Quel micro?
- 26 réponses
- 9 participants
- 1 385 vues
- 1 follower
scalpito
489

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
19 Aout 2004 à 15:25Quel micro?
Salut,
Je cherche un micro pour enregistrer les repetes de mon groupe sur MD. Quel micro me conseillez vous? Micro d'ambiance , lequel? ou un autre micro??? Je n'ai pas besoin d une super qualité de son mais je veux qd même que ce soit potable, qu on entende a peu pres tout

Je cherche un micro pour enregistrer les repetes de mon groupe sur MD. Quel micro me conseillez vous? Micro d'ambiance , lequel? ou un autre micro??? Je n'ai pas besoin d une super qualité de son mais je veux qd même que ce soit potable, qu on entende a peu pres tout
signaler
- 1
- 2
FadArtik
357

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
23 Aout 2004 à 12:40
Beta 58 , c'est abordale est carrement potable
Ou le Beta 87 , mais nettement moin bordable et c'est un condensateur donc....(Davis chante avec)
(desoler j'adore Shure)
Ou le Beta 87 , mais nettement moin bordable et c'est un condensateur donc....(Davis chante avec)
(desoler j'adore Shure)
La vie est un long fleuve tranquille ...Trop tranquille...
signaler
Anonyme
9677

23 Aout 2004 à 14:29
Les SM58/57 sont effectivement pas mal... pour ce qu'ils sont sensés faire ! Mais pas pour ce type d'usage, et encore moins branchés sur un MD dont la sensibilité du préamp est beaucoup trop faible pour ça, et l'impédance mal adaptée.
Pour le prix d'un SM58, offre toi un petit micro stéréo spécial MD, les SONY sont pas mal et ça marche très bien pour cet usage.
JM
Pour le prix d'un SM58, offre toi un petit micro stéréo spécial MD, les SONY sont pas mal et ça marche très bien pour cet usage.
JM
signaler
.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Aout 2004 à 14:35
+1 pour Jan, j'ai fait ca pdt 2 ans, et ca allait pour bosser un minimum... 
signaler
SoundFactory
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
23 Aout 2004 à 14:40
Tu peux aller chez Sony, leurs petits micros font des merveilles ! (taper dans les micros vendus autour de 100 - 150 €, pas en-dessous, sinon, tu vas regretter...).
C'est ce que je fais également dans ce contexte, et même plus, car ces micros prennent vraiment bien, et permettent de faire des enregistrement "live" de qualité (classique, jazz, rock, chant, TOUT !).
Bonnes répéts !
C'est ce que je fais également dans ce contexte, et même plus, car ces micros prennent vraiment bien, et permettent de faire des enregistrement "live" de qualité (classique, jazz, rock, chant, TOUT !).
Bonnes répéts !
signaler
scalpito
489

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
23 Aout 2004 à 16:31
C'est koi ces micros sony? C'est genre des micros de petites tailles (style micro cravate) ? 

signaler
.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Aout 2004 à 16:56
Non, ils sont petits, mais pas a ce point. Et ils sont stereo!
signaler
SoundFactory
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
23 Aout 2004 à 18:13
Pour voir à quoi ressemblent ces micros, va sur le lien suivant :[url]https://www.sony.fr/PageView.do?site=odw_fr_FR&page=ProductHome§ion=fr_FR_Products&productmodel=%2FAccessories+Recording+Media%2FACC+Microphones%2FECM-MS907&productcategory=%2FAccessories+Recording+Media%2FACC+Microphones
Pour utliser celui-ci, c'est très simple (dans notre cas, on enregistre juste pour garder des traces de nos exploits en répét, pas pour faire une maquette !) : tu le mets en hauteur, au milieu de tes sources, et c'est surprenant : tu captes la batterie clairement de la grosse caisse jusqu'au hit hat, les voix, les guitares, tout y passe, et reste distinct. MAIS ATTENTION A PLACER LE MICRO AU MEILLEUR ENDROIT, c'est à dire le moins près possible d'un élément bruyant qui couvrirait alors tout le reste. notre salle de répét faisant 5 x 6 mètres, le micro est pendu au plafond, au milieu - tout simplement !
PS : il n'y a pas que Sony qui fait de bons micros du genre, mais c'est apparemment la seule marque que l'on trouve le plus facilement pour ces produits...
Pour utliser celui-ci, c'est très simple (dans notre cas, on enregistre juste pour garder des traces de nos exploits en répét, pas pour faire une maquette !) : tu le mets en hauteur, au milieu de tes sources, et c'est surprenant : tu captes la batterie clairement de la grosse caisse jusqu'au hit hat, les voix, les guitares, tout y passe, et reste distinct. MAIS ATTENTION A PLACER LE MICRO AU MEILLEUR ENDROIT, c'est à dire le moins près possible d'un élément bruyant qui couvrirait alors tout le reste. notre salle de répét faisant 5 x 6 mètres, le micro est pendu au plafond, au milieu - tout simplement !
PS : il n'y a pas que Sony qui fait de bons micros du genre, mais c'est apparemment la seule marque que l'on trouve le plus facilement pour ces produits...
signaler
a.dapt
234

