garder la brillance d'une voix enregsitrée en stéréo
- 32 réponses
- 5 participants
- 1 086 vues
- 5 followers
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2021 à 22:14:42garder la brillance d'une voix enregsitrée en stéréo
bonjour. Je vais surement poser une question d'extraterrestre, comme a mon habitude. mais si vous avez une réponse terrestre, ça m'intererestre beaucoup et je vous en serai tres reconnaissant. Voilà, je suis pro de la voix, j'ai mon studio, je fabrique ou optimise mes casques, je monte mes clones de micros. j'ai un couple un peu bizarre pour le moment, un clone de u67 et un autre de u47. en attendant d’harmoniser ça, je voudrais vous parler de mon but : livrer des voix enregistrées en mono. je sais que le standard est en mono, mais je voudrais proposer mieux que ce qui se fait d'habitude. Quand j'enregistre chaque micro en mono, c'est superbe, quand j'enregistre en stéréo aussi, mais quand je passe ça en mono ( parce qu'il y aura forcément des diffuseurs qui seront en mono), le résultat est moins soyeux et brillant que ce qui est enregistré en mono natif. Y a t il une solution à ça ? Une raison à ça ? J'avais entendu un ingé son me dire, quand j'étais à Radio France, que deux U87 cote à cote se bouffaient l'un l'autre, mais là, ce n'est pas le cas, l'un a coté de l'autre, ils font une résultat qui me satisfait pleinement. Je vais poster ici, si j'arrive à trouver le moyen, le même son en stéréo puis passé en mono, on a a non seulement une perte de 3d, ce qui est évidemment bien normal, mais une perte de qualité globale qui est bien regrettable. si vous avez des conseils, je suis preneur !!
Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 04/04/2021 à 11:25:03
déja, j'avais un probleme a résoudre : celui du souffle. quand je mettais mes deux micros a lampe en stéréo, j'avais trop de souffle pour que ce soit pro. maintenant, c'est bon de ce côté là. chaque chose en son temps. Pour info, je n'ai eu aucune formation ingé son ni comédien, ( j'aurais bien voulu, mais pas possible) , je fais tout en autodidacte et j'en vis depuis 1985. je fabrique mes clones de mic, je monte ou améliore des casques ( tout en étant ennemi de la mod enragée) , je fais de l'enregistrement, du doublage, du mix en 5.1... Alors, évidemment, j'ai des lacunes techniques, mais je cherche, je fouille, je teste et je m'appuie sur mon coeur et mes oreilles. ce que j'ai mis sur cette page, c'est justement une de ces recherches, et je remercie vivement tous ceux qui, ici, me disent des choses qui peuvent m'aider à perfectionner ça.
[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 13:36:44 ]
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 04/04/2021 à 11:32:21
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 04/04/2021 à 16:05:50
J'ai tenté une egalisation des micros pour rapprocher leurs sonorités et ai remis a jour le son test (meme lien qu'avant) c'est un peu mieux, mais pas parfait.
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 04/04/2021 à 16:32:20
je me doute que tout ça, c'est de la bidouille pour qui est un professionnel chevronné et diplômé. j'espère ne blesser ou heurter personne avec mes tentatives. mais je vois qu'elles intéressent, (240 téléchargements de mon test hier) soit parce que je parais à certains digne d'etre invité à un diner de c..., soit parce que je tente quelque chose. là, j'ai essayé un mix avec de la musique et j'ai changé de page, pour que ça reste sur celle là. maintenant, c'est ici, tout en bas de la page. https://lucmiteran.com/materiel.php
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à enregistrer ma voix en stéréo, j'ai lu il y a quelque temps un article de je ne sais plus quelle star de la chanson racontant que faisant son album dans une boite de prod renommée, on lui avait dit, je cite de mémoire " maintenant, on va t'enregistrer en stéréo pour étoffer ta voix". Voilà ce que je cherche à faire, et ce n'est pas évident, je le sais.
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à enregistrer ma voix en stéréo, j'ai lu il y a quelque temps un article de je ne sais plus quelle star de la chanson racontant que faisant son album dans une boite de prod renommée, on lui avait dit, je cite de mémoire " maintenant, on va t'enregistrer en stéréo pour étoffer ta voix". Voilà ce que je cherche à faire, et ce n'est pas évident, je le sais.
