Ogg ou mp3
- 86 réponses
- 15 participants
- 5 321 vues
- 1 follower
LoG
2223
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2004 à 17:43:16Ogg ou mp3
Un ami calé en algorythmie et programmation m'a raconté que la compression ogg est de meilleur qualité ? vraie?
I still haven't find what i'm looking for... http://perso.wanadoo.fr/cristalcfm/musiques/letempsdureve-LoGfeatCecgwen.mp3
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 28/07/2004 à 18:04:39
Le gros probleme en audio c'est qu'on connait des choses en psycho mais pas assez...du coup a part en jugeant avec tes propres oreilles, c'est pas des graphes a deux balles qui vont me convaincre 
0
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
LoG
2223
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 28/07/2004 à 18:06:32
Justement , il me parlait pas de spycho acoustique mais bel et bien de rendu quantifiable...
en bande passante...
en bande passante...
0
I still haven't find what i'm looking for... http://perso.wanadoo.fr/cristalcfm/musiques/letempsdureve-LoGfeatCecgwen.mp3
boudaxxe
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 28/07/2004 à 18:14:01
J'ai fait "ogg vs mp3" sur google et j'ai pas tout lu .......... il y en a trop.
Vite fait comme ca Ogg est effectivement de meilleure qualité à taille équivalente.
Vite fait comme ca Ogg est effectivement de meilleure qualité à taille équivalente.
0
Boudaxxe :-: Le site de mon groupe :-:
Will Zégal
78204
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 28/07/2004 à 18:32:08
J'ai fait chez moi quelques tests.
A volume de fichier équivalent, du meilleur au moins bon :
- ogg vorbis & mp3 pro
- wma
- mp3
Pour une forte compression, de petits fichiers :
- wma (hélas)
- ogg
- mp3
A volume de fichier équivalent, du meilleur au moins bon :
- ogg vorbis & mp3 pro
- wma
- mp3
Pour une forte compression, de petits fichiers :
- wma (hélas)
- ogg
- mp3
0
LoG
2223
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 28/07/2004 à 18:35:17
Quels tests ?
0
Will Zégal
78204
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 28/07/2004 à 18:40:06
Ben j'ai tout simplement pris quelques morceaux et je les ai encodés dans différents formats à différents taux de compression.
Ensuite, j'ai gardé les fichiers de taille équivalente et j'ai écouté.
Ensuite, j'ai gardé les fichiers de taille équivalente et j'ai écouté.
0
kkwac
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 29/07/2004 à 10:38:10
Tite question au passage sur le format ogg
est-ce que tout le monde peut les lire aussi simplement que les mp3 ?
est-ce que le plugin est installé par défaut dans winamp et dans windows media player ?
est-ce que tout le monde peut les lire aussi simplement que les mp3 ?
est-ce que le plugin est installé par défaut dans winamp et dans windows media player ?
0
Anonyme
521397
9 Posté le 29/07/2004 à 10:42:31
C'est rare qu'il y soit par defaut, c'ets bien ça le probleme. pour les format exotique et tres efficace, jetez aussi un oeil sur le "muse" .mpc....
0
LoG
2223
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 29/07/2004 à 10:45:11
Citation : les format exotique
ogg est utilisé par le réseau radio france...
0
Anonyme
521397
11 Posté le 29/07/2004 à 11:18:43
Oui, enfin, ils sont pas la d'implanter un standard quand meme, hein, va fallooir faire mieux que ça. envoie un .ogg a un auditeur lambda via ton site, t'u vas voir sa tete....
0
miles1981
8370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 29/07/2004 à 11:26:15
S'il a Winamp, ça passera !
A la base, l'ogg est meilleure parce que l'encodage des résidus après le masquage est basé sur une modélisation du spectre à l'aide de fonctions élémentaires - on peut même en rajouter! -, contrairement au mp3 qui huffmanise tout de suite.
