Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Bodhran Irlandais ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 835 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son Bodhran Irlandais ?
Bonjour,

Je voudrais des conseilles des Ingés Sons du Forum :

Je voudrais sonoriser un bodhran pour la scène, dans le cadre d'un projet "gros son". Le but est de récupérer un max de grave (le reste aussi bien évidemment), tout en évitant si possible les micros sur pieds. Il faudrait donc quelque chose de léger, du type micro cravate "akg C 416 PP", ou encore micro tom sennheiser e604...
Enfin, les exemples cité concerne plus l'ergonomie que le son.

Dernière questions : existerait-il une solution du type "cellule" ?

Merci.
2
Rassures-moi, on parle bien d'une percu ronde, large, peu profonde et tenue à la main ?

Je crois que oui.

Je reprends souvent des bendir, l'équivalent dans le monde arabe. 2 bons micros et une technique.

Les mics :
-e604 (pas mal)
-Béta98 (super)
Ces deux mics n'ont rien à voir, puisqu'on a un dynamique cardio (604) et un statique hypercardio.

La technique :
-pour le 604, demonte la pince et gaffe le micro sur le rebord de l'instrument, à l'intérieur. N'aie pas peur sur la quantité, un micro qui tombe pendant le show, ça la fout mal.
-pour le 98, c'est en fait la même technique, mais simplifiée, puisqu'il y a une grande tige flexible. Cela te permettra plus de souplesse dans le positionnement du micro. (il faut prendre le modèle destiné aux perc, puisqu'il existe avec 3 fixations différentes.

La suite se passe en régie, pour un "gros" son, je te conseille fortement un bon gate et pourquoi pas une compression.
Par ailleurs, le gate est bienvenu en retour, histoire de limiter les problèmes là où en a déjà assez !

Voilou, j'espère que j'ai répondu à ta question. Sinon on en reparle.

:8)
3
J'suis d'accord !

et évite la cellule +++

tu dois surement rythmer au stick sur le bois de temps à autres.
tu imagines les dégats...

et même si tu le fais jamais et règle ton gain pile poil en conséquence... je te dis pas l'attentat si tu tapes le bois par erreur !!!

sinon ya aussi la solution simple d'un sm 57 ou 91, avec une bonnette en mousse (pour pouvoir t'approcher très près sans faire de connerie si le micro touche).
mais là faut un pied.
par contre tu as l'avantage ENORME de pouvoir moduler ton volume en fonction de ton envie et de l'arrangement choisi... ET ton niveau de grave (en jouant + ou moins sur l'effet de proximité).

enfin, gros son = graves si t'es seul aux percus ou avec un percu aigu.

si t'es avec un batteur, je te conseille de jouer sur les bas médium et bcp de bruit d'attaque (sinon les gens ne sauront même pas ce que tu joues... d'autant que le sondier baissera ton niveau pour ne pas polluer le bas).
4
Beta 98 :aime:
Sans aucun doute :bravo:
5
.....bon en pied, le SM57 prends très bien mon Bodhran.
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
6
Merci de vos réponses.

Des photos de bodhrans ici :
http://www.bodhran-info.com/my_bodhrans.html (Ca n'est pas mon site)


La formation est un trio, avec over-sampling : Violon, guitare electrique, bodhran.
Donc pas de batteur, mais par contre il y aura parfois la présence de plusieurs tournes de bodhran ( ainsi que de violon et de gratte) simultanément, grâce à l'over sampling, et un certain nombre d'effets.

J'ai jeté un oeil ici :
https://www.shure.com/microphones/models/beta98ds.asp

Ce micro à l'air idéale du point de vue pratique. Je m'interroge, en tant que néophyte, sur le point suivant : Comment des micros avec une cellule aussi petite peuvent-ils prendre aussi bien les graves ?

https://www.shure.com/images/response/fbeta98_large.gif : Je n'ai pas très bien compris la courbe de réponse, s'agit il bien de la distance à laquelle le micro est positionné ?

Pour le e602, le système de fixation me parait plus aléatoire.

Merci et bonne nuit !
7

Citation : La formation est un trio, avec over-sampling : Violon, guitare electrique, bodhran.