[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 16:45:01 ]
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 05/04/2021 à 09:38:30
Bravo pour la réalisation des micros . j'aime bien cette démarche de tester et faire des expériences.
Comme tu le précise on entends avec deux oreilles, mais ca ne suffit pas pour justifier la stéréo, il faut aussi que les sources soient reparties dans l'espace. Si l'on considère que le son de la voix ne vient que d'un seul endroit (la bouche par ex.) c'est mono quelque soit la technique de prise de son.
Si l'on considère que toute la tête et le thorax resonnent quand on parle, là le son vient de plusieurs endroits dans l'espace est il y a potentiellement une stéréo à retranscrire.
Je sais pas du tout si ça vaut le coût et s'il y a quelque choses d'intéressant à en tirer, mais je serais curieux d'entendre le résultat (mais comme dit plus haut il faudrait des micro appairés).
Comme tu le précise on entends avec deux oreilles, mais ca ne suffit pas pour justifier la stéréo, il faut aussi que les sources soient reparties dans l'espace. Si l'on considère que le son de la voix ne vient que d'un seul endroit (la bouche par ex.) c'est mono quelque soit la technique de prise de son.
Si l'on considère que toute la tête et le thorax resonnent quand on parle, là le son vient de plusieurs endroits dans l'espace est il y a potentiellement une stéréo à retranscrire.
Je sais pas du tout si ça vaut le coût et s'il y a quelque choses d'intéressant à en tirer, mais je serais curieux d'entendre le résultat (mais comme dit plus haut il faudrait des micro appairés).
[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 09:39:48 ]
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 05/04/2021 à 10:42:25
je trouve que le résultat que j'ai, pour imparfait qu'il soit, à cause de ce que tu as souligné sur les fréquences qui font que ce n'est pas stable, et parce que mes micros ne sont pas appairé, est très intéressant et montre déjà quelque chose de positif : la stéréo, je n'apprendrai rien à personne en disant ça, c'est la 3D du son. et ça permet la localisation d'une source sonore. la voix en est une. et dans les films ou les ingés son ont joué sur le panpot pour localiser les voix à partir d'un micro seul, notamment en doublage, c'est gênant à l'oreille, au casque (moins sur les écoutes). ça ne retransmet pas ce qui se passe dans la vie quand on entend avec nos deux oreilles. probablement partiellement parce qu'il y a les résonnances d'un lieu, et que le cerveau ne se sent pas chez lui quand ces resonnances ne sont pas réelles. Un jour, j'ai fait un mixage sur une parodie de doublage d'une scene du parrain. tout était en place, pour les voix, les bruitages, la musique, tout me satisfaisait, mais je n'y croyais pas au mix final. j'ai failli abandonner, et puis, j'ai vu que les persos étaient dans un jardin sous un arbre, et que les branches bougeaient doucement. j'ai ajouté un leger bruit de vent dans les arbres, et là, mes oreilles et mon cerveau ont été d'accord. dans un bon doublage, ce qui fait qu'on y croit, c'est enormément le souci du détail. voila pourquoi je pense qu'une voix en stéréo, c'est interessant parce que c'est ce qui se passe en réalité. mais nous savons aussi que les micros de studio sont des loupes pour le son. c'est tellement parfait que ça ne ressemble pas beaucoup au son original qui a été pris avec des micros différents. Si on écoute le son d'un film américain, puis son doublage, on se rend compte que c'est plus beau, plus plein, plus profond, plus large. et du coup, ce n'est pas si fidele que ça à l'original. alors, si je fais ces tests avec mes deux micros de haut vol, non, ce ne sera pas comme dans la réalité. ce sera magnifié. Mais pour une voix off sur un corporate, c'est interessant et c'est ce que je recherche.
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 05/04/2021 à 15:23:11
OK si je comprends bien tu veux reproduire l'espace de ta pièce de prise. Effectivement "placer" la voix dans un espace cohérant est important. Note qu'il y a toujours la possibilité d'appliquer une reverb sur la prise mono pour avoir cet espace. Avec une reverb bien choisi sur une prise mono tu auras peut être un meilleur résultat qu'avec une prise stéréo pas tout à fait au point.