Mais bon, comme on a lame maintenant, sur les sites habituels, ça restera du mp3, peut-être pour les prochains CDs que je rippe ?
A la base, l'ogg est meilleure parce que l'encodage des résidus après le masquage est basé sur une modélisation du spectre à l'aide de fonctions élémentaires - on peut même en rajouter! -, contrairement au mp3 qui huffmanise tout de suite.
Mais bon, comme on a lame maintenant, sur les sites habituels, ça restera du mp3, peut-être pour les prochains CDs que je rippe ?
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
521397
13 Posté le 29/07/2004 à 11:40:58
Je ne suis pas sur que winamp les lise par defaut (je dois me tromper), en tout cas ils ne sont pas associés par defaut. bien sur que le ogg est meilleur que le mp3, le gros probleme, c'est la standradisation... un mp3 t'es aujourdhui capable de le lire presque partout. quand tu penses diffusion, c'ets pas negligeable. le ogg et le mpc sont deux tres bon formats (j'ai un faible pour l'excellent qualité du mpc), pour faire des backup par exemple, mais pour la diffusion, pour l'instant pour moi c'est un frein certain!!
0
miles1981
8370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 29/07/2004 à 11:46:53
Je crois qu'il les lisait déjà en version 2.0, maintenant, même les mpc sont associés. C'est aussi à vérifier, j'avais lu et entendu dans une présentation d'ogg que winamp les lisait - et aussi mplayer et itunes, ... il y a 1-2 ans -
0
remi_2
378
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 29/07/2004 à 11:46:57
Ouais mine de rien y'a des baladeurs stick USB qui décodent le ogg, y'a des platines DVD-DivX qui décodent le ogg, et puis en cherchant deux secondes sur le net tu trouves le codec, donc plutôt que d'attendre que les gens s'y mettent tout seuls, il faudrait mieux stopper la diffusion de mp3 tout de suite pour forcer le passage, non? faut s'imposer quoi! si ça marche mieux que le MP3, y'a aucune raison pour que mr tout le monde ne suive pas!
0
h24
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 29/07/2004 à 11:47:35
Citation : S'il a Winamp, ça passera !
ça passera que si il rajoute le plug in dédié...
le ogg est meilleur que le mp3 mais est beaucoup moins répendu
0
miles1981
8370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 29/07/2004 à 11:48:30
Le problème est que l'ogg dans sa manière de fonctionner - modélisation du spectre par des fonctions mathématiques - utilise plus de puissance CPU que le mp3, ce qui fait que certains baladeurs mp3 vendus ne pourront jamais supporter l'ogg parce que le DSP n'est pas assez puissant - je ne parle même pas des baladeurs avec une puce de décompression mp3 dédiée -
0
Anonyme
521397
18 Posté le 29/07/2004 à 12:23:15
Le mpc, il faut un plug in sous winamp 2 et 3, c'est sur. comme résumé, le ogg c'ets bien, mais pour diffuser, ben c'ets trop limité. c'est dommage. en plus il y a l'effet de "marque". mp3 aujourd'hui ça sonne bien.
0
Will Zégal
78204
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 29/07/2004 à 12:53:00
Citation : le gros probleme, c'est la standradisation...
Effectivement.
Le problème est réel avec les lecteurs hardware.
Pour ce qui est logiciel, aucun problème. Lorsqu'il m'est arrivé de mettre des morceaux en ligne, je mettais toujours le lien vers le codec ogg et je n'ai jamais eu de retour négatif par rapport à ça.
Je mets toujours trois formats :
ogg & mp3 à un taux de compression moyen.
wma très très compressé pour les connexions lentes qui veulent jeter une oreille rapide avant éventuellement de charger le morceau en meilleure qualité.
Les stats montrent à peu près du 50/50 entre le mp3 et le ogg.
Winamp et la plupart des lecteurs intègrent le codec ogg dans leurs versions récentes.
Sinon, installer le codec est super facile, même pour un nob.
Ahma, il faut pousser à l'utilisation du ogg.
