Normes EBU sur YouTube ?
- 45 réponses
- 13 participants
- 10 903 vues
- 16 followers
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2018 à 20:06:27Normes EBU sur YouTube ?
Salut !
Pour une série de vidéos sur YouTube, je suis en charge du mixage. Si par tradition je respecte l'EBU R 128, j'ai l'impression que sur YouTube, le son est inconstant d'une vidéo à l'autre.
J'ai regardé sur la charte YouTube les conseils de mixage qu'ils donnaient, rien. Ma question est donc : existe t'il une norme, un niveau sonore, quoi que ce soit pour le mixage, en ce qui concerne YouTube ?
A défaut, je me réfère au niveau sonore des vidéos de la même trempe de celle sur lesquelles je travail.
Merci bien !
Pour une série de vidéos sur YouTube, je suis en charge du mixage. Si par tradition je respecte l'EBU R 128, j'ai l'impression que sur YouTube, le son est inconstant d'une vidéo à l'autre.
J'ai regardé sur la charte YouTube les conseils de mixage qu'ils donnaient, rien. Ma question est donc : existe t'il une norme, un niveau sonore, quoi que ce soit pour le mixage, en ce qui concerne YouTube ?
A défaut, je me réfère au niveau sonore des vidéos de la même trempe de celle sur lesquelles je travail.
Merci bien !
Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 17/10/2021 à 20:22:32
J’ai une question rapide qui peut être surprenante :
Pour la première fois en 12 ans, j’ai un client qui veut le maximum de dynamique sur le mixage et je n’arrive pas à trouver l’info sur le net.
C’est « juste » un duo guitare voix, sauf que la voix est une voix lyrique, donc avec des écarts de dynamique extrêmes.
Le client ne veut pas qu’on entende de compression et il veut absolument que je garde toute la dynamique de sa voix!!!
J’étais parti pour lui faire juste une compression master avec un niveau moyen de 16dB LUFS, sauf qu’il souhaiterait beaucoup plus…
Jusqu’à quelle dynamique peut on raisonnablement garder sur YouTube avant qu’il n’y ait de correction de la part de YouTube ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses.
Pour la première fois en 12 ans, j’ai un client qui veut le maximum de dynamique sur le mixage et je n’arrive pas à trouver l’info sur le net.
C’est « juste » un duo guitare voix, sauf que la voix est une voix lyrique, donc avec des écarts de dynamique extrêmes.
Le client ne veut pas qu’on entende de compression et il veut absolument que je garde toute la dynamique de sa voix!!!
J’étais parti pour lui faire juste une compression master avec un niveau moyen de 16dB LUFS, sauf qu’il souhaiterait beaucoup plus…
Jusqu’à quelle dynamique peut on raisonnablement garder sur YouTube avant qu’il n’y ait de correction de la part de YouTube ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses.
[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 20:25:05 ]
Danbei
1893
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
42 Posté le 18/10/2021 à 07:57:41
Infini. Youtube ne change pas la dynamique
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
43 Posté le 18/10/2021 à 08:02:58
Citation de music007 :
J’ai une question rapide qui peut être surprenante
Je ne sais pas quelle est cette "info" que tu cherches sur le net, mais le demande de ton client me semble assez claire : il veut conserver une gamme dynamique réaliste et ne pas entendre de compression. Donc ça me parait assez simple : tu ne compresses pas, ou de façon très prudente et transparente, et c'est tout. Le niveau moyen sera alors déterminé par la crête la plus élevée dans le morceau. Si les écarts dynamiques sont aussi importants que ce que tu décris, alors il est très probable que tu finiras largement en-dessous de -14 LUFS de toutes façons donc YouTube ne touchera pas à ton audio (à part la compression de données bien entendu).
Si ton client n'est conscient que son enregistrement sera difficile à écouter dans des conditions d'environnement bruyant, tu peux lui rappeler juste pour info. Et j'espère aussi qu'il ne s'attend pas à ce que ton master aie plus de dynamique que celle qu'il a produite lors de sa performance, car sur de la musique classique ce genre de manipulation me semble hasardeuse.
Jean-Marc
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 18/10/2021 à 10:23:21
Citation :
Je ne sais pas quelle est cette "info" que tu cherches sur le net,
Est ce qu'il y a une valeur minimum en dessous duquel Youtube corrige le niveau moyen sonore ?
Ma question me parait simple.
Encore plus simple :Est ce que ça repasse encore à la moulinette si le niveau est trop faible ?
Citation :
il veut conserver une gamme dynamique réaliste et ne pas entendre de compression.
Sans blague? J'avais bien compris je te rassure...
Citation :
Si ton client n'est conscient que son enregistrement sera difficile à écouter dans des conditions d'environnement bruyant, tu peux lui rappeler juste pour info.
C'est fait avant même d'enregistrer... puis au mixage de nouveau...
Je prends souvent l'exemple de la voiture...
Je pensais juste que YouTube corrigeait le niveau moyen s'il était trop bas aussi.
Si ce n'est pas le cas, c'est tant mieux et ça va beaucoup me faciliter le travail...
Bonne journée
PS: désolé de t'avoir dérangé !
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 10:27:38 ]
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
45 Posté le 18/10/2021 à 16:58:11
Citation de music007 :
Est ce qu'il y a une valeur minimum en dessous duquel Youtube corrige le niveau moyen sonore ?
Non, il n'y a pas de valeur minimum. YouTube ne remonte pas le niveau des morceaux qui sont en-dessous de la valeur-cible (-14 LUFSi à l'heure actuelle).
Jean-Marc
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 18/10/2021 à 22:49:33
Citation :
Youtube applique une normalisation uniquement à la baisse. Si tu sonnes plus fort que -14 LUFS, le volume sera baissé. A l’inverse, si tu sonnes moins fort, aucun changement de volume ne sera appliqué. Il faut simplement avertir ton client que son titre semblera sonner faible entre deux autres productions proches de la valeur-cible.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte