Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Normes EBU sur YouTube ?

• 45 réponses
  • 13 participants
  • 10 833 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Normes EBU sur YouTube ?
Salut !

Pour une série de vidéos sur YouTube, je suis en charge du mixage. Si par tradition je respecte l'EBU R 128, j'ai l'impression que sur YouTube, le son est inconstant d'une vidéo à l'autre.

J'ai regardé sur la charte YouTube les conseils de mixage qu'ils donnaient, rien. Ma question est donc : existe t'il une norme, un niveau sonore, quoi que ce soit pour le mixage, en ce qui concerne YouTube ?

A défaut, je me réfère au niveau sonore des vidéos de la même trempe de celle sur lesquelles je travail.

Merci bien !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour l'exemple. Il semble en effet que certaine vidéos ne soient pas normalisé. Je n'ai pas trouvé de piste pourquoi, si quelqu'un est au courant je suis intéressé.

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 18:12:36 ]

22
Certaines vidéos anciennes semblent avoir échapper à ce nivellement de volume. Je pense que YouTube n'a pas réencodé tout ce qui était déjà en ligne avant l'adoption de la normalisation.

La valeur "True Peak" à -1 dB prescrite par YouTube est destinée à permettre l'encodage "lossy" de la plateforme sans générer d'écrêtage. Ce détail est donc important.
La valeur "True Peak" à la relecture n'est pas significative puisqu'on on est après décodage d'un codec "lossy".

D'après mes tests YouTube normalise le niveau moyen suivant la norme ITU-R BS. 1770-2 à -13 LUFS.

En résumé, YouTube autorise une dynamique de 12 dB pour les morceaux les plus forts. Libre à chacun d'utiliser cette dynamique. Dans tous les cas, le niveau moyen sera pour toutes les vidéo le même suivant ITU-R BS. 1770-2.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 13:30:39 ]

23
Citation de laurend :
Certaines vidéos anciennes semblent avoir échapper à ce nivellement de volume. Je pense que YouTube n'a pas réencodé tout ce qui était déjà en ligne avant l'adoption de la normalisation.
Cette explication me semble pas être la bonne :
  • Dans les exemples montrée plus haut, des vidéos mise en ligne en 2007 et 2009 sont normalisés et cette vidéo mise en ligne après que YouTube ai commencé à appliqué la normalisation n'est pas normalisé : https://www.youtube.com/watch?v=MjvGhX7RLh0
  • Il n'y a pas besoin de réencoder les fichiers pour normaliser, c'est le player de YouTube qui ajuste le niveau à la volé. Probablement que c'est juste une méta-donnée qui contient l'information du niveau.
  • L'exemple jute en haut, qui n'est pas normalisé, a été reencodé après upload, on le voit car (au moins sur ma plateforme) YouTube me sert le son en opus, codec qui n'était pas encore utilisé à l'époque de l'upload.

Citation de laurend :
La valeur "True Peak" à -1 dB prescrite par YouTube
Prescrite par les blogueur et forumeur OK, mais j'ai pas vu de prescription de la part de YouTube, est ce que tu a une référence ?

Citation de laurend :
D'après mes tests YouTube normalise le niveau moyen suivant la norme ITU-R BS. 1770-2 à -13 LUFS.

Moi je trouve -14 LUFS : https://www.youtube.com/watch?v=5_Fsr7mNArw
Je voie également que la valeur crête n'est pas prise en compte, la valeur crête true peak non plus : https://www.youtube.com/watch?v=opwABJChjV0&feature=youtu.be
24
Oups, t'as raison, c'est -14 LUFS depuis septembre 2019.:facepalm:
Pour le -1 dB true peak, je ne sais plus d'où je tiens l'info. Mais tout encodage destructif à besoin d'une marge de sécurité qui est d'autant plus grande que le débit est faible, d'après mes tests perso.
Pour les vidéo non normalisées, le mystère reste donc entier...

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 15:32:45 ]

25
-1 dB peak et -14LUFS
26
Le soucis Ptakal, c'est que certains ont fait le test en uploadant le même fichier tantôt à -17, tanôt à -13, tantôt à -9 (ect...) et dans chaque cas, en téléchargeant et analysant leurs fichiers, ils trouvaient la même dynamique LUFS. Rroland avait (de mémoire) suggéré qu'il fallait dissocier le fichier téléchargé du fichier streamé, et aussi que les normes PMR (qui me sont complétement inconnues, je ne sais pas ni comment les mesurer, ni comment les émuler), devaient être prises en compte

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

27
C’est PLR : Peak Level Ratio. C’est le rapport entre le niveau crête et le niveau moyen. En gros, c’est pour éviter d’avoir un pâté où les crêtes n’émergent pas. Ceci est dans le même esprit (en analogique) que le RCH du Dominator de chez Aphex (Relative Crest Height) qui permettait de laisser de la place aux crêtes.

Il existe des outils de mesure qui donnent cette info. Nous utilisons le TC Clarity M (en hardware) au studio, mais cela existe en plug in, chez TC Electronic ou ailleurs, Nugen audio, par exemple. TC nomme cela « Peak to Loudness », mais c’est identique au PLR (voir photo).techniques-du-son-3329526.jpeg

Ou encore la mesure est disponible dans les outils sur certaines DAW (Sequoia, par exemple), et est incluse dans le plug in TC Brickwall HD-DT.
28
Ce que mesure tous ces outils est une valeur statistique éloignée la perception de la dynamique par le système auditif. Pour la faire simple, toute les saucisses ont la même forme, toutes n'ont pas le même goût.
29
Tous les fichiers audio devraient donc avoir une forme de saucisse ??? :)
30
Il y a différentes recettes de saucisses qui n'ont pas le même goût, la même composition, et certaines sont même bio ;)

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 19:08:33 ]