Quand aux lecteurs hardware... ce sera chacun qui décidera à l'avenir s'il veut conserver un lecteur hors d'âge ou évoluer vers quelque chose qui lui donne une bien meilleure qualité.
En ce qui me concerne, je ne suis pas persuadé que le mien suivra. Et alors ?
Actuellement, si j'ai le choix (trop peu d'artistes proposent plusieurs codecs, hélas) je préfère charger du ogg, même si ça m'empèche de le lire avec mon baladeur.
0
Ipwarrior
8531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 29/07/2004 à 12:56:48
Bonjour tout le monde.
L'ogg est meilleur que le mp3 à faible bitrate, notamment vers 96kbs c'ets flagrant malgré les progrès (notable) de lame encoder qui approche une certaine perfection maintenant.
Le véritable problème du format ogg n'est en lecture dans Xp, cela le fait trés bien.
Les derniers codecs pour l'ogg résolve bien le problème.
Le problème que j'ai pu noter est celui du streaming, dans le cas de Radio France justement !!!
Le format ogg ne permet pas de faire du streaming dans Windows Media Player de Xp et c'est un VRAI problème pour la diffusion du format vers les internautres lambda.
De plus je possède un encoder ogg (MP3 2 Ogg Lab 2003) et WinGogo (dernière librairie, patché maison) et lame codeur dernier cri.
Pour lire de l'ogg streaming il faut VLC media player ou Quintessentiels player (le plus stable) ou foobar (je pense qu'il le fait mais j'ai pas testé ce point là).
Pour le mp3pro c'est incroyable que vous le trouvez meilleur que le mp3 : je referais des tests : pour moi il entraine une réduction de bande passante trop grave pour l'écoute (pour mes oreilles : j'écoute sur un Koss Porta Pro).
Sachez aussi que Winamp 3 et 5 n'ont pas le bon decodeur ogg et que le son n'est pas bon : faut repiquer sur les anciens decodeurs.
Le format ogg n'est pas forcément facile pour les traitements : le constant bitrate mp3 est plus facile (notament en fusion de morceau : copy/b et ça marche en ogg je sais pas ..).
L'ogg est meilleur que le mp3 à faible bitrate, notamment vers 96kbs c'ets flagrant malgré les progrès (notable) de lame encoder qui approche une certaine perfection maintenant.
Le véritable problème du format ogg n'est en lecture dans Xp, cela le fait trés bien.
Les derniers codecs pour l'ogg résolve bien le problème.
Le problème que j'ai pu noter est celui du streaming, dans le cas de Radio France justement !!!
Le format ogg ne permet pas de faire du streaming dans Windows Media Player de Xp et c'est un VRAI problème pour la diffusion du format vers les internautres lambda.
De plus je possède un encoder ogg (MP3 2 Ogg Lab 2003) et WinGogo (dernière librairie, patché maison) et lame codeur dernier cri.
Pour lire de l'ogg streaming il faut VLC media player ou Quintessentiels player (le plus stable) ou foobar (je pense qu'il le fait mais j'ai pas testé ce point là).
Citation :
En d'autres termes la compatibilité streaming ogg en natif Xp n'arrive pas à être assuré et c'est vraiment un problème pour démocratiser ce format.
Pour le mp3pro c'est incroyable que vous le trouvez meilleur que le mp3 : je referais des tests : pour moi il entraine une réduction de bande passante trop grave pour l'écoute (pour mes oreilles : j'écoute sur un Koss Porta Pro).
Sachez aussi que Winamp 3 et 5 n'ont pas le bon decodeur ogg et que le son n'est pas bon : faut repiquer sur les anciens decodeurs.
Le format ogg n'est pas forcément facile pour les traitements : le constant bitrate mp3 est plus facile (notament en fusion de morceau : copy/b et ça marche en ogg je sais pas ..).