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
23 Aout 2004 à 20:20
Carrément d'accord avec Jan et les autres, ne cherche pas plus loin pour ce genre d'utilisation les petits micros
stéréo de chez SONY (entre autres) font effectivement des merveilles, j'ai essayé une fois en répét en speed parce qu'on avait pas le temps de placer les mikes et de faire une chtite balance, et j'ai été grave surpris par le rendu (même ressenti que sound factory).
stéréo de chez SONY (entre autres) font effectivement des merveilles, j'ai essayé une fois en répét en speed parce qu'on avait pas le temps de placer les mikes et de faire une chtite balance, et j'ai été grave surpris par le rendu (même ressenti que sound factory).
signaler
Anonyme
9677

23 Aout 2004 à 21:32
C'est si bon de se sentir soutenu...
RHÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ !
JM
RHÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ !
JM
signaler
SoundFactory
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
23 Aout 2004 à 21:34
signaler
scalpito
489

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Aout 2004 à 10:27
Merci de vos réponses 
signaler
kravatorf
9927

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
24 Aout 2004 à 10:36
Pour ce genre d'usage le sony ECM - S959C est top top
pas encore trop cher ... surtout en occaz ;)

pas encore trop cher ... surtout en occaz ;)

signaler
banana_fr
3324

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
24 Aout 2004 à 10:43
Les petits sony
impressionant, ils ont vraiement un super rendu. J'ai enregistrer mon prof en cour l'autre jour avec mon ordi portable et le son est finalement plus exploitable qu'avec son audio technica ! (apres c'est sur ça ne vaut pas non plus un tres bon micro mais bon ça le fait pas mal)
signaler
FadArtik
357

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Aout 2004 à 20:18
Sinon y'a les Beyer mais c'est pas donne ....
La vie est un long fleuve tranquille ...Trop tranquille...
signaler
.Mous.
2037

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
25 Aout 2004 à 18:47
Heu sounfactory, tu voudrais pas editer ton post et modifier ton lien... ca tire sur mon écran, là...
signaler
Mxp_57
2372

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Aout 2004 à 18:58
Non serieux!! on peut enregistrer tout le monde avec un chti micro??
Moi j'ai 2 guitaristes, un bassiste, un batteur, 2 chanteurs et on entendras tout?? :p c'est juste pour ecouter un peu comme sa sur chaine hifi etc... l'envoyer au pote ecouter sur l'ordi... meilleurs rendu qu'avec une table de mixage de merde behringer?
Moi j'ai 2 guitaristes, un bassiste, un batteur, 2 chanteurs et on entendras tout?? :p c'est juste pour ecouter un peu comme sa sur chaine hifi etc... l'envoyer au pote ecouter sur l'ordi... meilleurs rendu qu'avec une table de mixage de merde behringer?
La lumiere au bout du tunnel était un train....
signaler
kravatorf
9927

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
25 Aout 2004 à 19:19
Beh si votre son est correct et bien équilibré pour un pote qui viend vous voir ... ça sera correct et bien équilibré pour un micro ;)
==> en général un bon micro stéréo correctement placé ou un couple + un éventuel micro d'ambiance ça le fait bien ;) c'est même top pour reprendre un petit ensemble classique dans une salle avec une belle acoustique
sérieux, pour du rock et dans beaucoup de situations "live" c'est même la seule façon pas trop chère de garder un enregistrement correct...
tous le trip "gros micros" studio tout le tralala c'est justment pour ...; bosser en studio ce qui n'a finalement pas grand chose à voir... tant dans la façon de bosser que dans les objectifs ;)

