Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toujours la prise de son d'une chorale

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 2 387 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Toujours la prise de son d'une chorale
:P: Bonjour,

Je dois très prochainement faire quelques enregistrements d'une chorale – décidément très à la mode – mais je n'ai que de vagues notions de prise de son.
Le groupe est composé d'une quinzaine de choristes et je dispose de 3 micros SM-58 pour "capter" leur voix.
J'aurais voulu savoir si une âme charitable pouvait m'orienter quant au positionnement des micros et des personnes (distance, angle…).
A savoir que le local est de petite dimension (à peu près 4 x 6 m pour 2.5 m de hauteur), relativement bien insonorisé (parquet, murs en placo recouverts de moquette épaisse).

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : J'ai retrouvé une photo des prises en concert avec les fameux électrodynamiques

Tu es simplement un peu soupe au lait ;)

Mais dis-nous quels sont ces electrodynamiques, et fais moi l'aumône de croire que mon expérience et celle de quelques autres est peut-être un peu plus crédible qu'une photo.

Tes assertions sur la sensibilité des électrodynamiques est fausse, et nous ne parlons pas de sonoriser, mais d'enregistrer un choeur. Je commence d'ailleurs à douter du fait que tu saches bien de quoi tu parles lorsque tu utilise le terme électrodynamique (sans aucune intention de te véxer, sincèrement).

Personnellement je ne dis pas que tu es un tocard, simplement j'aimerais que tu prennes conscience qu'il te reste encore beaucoup à apprendre, on est tous la pour ça.

JM
32
Bonjour,

Sans vouloir créer encore un nouveau sujet (puisqu'il correspond avec celui-ci), quelqu'un pourait-il m'expliquer d'une façon très simple (sans vocabulaire complex) comment peut-on exactement eregistrer une chorale.
C'est à dire : quel micro (vous parliez du sony ECM-MS907) et combien, brancher sur quoi, et traité avec quoi. Le tout avec un coût minimum, c'est pour une petite chorale de 3 ou 4 personnes par voix.

J'ai aussi la possibilité d'avoir une église pour enregister, où faut-il se placer ?

PS : je n'y connais rien du tout.

Merci beaucoup
33
Bon je vais arretter ma quéte d'info là ... Celui qui a dit trop d'infos tue l'info a bien raison ...
Je vais enregistrer ( peut être ) un groupe en ambiance live  avec ( peut être ) des solis . Je suis en train de cogiter sur une configue perso car de tout ce que j'ai lu rien ne me séduit ou me convaint .
D'ailleurs plus je lis et moins je trouve que les solutions sont adaptées au contexte .
3 SM58 pour une chorale ? Soit ... On peut  faire avec mieux , comme avec moins ( 3 xm 2000 de behringer par exemple ) mais si on a que ça ... D'ailleurs on en est ou du résultat ( encore un truc pas assez courant la finalité de la discution par un compte rendu précis ) ? 
J'aurai donné comme conseil ultime , enregistrement multipiste avec ordi pour retraiter les prises individuellement . c'est à mon sens le point le plus important aprés la mise en plaçe de micros  . 
Vu qu'on ne choisit pas la salle , et les artistes , et que le temps c''est de l'argent ...
Je fais pour l'instant des tests d'optimisation de prises faites dans des conditions précaires , piéce contigues , réfléchissante , avec 7 micros . un couple xy avec un cardio au centre et 2 couples xy en extérieur à une distance indéfinie . Ce sera selon l'espace de la " scéne " ou la piéce ...
Je viendrais vous tenir au courant de mon affaire si elle se fait ... 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

34
ça, c'est du déterrage de post icon_mdr.gif Ne t'es-tu pas trompé de sujet en rédigeant ton message ?
35

C'est assez universelle la prise d'ambiance . Chorale , orchestre , etc ...
Aprés c'est vrai que ça datait , mais bon , y avait pas daté du jour .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

36
Je faisais surtout allusion à un post beaucoup plus récent sur ce même sujet, d'où ma question initiale. En tout cas, cela m'a permis de lire les 3 pages précédentes. Poilant mrgreen

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 19:46:09 ]

37
Ah ouais le fameux post , je l'avais oublié celui là . Bon pas que moi ...
L'un comme l'autre est tombé aux oubliettes .

Pis je me sens mieux sur celui çi mrgreen

...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

38
Ah mais le sujet de ton lien est très poilant aussi, bien que toujours pas clos facepalm

JM