Ah oui, d'accord. Donc c'est le bodhran qui doit fournir les basses. T'es pas rendu ! Un petit conseil, un truc qui peut sauver quand tu as du mal à faire ressortir quelque chose : sur la tranche où est branché le bodhran, tu prends la sortie directe et tu la réinjecte dans une autre tranche => pisque t'as 2 tranches, avec le même réglage de gain, tu gagnes 3 db. L'intérêt est de faire une eq qui respecte l'instrument mais en lui donnant plus de présence. Le résultat sera plus fin que si tu avais boosté le niveau sur une seule tranche. Par ailleurs, vu la config, je te conseille de creuser gentiment de 200 à 630 voir 800. En fait ton bodhran doit être présent à 63 - 80 et dans la fréquence de l'attaque de la peau (cherche entre 2k et 4k à mon avis). Le gate et la compression s'imposent. Si tu peux avoir un compresseur sélectif en fréquence, te gêne pas. Compresse les basses que tu auras renforcées, elles seront "grossies".
Une solution ausi, mais à utiliser avec prudence. Tu affectes la guitare et le violon au même groupe de ta console. Sur ce groupe, tu mets un compresseur (soft au niveau réglage, genre 2.1 pour 1), et le compressur, via l'entrée Key, sera piloté par le bodhran => à chaque coup de bodhran, le violon et la guitare seront légèrement atténués. J'insiste sur la nécessité d'un réglage "soft" du compresseur.

Pour la courbe de réponse du 98, elle me parait limpide. Je te rappelles que plus tu te rapproche d'un micro, plus tu accentues les basses (effet de proximité), d'où la présence de plusieurs courbes pour le bas du spectre.
Tu as parlé d'un 602, j'imagine que tu voulais dire 604. Pour la fixation, je peux te dire que sur un bendir, ça marche très bien, mais attention, certain zicos ne voudrons peut-être pas que tu mettes du gaf sur leur instrument ! (Ils ont raison).
Autre détail, oublies tout de suite la pince "percu" du 98 (la grande pince crantée prévue pour les caisses claires et les toms), tu va ruiner le bodhran définitivement.

Voilou. Sinon, le bodhran, c'est bien l'instrument que j'avais en tête, et en fait, j'en avais déjà repris. Mais pas souvent.
8
Le Druide =>

Citation : sm 57 ou 91



Tu voulais dire 81, rassures-moi.
9
Salut et merci à Dvt. Pour le e602 effectivement c'est le e604.

Ces astuces me semblent précieuses, et je vais les mettre à profit dès demain.
Je ne serais pas encore équipé d'un béta98, mais pour ce qui est de doubler la tranche de bodhran et de grouper guitare et violon, ça devrait être jouable. Nous n'auront sûrement pas de compresseur sélectif, mais on va déjà essayer comme ça.
Que penser de la version beta 98 H/C ?
https://www.shure.com/pdf/userguides/guides_wiredmics/beta98h_fr.pdf

Tant qu'on y est, quel conseil pour l'achat d'un compresser "sélectif" efficace (est-ce la même chose qu'un multi bande ?) à prix raisonnable ?

Merci !
10

Citation : sur la tranche où est branché le bodhran, tu prends la sortie directe et tu la réinjecte dans une autre tranche => pisque t'as 2 tranches, avec le même réglage de gain, tu gagnes 3 db


:oo: :oo: :oo:

Citation : Le gate et la compression s'imposent.


:oo: :oo: :oo:

Les 3 dB en splitant sur deux tranches, j'y crois tres moyennement, pour gagner 3 dB y a un bouton de gain sur la console... Par contre ce qui est sur, c'est que tu répercute l'impédance d'entrée de ta console sur les 2 entrées, si c'est une H3000 pas de probleme, si c'est une spirit live ou qqc du meme acabit -> :frown:
Un gate sur un bodhran ???? le bodhran est en général joué de facon continue, comme d'autres percus, ca sert à rien de le gater, quand à la compression, à part ramener du son tres polluant sur ta tranche, je vois pas ce que ca apporte. en stud, peut etre, mais en live :non:

Perso , je trouve le e604 tres moyen sur un tom, alors sur une percu assez fine, le 98 me parait obligatoire. Le bas du spectre est tres mollasson et assez moche sur un 604, manifestement c'est pas ce que tu cherches.
Sur le mix à proprement parler, 3 instrus c'est quand meme pas la mer à boire, il suffit à mon avis d'avoir de tres jolis sons à la source et de laisser les choses relativement à plat pour les EQs.
Voila pour mon avis. Ca vaut ce que ca vaut mais en général je cherche plutot la simplicité dans le mix, et des sources qui sonnent, plutot qu'une correction à grands coups de racks de comps et d'EQs torturés.