==> en général un bon micro stéréo correctement placé ou un couple + un éventuel micro d'ambiance ça le fait bien ;) c'est même top pour reprendre un petit ensemble classique dans une salle avec une belle acoustique
sérieux, pour du rock et dans beaucoup de situations "live" c'est même la seule façon pas trop chère de garder un enregistrement correct...
tous le trip "gros micros" studio tout le tralala c'est justment pour ...; bosser en studio ce qui n'a finalement pas grand chose à voir... tant dans la façon de bosser que dans les objectifs ;)

signaler
SoundFactory
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
25 Aout 2004 à 20:52
Tout à fait d'accord avec kravatorf !
"Sale, con, agressif..." :
C'est quoi ta question ??? Comme tu peux le voir, je ne suis encore qu'un "Ti nouveau". Je pense avoir compris que le lien que j'ai mis vers le micro sony ne fonctionne pas, c'est ça ??? - merci de tes lumières et toutes mes excuses pour cette question à un "Grand Forumer" élevé au rang de "Acharné"...
Citation : Heu sounfactory, tu voudrais pas editer ton post et modifier ton lien... ca tire sur mon écran, là...
C'est quoi ta question ??? Comme tu peux le voir, je ne suis encore qu'un "Ti nouveau". Je pense avoir compris que le lien que j'ai mis vers le micro sony ne fonctionne pas, c'est ça ??? - merci de tes lumières et toutes mes excuses pour cette question à un "Grand Forumer" élevé au rang de "Acharné"...
signaler
Mxp_57
2372

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Aout 2004 à 20:56
SISI Sound Facotry !! ton lien fonctionne!! ;)
signaler
SoundFactory
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
25 Aout 2004 à 21:15
Mxp 57 : pour répondre plus précisément à ta question :
on joue en répét avec 1 batterie, 1 basse, 1 guitare, 1 chanteuse "avec micro", et moi qui assure les secondes voies (du moins qui essaie d'assurer...), sans micro.
Et bien, étant placé plus près du micro pour compenser la chanteuse qui elle est amplifiée, on entend bien tout le monde. > le micro est donc accroché au plafond (qui n'est qu'à 2M20- merci de ne pas se moquer SVP), au centre, et nous sommes placés autour, l'ampli de guitare (40 w) et la batterie a peu près à égale distance, tout comme les HP qui nous distillent la douce voix de notre chanteuse. C'est sur, le résultat n'est pas une maquette, mais un bon enregistrement pour tout capter, travailler, et même faire écouter !
Voila... et tout ça avec un ch'ti micro (t'es du nord ti aussi ?) qui ne paie pas de mine, dont ceux qui n'en connaissent pas la qualité nous regardent avec des yeux du genre
, ou se montrent
. S'ils savaient...
"Sale, con, ...et tout ça" (t'aurais pas pu trouver plus court pour ton pseudo ?) : t'es là ? Je ne peux dormir maintenant que je sais que "je tire sur ton écran"... J'te jure, je ne le fais pas exprès
, j'attends fiévreusement ta réponse pour pouvoir te changer la vie... 
on joue en répét avec 1 batterie, 1 basse, 1 guitare, 1 chanteuse "avec micro", et moi qui assure les secondes voies (du moins qui essaie d'assurer...), sans micro.
Et bien, étant placé plus près du micro pour compenser la chanteuse qui elle est amplifiée, on entend bien tout le monde. > le micro est donc accroché au plafond (qui n'est qu'à 2M20- merci de ne pas se moquer SVP), au centre, et nous sommes placés autour, l'ampli de guitare (40 w) et la batterie a peu près à égale distance, tout comme les HP qui nous distillent la douce voix de notre chanteuse. C'est sur, le résultat n'est pas une maquette, mais un bon enregistrement pour tout capter, travailler, et même faire écouter !
Voila... et tout ça avec un ch'ti micro (t'es du nord ti aussi ?) qui ne paie pas de mine, dont ceux qui n'en connaissent pas la qualité nous regardent avec des yeux du genre
"Sale, con, ...et tout ça" (t'aurais pas pu trouver plus court pour ton pseudo ?) : t'es là ? Je ne peux dormir maintenant que je sais que "je tire sur ton écran"... J'te jure, je ne le fais pas exprès
signaler
Mxp_57
2372

