Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel mastering pour un album piano solo de reprises de variétés pour Apple Music, Spotify etc. ?
Bonjour,

Je suis actuellement un peu perdu dans l'univers du mixage/mastering que je découvre.

Je suis en train de terminer l'enregistrement d'un album de reprise de chansons de variétés en piano solo que je vais distribuer avec iMusician. Après des dizaines d'essais, je pense avoir trouvé une configuration satisfaisante pour la prise de son avec un Zoom iQ7 sur mon piano Yamaha C3.

Je cherche un prise de son "directe" (il n'y aura pas de montage, chaque chanson est enregistrée du début à la fin), sans effet particulier (j'ai orienté les micros et réglé la hauteur de l'appareil près du piano en réglant l'orientation pour obtenir d'entrée l'équilibre grave/aigu que je recherche). Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet avant la prise de son accorde une place très importante à la prise de son (certains disent même qu'un bon mastering, c'est quand il n'y a rien à faire), d'où le fait que j'y ai passé un temps fou.

Je commence à lire pas mal de choses sur le sujet, et certains disent que pour un piano solo, il n'est pas forcément nécessaire de masteriser. D'autres qu'il faut quelque chose quand même, notamment pour être en quelque sorte dans la norme des plate-formes en ligne.

Je dispose d'Adobe Audition CC 2018 et d'Audacity. Que me conseillerez-vous ?

Merci à tous ceux de la communauté qui peuvent répondre !

Afficher le sujet de la discussion
21
Pas sûr que ça soit tellement top au contraire... N'oublions pas que pour une session d'enregistrement suffisamment bien planifiée il est possible de louer des micros appropriés, ça coûte pas grand chose par rapport au bénéfice de qualité. Prévoir avec cela une carte son honnête avec 2 bons préamplis intégrés et c'est parti
22
Désolé du retard, je viens d'écouter. Ne dépense pas ton argent même pour un seul titre. La prise sonne étriquée, la balance penche fort à gauche. Cela semble bien joué, mais un piano électronique, sonnerait mieux que cela.
Pour moi, il faut réaliser une prise correcte. Un piano n'est pas l'instrument le plus simple à enregistrer : il faut du bon matériel et un local qui sonne correctement.
Les solutions évoquées plus haut sont : soit faire venir un pro avec du matériel (ou le payer juste pour venir l'installer et le laisser sur place le temps des prises), soit se déplacer et se rendre dans un studio équipé d'un bon instrument.
Ne te décourage pas : l'enregistrement, c'esy (aussi) un métier, avec des exigences sur la qualité du matériel et la pratique.
23
merci rroland pour toutes ces remarques.

je vais suivre tes conseils !