0
Anonyme
521397
21 Posté le 29/07/2004 à 12:57:24
Ouais, encore que du vbr standard en mp3, ça a fait ses preuves. moi, j'ai deja eu des retours negatifs sur du ogg et des gens qui 'mont dit ne pas avoir ecouté a cause du dl du codec a faire (les sales faineasses...). donc depuis, mp3 a toutes les sauces, sauf pour les travaux "collaboratif" ou on s'echange de l'mpc extreme.
0
Chuck Van Damme
7956
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 29/07/2004 à 13:17:12
L'avantage du format ogg, c'est avant tout sa licence : c'est un format de compression audio ouvert donc n'importe qui peut l'intégrer gratuitement dans ses produits, pas de risque de procès, de brevets et autres mauvaises surprises.
Et winamp 5 lit parfaitement le ogg, y compris en streaming :
http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php#ogg
Et winamp 5 lit parfaitement le ogg, y compris en streaming :
http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php#ogg
0
Anonyme
10184
23 Posté le 29/07/2004 à 13:26:22
Citation : pas de risque de procès, de brevets et autres mauvaises surprises.
Ben le MP3 c'est pareil en Europe, pour le moment... On est pas aux USA, il n'y a pas de brevets sur le logicil qui tiennent. Si les brevets sur le logiciel passaient en Europe, il y aurait des risques, mais encore une fois, rien ne permet de dire que l'ogg ne va pas un jour se retrouver face à un des brevet sur la compression de donnée, la psychoaccoustique, ...0
Anonyme
521397
24 Posté le 29/07/2004 à 13:48:48
Moi je fais tout en ogg, je deteste le mp3 qui pete les hautes frequences tres brutalement...
sur AF tous mes morceaux sont en Ogg et la qualité vraiment superieure au mp3...
c'est vrai que le mp3 est plus repandu que le ogg, mais le monde de l'informatique va vite, tres vite et tout depend de la vitesse de circulation de l'information...
si un grand nombre de personne apprend que le ogg est mieux que le mp3, le mp3 disparaitra rapidement et les construteurs qui n'ont que pour seul objectif: "faire du fric" n'auront pas d'autres choix que de passer au ogg...
je choisis le ogg dans mon argumentation, mais c'est valable pour tout autre format autre que cette merde de mp3....
sur AF tous mes morceaux sont en Ogg et la qualité vraiment superieure au mp3...
c'est vrai que le mp3 est plus repandu que le ogg, mais le monde de l'informatique va vite, tres vite et tout depend de la vitesse de circulation de l'information...
si un grand nombre de personne apprend que le ogg est mieux que le mp3, le mp3 disparaitra rapidement et les construteurs qui n'ont que pour seul objectif: "faire du fric" n'auront pas d'autres choix que de passer au ogg...
je choisis le ogg dans mon argumentation, mais c'est valable pour tout autre format autre que cette merde de mp3....
0
Anonyme
10184
25 Posté le 29/07/2004 à 14:00:39
Yoooooo... bon, sans déc, il y a mp3 et mp3, ce qui conditionne la qualité, ce n'est pas simplement le bitrate mais aussi l'encodeur... si t'encodes avec XING ou MusicMatch, c'est clairement de la merde, mais avec des encodeur comme Lame, correctement utilisé et avec une bande passante (data) suffisante, tu ne fais pas la différence avec le son PCM... (sauf peut-être si t'es un accordeur de piano aveugle)...
Pour rappel à ses débuts, ogg sonnait aussi comme de la merde, maintenant, avec le temps, ça s'arrange, c'est même devenu très bien, mais ça n'a pas été sans mal.
"A force d'humer le derrière de ses congénères, on fini par oublier la merde qu'on a au cul"
Pour rappel à ses débuts, ogg sonnait aussi comme de la merde, maintenant, avec le temps, ça s'arrange, c'est même devenu très bien, mais ça n'a pas été sans mal.
"A force d'humer le derrière de ses congénères, on fini par oublier la merde qu'on a au cul"
0
- < Liste des sujets
- Charte