mpc, mais pour la diffusion, on a vu plus haut que le ogg etait loin. tant qu'il ne sera pas "lancé" par quelqu'un ouquelque chose, on en sera au meme point. mes mp3 passent dans tous les players, dans les autoradios, dans les lecteurs dvd, les baladeurs, et si quelqu'un veut les graver en audio (ce qu'il peut faire, ma propre musique est completement copyleft), il ne galerera pas deux heures en conversion ou en installation de plug in. le probleme s'arrete la. bien sur que je prefererais diffuser du ogg.
36

Citation : tant qu'il ne sera pas "lancé" par quelqu'un ouquelque chose, on en sera au meme point

justement... c'est bien pour ça que je diffuse en vorbis. J'ai déjà fait qques convertis, c'est pas grand chose mais si tous "ceux qui savent" font ça... ;)
les constructeurs devraient s'y mettre doucement (iriver le propose déjà).

Citation : La reponde est tres simple: standardisation....

je voudrais que ce soit standart dans l'autre sens ;)
37
Ben, moi non plus ça me deplairait pas, mais les choses etant ce qu'elles sont (et il y a pire, real audio est le premier format en streaming, beeeuuuaaarrrkkk....
38
Real... jamais pu blairer leur player.
39
De même, si j'ai une fois eu à l'installer, il était parti qqs secondes plus tard...
40
Comme moi, je trouve que realaudio c'est tout pourri
41
A noter que real alternative lit le real sans leur putain de player....
42
En plus, ça va pas pour realnetworks... ils ont hacké le système DRM d'Apple pour mettre leurs fichiers protégés sur l'I-Pod, ça va pas être beau vu qu'Apple est occupé à préparer ses avocats pour l'assaut...
43
Et les avocats d'apple, c'est les troupes de choc des cours de justice... :mdr: :mdr:
44
Cette comparaison MP3/OGG me fait penser à la comparaison Windows/Linux :D:
45
Oui... pourquoi mr tt-le-monde se ferait chier à passer à linux/vorbis puisque son win/mp3 marche trés bien?

et aussi pourquoi je me fous de passer à linux alors que je trouve intéressant de passer au vorbis?
46
C pas une comparaison linux windows... non, soundforge par ex proposel'encodage en ogg
le propos de cette discussion était de savoir si cela vaut lecoup d'encoder en ogg plutôt qu'enmp3.
et dailleurs, je résume...
le ogg c'est mieux mais pas assez répandu pour l'échange..
le mp3 c'est bof, en revanche cela s'échangeplus facilement (lecteurs...).
47
Tout est dis...
48
C'est pas bof, c'est juste plus gros. mais on peut atteindre la meme qualité!!
49
Et le AAC personne connait....a mon avis il est imbattable :8)
50

Citation : Ipwarrior,
Citation :carte son pourrave.
, j'ai une LAYLA 24... de plus je comprend pas ta remarque...

Cette remarque est là juste pour signaler que la plupart des cartes bas de gamme vont pas au delà de 17,5Khz.

Maintenant, au lieu de balancer sur le mp3, style le mp3 c'est de la merde, prends plutôt ces codecs là :
-Wingogo :
Gogo.dll : 2, 3, 9, 2
Wingogo.exe 2.3.6.0
-BlacEncoder :
Homepage:
http://bladeenc.mp3.no/
Downloaded:
http://www2.arnes.si/~mmilut/

Faites les tests en bruit blanc avec analyseur de spectre (analfreq 1.8a freeware) et comparez à Lame toutes versions :
Vous verrez tout de suite qu'il y a une embrouille.

Bilan des courses :
Mieux vaut un bon codec pour le mp3.
Evidemment faut savoir se débrouiller et ne pas tomber sur les arnaques de base.
Sachez aussi que le lowpass filter est débrayable sur Lame en ligne de commande : si c'est en librairie vous êtes tributaire de la compétence du concepteur du logiciel qui l'utilise.

Avant de critiquer le mp3 prenez les bons codecs.

Lame j'avais tester en version 3.92 et il a été jeter directe : j'ai pour tant une carte son de base. ça change rien : quand l'encodeur est mauvais uil est mauvais, un point c'est tout.
Carte son à 1000/2000 balles ou 300 balles voir 180 balles la différence s'entend (incroyable, non ?).

Et c'est valable pour tout les formats, qu'il soit ogg, mp3 mpc et tout ce qu'on veut.

Je suis sûr que la moitié des types qui critiquent le mp3 ICI n'ont même pas fait la différence entre Lame et Wingogo, et qu'ils disent que Lame est bien parce qu'on leur a rabaché.

Je suis le genre de type qui test et qui se fonde une opinion aprés, même si le tuyau vient d'un "connaisseur" (!).

Prenez les bon codecs en mp3 et encoder en 160kbs minimum et aprés on en reparle du mp3.

C'est à dire BlacEncodeur en environnement applicatif ou FraunHoffer première génération pour ceux qui connaissent.
Dégagez le lowpass filter en mp3 et encoder en 160kbs ça ira mieux.
A+ pour les amateurs en mp3. Je suis pas un pro, mais pas un débutant non plus.
Le défaut que j'ai souligner en ogg streaming concerne certaines fondations de XP c'est tout.
Maintenant comprenne qui pourra.
A++.