Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

restauration cassettes audio / probème d'enregistrement automatique

• 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 990 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion restauration cassettes audio / probème d'enregistrement automatique
voilà, je possède des cassettes audio qui sont des enregistrements de mes concerts, je voudrais les numériser et les restaurer.
j'ai vu un certain nombre d'infos, plugin de suppression des bruits, etc. Je vois dans l'ensemble comment faire.
mais je ne trouve pas une fonctionnalité importante :
mon enregistreur de l'époque enregistrait en mode "automatique", c'est à dire que comme beaucoup d'appareils de ce temps révolu, il augmentait ou réduisait la sensibilité d'enregistrement, automatiquement, selon le niveau sonore capté par les micros. C'est une sorte de compression/expansion assez grossière.
Je me demande comment supprimer cet effet qui gêne beaucoup l'écoute de ces bandes. Dès qu'il y a un coup de batterie par exemple, l'ensemble du son baisse brutalement de niveau, puis remonte, etc.
Mes questions sont les suivantes :
-je n'ai pas le vocabulaire pour cet effet, je ne sais donc pas chercher sur le web
-comme appelle-t-on ce problème à l'enregistrement, et surtout quelles sont les bonnes techniques pour le supprimer ? faut-il employer un compresseur en cherchant les réglages qui annulent cette sorte de compression de départ ?
merci de vos aides
Afficher le sujet de la discussion
21
Le problème, c'est que jima précisait que ses bandes ont subi une compression en mode Automator / Destruktor.

Du coup, même en imaginant retrouver une automation approximative du niveau sonore, les enveloppes resteraientt totalement modifiées quand même : concrètement, on ne retrouverait pas la même attaque, par exemple, pour ne parler que de ce qui est le plus audible directement en matière de compression.

C'est ce que Jan évoquais dans un précédent post.

jima pourrait mettre un peu de transient designer, genre SPL ou Bitter Sweet Pro pour redonner du mordant mais ça restera approximatif et incomplet.

x
Hors sujet :

Citation :
Pourtant non, il y toujours encore énormément de sujet intéressants, une foule de membre compétents, des articles passionnants et un forum qui se diversifie de plus en plus.

Je peux t'assurer qu'il y a encore quelques années, il y avait beaucoup plus de pros (je n'en fais pas partie) qui venaient partager et répondre en toute simplicité à des questions parfois de newbie (qu'on a tous été). Seulement à force de se faire rembarrer, ou expliquer la vie par des mecs qui ne maitrisent pas leur sujet, ils se sont lassés comme Jan te l'a expliqué. Et au passage, AF y a beaucoup perdu en intérêt et qualité.
Toute la partie audio / recording / mixage volait à n autre niveau, avec de vrais débats parfois mais des interventions souvent très intéressantes et riches d'apprentissage.
Pareil pour les forums PT aujourd'hui désertés et je doute que ce soit parceque tout le monde serait passé sur Reaper... :oops2:

Notre réaction en voyant le retour de Jan a pu être interprétée d'une mauvaise façon - j'étais simplemement content de le recroiser sur AF et je n'ai pas envie qu'il prenne la fuite tout de suite. Voilà, pour les explications de mon côté. Pas plus, pas moins.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 20:06:47 ]

22
Le problème n'est pas le bruit ajouté par le gain supplémentaire puisque le problème est de contrecarrer la remontée des niveaux faibles en les affaiblissants, pour qu'ils redeviennent faibles, justement.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23
Citation de bNoir :
x
Hors sujet :
J'ai dit, ce dialogue me fait peur.
Il me donne l'impression qu'il y a des sous-entendu, dans le genre AF n'est plus aussi bien qu'avant, il n'y a plus que des boulets, que c'est trop devenu douloureux de participer à un sujet, que les meilleurs membre ne sont plus là, il faudra me retenir sinon je pars au quart de tour :|
Pourtant non, il y toujours encore énormément de sujet intéressants, une foule de membre compétents, des articles passionnants et un forum qui se diversifie de plus en plus. :noidea:

x
Hors sujet :
Cher bNoir (que je n'ai pas le plaisir de connaitre) je trouve ton intervention quelque peu agressive et pour le moins inappropriée.
Ce forum est depuis quelques mois dans un sommeil proche de la léthargie en grande partie à cause de l'absence des contributeurs compétents comme Jan, Eratom, Danbei (qui heureusement intervient de temps en temps), Phil29 (qui malgré son caractère de cochon et le mépris qu'il peut signifier aux interlocuteurs qui n'ont pas son niveau de compétence daigne parfois prodiguer des infos dignes d'intérêt) et plein d'autres que j'oublie certainement.
En revanche bien que suivant ce forum régulièrement, je ne t'ai pas vu intervenir de manière positive pour aider un quelconque poseur de question.
Il semblerait que tes interventions concernent plus le Pub des gentlemen (dont tu sembles faire partie des dinosaures compte tenu du nombre et des dates de tes interventions) que ce forum.
Mais je serai le premier à apprécier tes interventions positives sur ce forum.

