Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audio over LAN ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 2 374 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Audio over LAN ?
Hello,

peut-être que j'aurais dû poster ça dans "informatique musicale", mais je n'ai pas trouvé de rubrique idoine dedans.

Bon, la question, c'est quels sont les bons systèmes d'audio par réseau sans utiliser de hardware dédié (types MADI et autres) ?

Mon besoin principal : il s'agit d'envoyer le son de mon ordi portable sur plusieurs canaux à mon ordi de studio pour enregistrer en multipistes.

Un peu de détails :
J'ai donc un ordi portable sur lequel je compose et avec lequel je joue en live (avec Maschine).
Je joue notamment dans un groupe avec d'autres instruments (électroniques et acoustiques).
Lorsqu'on passe à l'enregistrement de morceaux (ce qu'on préfère faire live pour garder une certaine énergie), les autres instruments sont enregistrés classiquement (micros, préamplis...) par la carte son de mon ordi de studio (RME Multiface).
L'ordinateur portable (avec une NI Audio 6) rentre directement en deux pistes dans la RME.
Mais deux pistes, c'est pas assez. Par exemple, dans le projet que je suis en train de finaliser, il y a une douzaine de pistes mono venant du portable.

La solution que j'utilise, c'est de mettre le projet enregistré (dans Cakewalk) sur mon ordi portable, d'y mettre Maschine en plugin et de rejouer sur l'enregistrement précédemment fait. Sauf que :
- je perds un peu de l'énergie de l'enregistrement live avec mes copains de groupe
- l'ordi a du mal à suivre, entre le projet Cakewalk avec les enregistrements et le projet Maschine souvent chargé

La solution de changer de carte son sur le portable pour avoir plus de sorties ne me convient pas : on bouffe déjà toutes les entrées sur la RME + quelques une d'un convertisseur ADAT. Il n'y a plus assez d'entrées disponibles de toutes façons.
J'ai aussi tenté des systèmes pour enregistrer directement dans mon ordi portable pendant qu'on joue, puis d'importer les fichiers dans Cakewalk, mais c'est hyper lourd au niveau mise en oeuvre.

Donc, si une solution d'audio par réseau me permettait de passer assez simplement au moins une douzaine de pistes mono d'un ordi à l'autre, ça serait cool.
Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a confusion entre système 64 bits et STAN 64 bits. Un OS 64 bits fait tourner des logiciels 32 bits. Par contre, pour qu'une STAN 64 bits fasse tourner des plug-ins 32 bits, il faut passer par un bridge (un pont). Mais ça se fait.
32
Par la passé j'ai eu des problèmes sur des machines 64 bits pour faire tourner en réseau des logiciels qui fonctionnaient parfaitement sous XP en 32 bit.
Ce n'était pas un problème de stan ou de plugin, le problème était lié à l'OS et des compatibilités réseau entre 32 et 64, il me semble inhérents aux évolutions de sécurité des nouvelles versions de Windows.
Un gars plus compétent que moi en informatique pourra certainement apporter plus d'info à ce sujet.
Ce pourquoi je disais cela...

33
34
Depuis Catalina (09/2019), aucun soft en 32 bits ne tourne plus sur MacOS.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

35
Oui mais on parle de Windows ici :)
36
Oui, mais j'aime bien ramener ma science :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

37
Punaise ! Je trouve le fil après une recherche : exactement la même problématique, qui consiste à passer le son de mon Toneport UX1, AVEC les effets, simulations d'ampli etc., vers mon ordi principal qui tourne avec une Fireface UCX. Du coup, au lieu de passer par des câbles jack de la sortie de l'UX1 vers une des entrées physiques de la RME, je passe par le réseau qui est déjà là, avec wormhole. Moins de B....L dans le studio, probablement peu de latence induite (sans doute moins qu'avec la sortie jack). Et par contre je peux utiliser mes câbles jack d'une sortie de la Fireface vers l'entrée du Toneport pour faire du reamping. Merci les amis !:bravo:

Be bop a loulou !