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 05/04/2021 à 23:46:10
non, ce n'est pas ça que je veux. quand tu entends un oiseau dans un arbre, tu sais le localiser parce que tu as tes deux oreilles. parce que son chant résonne partout autour, il est réel. faire entendre la reverb de ma pièce est antinomique avec une prise de voix pro, pour une voix off, l'idée est justement de l'estomper autant que possible. le son qui passe par un seul micro pour une prise de son est bon. mais il manque le "palpable" des deux oreilles. je suis justement en train de regarder le parrain 3, si je passe de l'anglais au français, on est dans un autre monde. Je suis sur que la prise de voix est stéréo. ils passent pres d'un mur, et ça résonne le long du mur, on sais ou ils sont, on sait ou est le mur sans regarder l'image. alors qu'en VF, c'est plat. c'est en deux dimensions, meme si le son du film est en stéréo et aussi en 5.1. dans les meilleurs plateaux de doublage ( je ne sais pas si tu sais ça mais j'imagine que oui, je le dis pour ceux qui ne le sauraient pas), il y a trois micros. Un pour la barre, c'est a dire pour les gens qui doublent. un autre, tout en haut de la piece, au plafond, visant les comédiens. ça, c'est pour capter les effets de pièce et le injecter si besoin dans le son mixé. c'est pour toutes les scènes qui sont en intérieur, dans des endroits qui peuvent résonner. et puis, il y a ce qu'"on appelle la "cabane" c'est à dire un petit espace avec des rideaux qui l'entourent, et le troisième mic est là, pour les scenes en extérieur, sur lesquelles il n'y a pas d'effet de piece ( on rajoute les reverbes apres sur une son qui en a le moins possible. mais quoi qu'il arrive avec cette config, on n'a qu'un micro pour prendre la voix, celui du plafond ne peut pas faire la stéréo, il est trop loin. en fait, il faudrait , parce que les reverbes aussi sont en 3D, qu'il y ait deux micro au plafond et deux aussi à la barre et deux dans la cabane. mais ce serait tres difficiles quand il y aurait plusieurs doubleurs, pour bien les focaliser tous. j'ai vu une fois un truc qui m'a scotché, que les ingé sons qui me lisent connaissent surement, mais bon, c'est bluffant de voir ça à l'oeuvre : il y a un homme qui est sur un siege a part, dans le studio, et qui manipule le micro a distance avec une sorte de grue et ses cables, le micro est bougé comme une marionnette avec ses fils. de cette façon, le micro est toujours en face du comédien. j'avais trouvé ça formidable, parce que moi, quand je double, j'ai du mal a rester pile devant la capsule. ça limite le jeu.
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 06/04/2021 à 18:57:35
Citation de studioluc :
ça ne retransmet pas ce qui se passe dans la vie quand on entend avec nos deux oreilles. probablement partiellement parce qu'il y a les résonnances d'un lieu
Citation de studioluc :
quand tu entends un oiseau dans un arbre, tu sais le localiser parce que tu as tes deux oreilles. parce que son chant résonne partout autour,
Citation de studioluc :
T'es bien entrain de parler du fait que ce sont les résonnances da la pièce ou plus généralement de l'environnement qui donne ce réalisme .ils passent pres d'un mur, et ça résonne le long du mur, on sais ou ils sont
Si tu ne veux pas retranscrire l'espace de ta pièce, OK c'est tout à fait légitime, mais du coup de réitère ma question : quel espace est ce que tu cherche à retranscrire avec la stéréo ?
Dans l'exemple sans bande son les problèmes posés par la stéréo ne sont pas forcement évidant, par contre dans l'exemple avec la bande son ils ressortent plus : la voix n'a pas de place précise, elle est détaché de la bande son et elle masque plus la bande son. C'est à mon avis une régression par rapport aux versions mono. Attention à ne pas tomber dans le piège du "c'est plus compliqué donc c'est mieux".
studioluc
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 06/04/2021 à 20:44:44
je voudrais que la voix sorte comme dans la vie. tu sais, la tete artificielle de neumann arrive pas mal a faire ça. en mono, on est loin de ça. oui, pour l'instant, je suis d'accord, c'est une regression. mais c'est une tentative, et j'espère un jour arriver à avoir quelque chose qui sonne mieux qu'en mono. en mono, on a l'impression d'une voix posée sur le papier. dans la realité, la voix flotte dans l'air. et non, bien sur, je ne veux pas faire plus compliqué pour faire mieux.
- < Liste des sujets
- Charte