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Aout 2004 à 21:26
Okok!tu n'aurais pas un enregistrment avec ce petit mic? a me montrer??
Sinon pour enregistrer juste une baterie c'est bon?? pour entendre tout et aller sur ne table de mix avec tout les autres instru??
Sinon pour enregistrer juste une baterie c'est bon?? pour entendre tout et aller sur ne table de mix avec tout les autres instru??
signaler
kravatorf
9927

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
25 Aout 2004 à 21:32
Citation : pour enregistrer juste une baterie c'est bon ?
beh ça s'essaye ;)
avec un seul bon micro bien placé dans une pièce sympa on peut même faire une prise "très old school" (son façon années 60 avec des "l'espace"), qui peut bien marcher et même se retrouver sur un def ;)
enfin en général ça fait juste un p'tit enregistrement sympa mais très utile

signaler
SoundFactory
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
25 Aout 2004 à 22:05
Ce genre de micro prend bien toute la palette sonore, du kick au hit hat, et c'est précis. Cependant, ce genre de micro étant parfaitement adapté à de la prise d'orchestre en concert (là, c'est vraiment fabuleux !), il montre ses limites sur une batterie ou sur de la prise d'instrument en "solo" : la pièce a toute son importance, car tu entendras bien la réverbération naturelle de ta pièce, le micro captant bien TOUT. Pour ce qui est du sony, tu peux régler l'angle à 90 ou 120° (le mien propose "0°" donc du "directionnel, mais visiblement cette option n'est plus sur les nouveaux micros de la gamme...) : même à 90° et le micro proche de ta source, tu entends quand même l'ambiance de ta pièce, à moins d'avoir la chance d'avoir une pièce qui absorbe bien pour réaliser ce genre d'enregistrement.
Cependant, tu peux glisser sans problème une batterie enregistrée avec ce genre de micro dans un mix, cela peut faire son effet ! - Les "puristes" inutile de bondir : bien évidemment, tout dépend du résultat final que l'on veut obtenir, on trouve meilleure qualité avec une batterie blindée de "micros-de-studio-qui-vont-bien", on n'a pas dit le contraire !
Je vais essayer de te mettre au format mp3 (ou wav ?) un essai. Laisse moi du temps (c'est à dire à peu près 1 semaine au moins, car ce n'est pas mon métier, et je ne dois pas pouvoir avoir le batteur du groupe à dispo d'ici peu...)
> Comment mettre à dispo un fichier son sur le forum ?
> Et enfin : le micro que j'utilise est du même genre que celui vers lequel j'ai routé le lien dans un post précédent, mais pas le même. tu trouveras son p'tit nom dans ma fiche soudfactory (mais un sony quand même)
Cependant, tu peux glisser sans problème une batterie enregistrée avec ce genre de micro dans un mix, cela peut faire son effet ! - Les "puristes" inutile de bondir : bien évidemment, tout dépend du résultat final que l'on veut obtenir, on trouve meilleure qualité avec une batterie blindée de "micros-de-studio-qui-vont-bien", on n'a pas dit le contraire !
Je vais essayer de te mettre au format mp3 (ou wav ?) un essai. Laisse moi du temps (c'est à dire à peu près 1 semaine au moins, car ce n'est pas mon métier, et je ne dois pas pouvoir avoir le batteur du groupe à dispo d'ici peu...)
> Comment mettre à dispo un fichier son sur le forum ?
> Et enfin : le micro que j'utilise est du même genre que celui vers lequel j'ai routé le lien dans un post précédent, mais pas le même. tu trouveras son p'tit nom dans ma fiche soudfactory (mais un sony quand même)
signaler
Mxp_57
2372

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Aout 2004 à 22:16
Ok merci c'est super simpa!! est il faut le brancher obligé sur un MD??
Ton son tu me l'enverras par mail ou sur msn ;)
Ton son tu me l'enverras par mail ou sur msn ;)
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2