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 00:55:06 ]

24
x
Hors sujet :
Non je ne participe pas beaucoup au forum technique, jusque là je suis rassasié et j'ai la sensation d'avoir fait le tour en fonction de mes besoins, aussi je n'ai pas l'impression qu'il y ait des membres qui posent des questions sensés sans trouver de réponses qui rendrait mon intervention utile.
Actuellement je préfère explorer d'autres rubrique d'AF, plus centré sur mes centres d’intérêt du moment, aussi le pub qui peut être très ouvert, positif, divertissant et instructif sans qu'un carton d’invitation soit requis pour y participer.

Ici peut être que l'activité de ce forum manque de bout de gras à ce partager, que les besoins techniques des Afiens ont changé, aussi que beaucoup de questions ne se posent plus car les réponses sont résolu et devenu facilement accessibles à travers un nombre impressionnant d'articles et de forums qui se sont construit le long de toutes les années d'Af, un point de saturation me semble atteint comparativement aux années vierges d'autant où il y avit juste à remplir des cases vides.
Après qu'une lassitude des "anciens" se soit installé, oui ça peut se comprendre, mais je ne suis pas certain du tout que ressasser les malaises soit la bonne méthode pour quiconque souhaite les voir revenir ou pour attirer une nouvelle génération.

Ok pour le positif :boire:

25
x
Hors sujet :
Citation de bNoir :
x
Hors sujet :
Après qu'une lassitude des "anciens" se soit installé, oui ça peut se comprendre, mais je ne suis pas certain du tout que ressasser les malaises soit la bonne méthode pour quiconque souhaite les voir revenir ou pour attirer une nouvelle génération.

C'est certain, agresser les gens qui essaient d'avoir un discours constructif est beaucoup plus efficace. Si tu n'as rien a dire sur les forums techniques, qu'est-ce qui te retient ? Retourne dans le pub, tu seras certain de ne pas m'y retrouver. Ok pour le positif, mais oui, bien sur, et charité bien ordonnée... Relis ta première intervention, et dis nous en quoi c'était positif et constructif.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

26
x
Hors sujet :
Oui c'est vrais, j'y suis allé un peu fort en disant dinosaures qui se pavanent, la phrase peut être perçu comme très agressive dans un contexte très hors sujet. :|

Le positif, c'est que l'ambiance général d'AF est majoritairement très bonne et communicative.
Et je le répète, en observateur, contributeur occasionnel, je constate que les forums techniques se portent très bien et ne sont pas du tout repoussant pour quiconque y participe, ça se passe plutôt bien actuellement
27
x
Hors sujet :
Et ben voilà. Merci pour ce dernier message un peu plus positif.

Cela dit, j'ai parcouru les sujets sur "Techniques du son", et ça m'a pas vraiment rassuré.

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 21:03:22 ]

28
x
Hors sujet :
Jan je suis heureux que tu sois de retour et sache qu'on veut corriger les "dérives" des dernières années, ce qui inclue les comportements désagréables inutiles tels que celui de bNoir. ;)

[edit] j'avais mis la balise citation au lieu de HS, bien vu TC !
Je vais pas poursuivre le HS pour montrer l'exemple mais ce n'est pas le staff (admin) mais l'équipe de modération. :diable:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 16:03:06 ]

29
x
Hors sujet :
@ Doc Plus :

Bah alors, Doc, l'utilisation des balises HS, c'est passé de mode ???!!?? Si les vieux machins comme nous ne montrent pas l'exemple..... :langue:

C'est franchement une bonne nouvelle si le staff s'est rendu compte qu'il n'y a pas que le trafic qui compte, et que les forums audio ont vraiment perdu en qualité avec les départs successifs de contributeurs de haut-niveau qui faisaient leur intérêt. Oui, je sais - c'est moche de vieillir, je radote. ;)
30
x
Hors sujet :
Salut Doc, et merci pour la bonne volonté ;)