Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audio over LAN ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 211 vues
  • 8 followers
1 Audio over LAN ?
Hello,

peut-être que j'aurais dû poster ça dans "informatique musicale", mais je n'ai pas trouvé de rubrique idoine dedans.

Bon, la question, c'est quels sont les bons systèmes d'audio par réseau sans utiliser de hardware dédié (types MADI et autres) ?

Mon besoin principal : il s'agit d'envoyer le son de mon ordi portable sur plusieurs canaux à mon ordi de studio pour enregistrer en multipistes.

Un peu de détails :
J'ai donc un ordi portable sur lequel je compose et avec lequel je joue en live (avec Maschine).
Je joue notamment dans un groupe avec d'autres instruments (électroniques et acoustiques).
Lorsqu'on passe à l'enregistrement de morceaux (ce qu'on préfère faire live pour garder une certaine énergie), les autres instruments sont enregistrés classiquement (micros, préamplis...) par la carte son de mon ordi de studio (RME Multiface).
L'ordinateur portable (avec une NI Audio 6) rentre directement en deux pistes dans la RME.
Mais deux pistes, c'est pas assez. Par exemple, dans le projet que je suis en train de finaliser, il y a une douzaine de pistes mono venant du portable.

La solution que j'utilise, c'est de mettre le projet enregistré (dans Cakewalk) sur mon ordi portable, d'y mettre Maschine en plugin et de rejouer sur l'enregistrement précédemment fait. Sauf que :
- je perds un peu de l'énergie de l'enregistrement live avec mes copains de groupe
- l'ordi a du mal à suivre, entre le projet Cakewalk avec les enregistrements et le projet Maschine souvent chargé

La solution de changer de carte son sur le portable pour avoir plus de sorties ne me convient pas : on bouffe déjà toutes les entrées sur la RME + quelques une d'un convertisseur ADAT. Il n'y a plus assez d'entrées disponibles de toutes façons.
J'ai aussi tenté des systèmes pour enregistrer directement dans mon ordi portable pendant qu'on joue, puis d'importer les fichiers dans Cakewalk, mais c'est hyper lourd au niveau mise en oeuvre.

Donc, si une solution d'audio par réseau me permettait de passer assez simplement au moins une douzaine de pistes mono d'un ordi à l'autre, ça serait cool.
Afficher le premier post
21
ça peut être cool. Mais pour l'instant :
Citation :
Currently Jack for Windows only supports 32-bit applications, but a new version is currently being tested that supports both 32-bit and 64-bit audio applications. If you are working with 64-bit applications then contact the Jack Developers list for more information.

Apparemment, la version 64 bits est en beta. A voir...
22
En descendant un peu sur la même page:
Citation :
Starting from 1.9.8 version, the installer exists in two versions:

A pure 32 bit version to be used with older systems (typically XP).
A mixed 64/32 bit version that will allow 64 and 32 bit applications to be used at the same time with a running 64 bit JACK server.
23
Citation de Will :

Par contre, j'ai pas compris ça :
Citation :
Ta carte son en USB sera controlée par VIA


Via permet de transformer ton ordinateur et tout ce qui est branché dedans en peripherique Dante (le son de windows, les differents drivers ASIO, etc...) tu auras donc ton TotalMix qui sortira aussi bien en physique (pas de latence) que dans Via (avec latence). Via sert aussi de master clock Dante.
Sur ton autre ordi, DVS peut receptioner le signal de Via via le port ethernet.
Fais attention quand tu installes DVS car la licence est pour un ordi en tout est pour tout, Via tu peux bouger la licence a droite ou a gauche sans soucis (si connection internet).
Sur cette page tu peux acheter le pack des deux pour 60$ https://www.audinate.com/products/software/dante-via.

L'ordi sous DVS ne sortira pas d'audio en direct par contre (ni avec la prise de la carte mere ni avec une carte son externe), mais tu peux recup ses lignes audio en sortie du Totalmix, car Via fait en sorte que ta RME devienne Dante.


Citation de Jan :
Un truc m'interroge, parce qu'utiliser une carte son non Dante avec DVS est possible sur un Mac, je n'en suis pas certain pour un PC.

Possible avec Dante Via, donc pas de soucis, j'utilise ca avec deux ordis windows, mais il y a de la latence.

24
Cool.

Juste une petite inversion je pense : c'est l'ordi qui a la RME (donc TotalMix) qui doit recevoir le son. Pas l'envoyer.
TotalMix sert de table de mix retours en mode monitoring direct zéro latence.

Donc, si j'ai bien compris, il me faut :
- une licence DVS pour l'ordi de studio (celui qui reçoit)
- une licence DVS+VIA pour le portable (celui qui émet)
A moins qu'une licence VIA suffise pour le second ?

Ceci dit, vu le prix du pack DVS+VIA, je vais sans doute en prendre deux vu qu'il sera pratique d'avoir parfois la possibilité d'envoyer du son dans l'autre sens pour sampler direct dans Maschine des trucs que j'aurais fait dans l'ordi de studio. En tous cas si la mise en oeuvre n'est pas plus lourde que de passer un export par le réseau ou de brancher un câble audio.
25
Citation de Papy :
Possible avec Dante Via, donc pas de soucis, j'utilise ca avec deux ordis windows, mais il y a de la latence.
Quel ordre de grandeur ? :-D
26
Will: Une licence Via suffit pour le second effectivement, le pack Via-DVS suffit pour ton exemple.
Et du coup en principe pas de soucis pour avoir Totalmix en direct monitor, qui part vers Via ensuite avec latence, qui part vers l'autre ordi sous DVS pour enregistrer. Tu peux aussi tout faire avec 2 Via effectivement. Il va falloir que tu apprennes à te servie du Dante Controller (matrice de routing et setup de tes Dante devices), ils ont des super tutos en ligne sur le site d'Audinate (je jure je ne bosse pas pour eux ;) ). Regarde les tutos avant d'acheter, et si tu es convaincu yorapuka.



Citation de Danbei :
Quel ordre de grandeur ? :-D

Je me souviens que c'était assez dérangeant, mais j'avais pas calculé donc jecépa. On parle bien de latence additionnelle lié à l'interface USB qui passe dans Via. En conditions optimales Via c'est seulement 10ms.
27
Citation :
Et du coup en principe pas de soucis pour avoir Totalmix en direct monitor, qui part vers Via ensuite avec latence, qui part vers l'autre ordi sous DVS pour enregistrer.

T'as encore inversé. C'est l'ordinateur qui reçoit l'audio (et doit l'enregistrer) qui a une RME et donc TotalMix.
L'autre n'a qu'une modeste NI Audio 6 et c'est lui qui doit envoyer l'audio en réseau au premier. :bravo:

Citation :
le pack Via-DVS suffit pour ton exemple

Si je comprends bien, Via remplace DVS pour l'émission. Il me faut donc Via sur l'ordi qui envoie et DVS sur celui qui reçoit ?
Enfin bon, je vais regarder tout ça. :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 17:14:17 ]

28
Hello,

Un VST gratuit que j'ai testé il y a bien longtemps, avec VSThost

https://www.kvraudio.com/product/wormhole_by_plasq
https://code.google.com/archive/p/wormhole2/downloads
29
Je ne pense pas que cela puisse fonctionner avec un OS 64 bits.
30
J'arrive à faire tourner mes VST 32 bits sous Windows 10 en 64 bits. Y a-t-il un souci particulier avec Wormhole ? Je ne l'ai plus utilisé depuis quelques temps c'est vrai... A tester :)