Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

restauration cassettes audio / probème d'enregistrement automatique

• 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 991 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion restauration cassettes audio / probème d'enregistrement automatique
voilà, je possède des cassettes audio qui sont des enregistrements de mes concerts, je voudrais les numériser et les restaurer.
j'ai vu un certain nombre d'infos, plugin de suppression des bruits, etc. Je vois dans l'ensemble comment faire.
mais je ne trouve pas une fonctionnalité importante :
mon enregistreur de l'époque enregistrait en mode "automatique", c'est à dire que comme beaucoup d'appareils de ce temps révolu, il augmentait ou réduisait la sensibilité d'enregistrement, automatiquement, selon le niveau sonore capté par les micros. C'est une sorte de compression/expansion assez grossière.
Je me demande comment supprimer cet effet qui gêne beaucoup l'écoute de ces bandes. Dès qu'il y a un coup de batterie par exemple, l'ensemble du son baisse brutalement de niveau, puis remonte, etc.
Mes questions sont les suivantes :
-je n'ai pas le vocabulaire pour cet effet, je ne sais donc pas chercher sur le web
-comme appelle-t-on ce problème à l'enregistrement, et surtout quelles sont les bonnes techniques pour le supprimer ? faut-il employer un compresseur en cherchant les réglages qui annulent cette sorte de compression de départ ?
merci de vos aides
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Citation de TC :
Pareil pour les forums PT aujourd'hui désertés et je doute que ce soit parceque tout le monde serait passé sur Reaper..

Ca c'est une chose qui ne change pas apparemment, il est toujours impossible d'ouvrir un sujet sur PT sans qu'il soit pourri par une bande de Reaperiens :(((.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

32
x
Hors sujet :
Il faut leur reconnaitre une certaine constance... ;)
33
x
Hors sujet :
Citation :
ce qui inclue les comportements désagréables inutiles tels que celui de bNoir. ;)

Ok fait ça, j'étais sur le point de proposer des chocolats chaud et des couvertures :oops2:
34
x
Hors sujet :
Et de proposer de nous rendre visite le dimanche après-midi à l'hospice, c'est ça :-D ? S'il ne fait pas trop froid, on pourra même descendre faire un tour dans le parc...

[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 19:01:59 ]

35
x
Hors sujet :
Le dimanche, Oui pour vérifier que tout l'héritage ne soit pas dilapidé dans le parterre de fleur de l'hospice :facepalm:

Reaper les gros sont partie à peu près en même temps que les vieux... Reno, Lylo, Spartamachin... Pas content de ne pas être en tête de gondole d'article AF, enfin c'est ce que j'ai compris.

Perso, le problème Reaper n'a rien à voir avec AF, au niveau international des forums, je veux dire pas juste AF, c'est du pareil au même partout .

[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 19:13:34 ]

36
x
Hors sujet :
x
Hors sujet :
A part ça, Reaper vs Pro Tools, ça a vraiment très peu de chances de me passionner. D'autant moins que je bosse surtout sur Nuendo :-D

Citation de Nuendo: :
dearVR Spatial Connect, 22.2 japonais, mixage par objet...

:8O:

, je veux bien un petit article sur AF :bave:

37
x
Hors sujet :
Citation de bNoir :
Perso, le problème Reaper n'a rien à voir avec AF, au niveau international des forums, je veux dire pas juste AF, c'est du pareil au même partout .
C'est ce que j'ai constaté aussi, mais c'est tout de même particulièrement visible sur AF. Je me suis même permis d'aller poser la question sur le forum Cockos. J'ai d'abord pas très bien été perçu. Mais Reno est intervenu pour confirmer que ma question était sans arrière pensée, et que c'était de la vraie curiosité. Mais je n'ai pas eu de réponse car il semble que les utilisateurs de Reaper n'ont même pas conscience de leur comportement particulier. Ca reste donc une énigme pour moi. On a rencontré ce type de comportement chez les utilisateurs de Pro Tools un moment, mais là c'était du à la fois à un complexe de supériorité et une méconnaissance de ce qui se produisait ailleurs (à un point difficile à imaginer pour qui n'a pas connu cette période, il y aurait de quoi écrire un bouquin:facepalm:).

Un des arguments absolument irrecevable des fanboys de Reaper est "Tu viens de Pro Tools et Avid t'a imposé une méthode de travail que tu veux trouver dans Reaper".
C'est non recevable pour deux raisons.
La première est que souvent la méthode est tout autant imposée dans Reaper, qui ne reprend pas les méthodes qui marchent et qui ont donc été adoptées par pratiquement tout le monde. Le cas de l'édition multipistes est un exemple flagrant que même les efforts de Reno Mellow n'ont pas pu résoudre. On en reste à des contournement plus ou moins efficaces et pas franchement pratiques. Un truc simple et évident dans Pro Tools et toutes les Stans que je connais, mais terriblement compliqué dans Reaper (merci aux Reaperiens de bien vouloir se renseigner avant de me jeter des pierres, suffit de demander à Reno, nous avons travaillé là-dessus ensemble).
La seconde est que Reaper manque de fonctionnalités fondamentales pour tous ceux qui travaillent dans un autre secteur que la prise de son et le mixage de musique. Pas d'import/export OMF, AAF, pas de support d'une interface de synchronisation, pas de gestion du Eucon, ni aucune surface de contrôle moderne. Pour quelqu'un qui voudrait utiliser Reaper à un niveau pro, pas de formation, même pas un manuel utilisateur complet et à jour. On passe tous ces arguments extrêmement importants sous silence, parceque 99% des utilisateurs de Reaper ne sont pas des pros, et ne se rendent pas compte de ce que sont les besoins des pros (y compris dans la musique pour cause d'intéropérabilité).

Je viens de me tartiner un paquet de posts sur la sortie de PT2019, avec bien sur l'entrisme de quelques Reaperiens. J'y ai vu entre autres comme argument qu'avec Reaper on pouvait faire en deux heures ce qu'on faisait en huit avec Pro Tools. Ce niveau d'incompétence (je pèse mes mots, je vous l'assure) est admissible à condition de ne pas la ramener. Je me demande ce que fait un utilisateur de Reaper en huit heures lorsqu'il reçoit une vidéo, un AAF ou un OMF, et qu'il doit créer sa session et la mixer sans surface de contrôle. Sauf à ne rien connaitre du monde de la post-prod (et dans ce cas, on ne la ramène pas) il faut avoir une certaine dose de mauvaise foi.

Reaper n'est pas le problème, le comportement de certains de ses utilisateurs en est certainement un. Il n'arrivent pas à comprendre qu'ils n'ont rien à gagner à polluer tout ce qui ne concerne pas leur Stan préférée, et c'est pas faute de leur avoir expliqué. C'est un peu le point Godwin des forums AF, pas une discussion sur une Stan sans que le mot Reaper ne soit prononcé dans un des cinq premiers posts (trois pour les forums Pro Tools). Je sais, j'exagère. Je viens d'aller me faire un petit update, et il faut avouer que c'est tout de même moins fréquent qu'il y a deux ans, pourvu que ça dure.

Il semble que Nuendo soit un peu épargné, l'orientation franchement post-prod de Nuendo n'est sans doute pas étrangère à cette tranquilité.

Désolé pour le pavé:oops:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 21:37:36 ]

38
x
Hors sujet :
Globalement je comprends ce que tu dis, j'étais complètement à jours des événements passés et je partage ce que tu dis sans aucune opposition.

Citation :
Je viens d'aller me faire un petit update, et il faut avouer que c'est tout de même moins fréquent qu'il y a deux ans, pourvu que ça dure.

Le terrain a été déminé et sécurisé, tu peux t'y aventurer sans aucun risque ;)

Citation :
Cela dit, j'ai parcouru les sujets sur "Techniques du son", et ça m'a pas vraiment rassuré.

Ok si on évoque le niveau du forums, fin bref... Sinon tu n'as pas remarqué qu'il n'y a plus besoin de balise rouge et qu'il n'y a plus d'embrouilles qui nuisaient énormément à l'ambiance ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 23:08:56 ]

39
x
Hors sujet :
C'est vrai, je n'en ai vu qu'une.

Je crois que l'initiateur de ce sujet nous a oublié.

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 19:17:44 ]

40
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
Je vous adore les mecs !! Votre HS est 1000x plus intéressant sur la sociologie des DAW que le sujet de base :-D

Hey moi aussi ça fait un moment que j'étais pas revenu ici et ça me plait bien de revoir des membres dont les noms me sont familiés !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com