réactions au dossier Comment doubler le son d'une guitare ?
- 36 réponses
- 17 participants
- 2 612 vues
- 21 followers
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/09/2021 à 17:49:40Comment doubler le son d'une guitare ?
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter la technique de doublage de guitare. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Storky
5037
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
31 Posté le 27/09/2021 à 16:48:36
Non je pense que dans une foule qui chante, notre oreille qui cherche a discerner une note dans le brouhaha va faire une sorte de moyenne en sélectionnant la note la plus forte (au milieu de la gaussienne )
Par contre un groupe de personnes qui chante juste (une chorale) ça n'a pas du tout le même rendu, la on a quelque chose de propre mais avec un son monumental. Je n'imagine pas un stade de foot chanter carmina burana et retrouver la puissance du morceau. Les petits décalages de fréquence et de rythme doivent être presque imperceptibles pour que ça marche.
Par contre un groupe de personnes qui chante juste (une chorale) ça n'a pas du tout le même rendu, la on a quelque chose de propre mais avec un son monumental. Je n'imagine pas un stade de foot chanter carmina burana et retrouver la puissance du morceau. Les petits décalages de fréquence et de rythme doivent être presque imperceptibles pour que ça marche.
patrick_g75
8701
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 27/09/2021 à 18:21:16
Citation de Storky :
Non je pense que dans une foule qui chante, notre oreille qui cherche a discerner une note dans le brouhaha va faire une sorte de moyenne en sélectionnant la note la plus forte (au milieu de la gaussienne )
Je comprends bien ce que tu veux dire... je crois.
Ceci dit, le référence au "stade de foot" est intéressante, mais en cela qu'elle rappelle qu'il faut prendre en compte les dimensions spatiales !
Admettons que tu fasses chanter Carl Orff dans un stade, où il y a, à peu près, 120 mètres qui séparent les tribunes les plus éloignées les unes des autres.
Imagine le délai entre l'émission des sons d'un côté et leur réception de l'autre...
Tout ça pour dire que, sans doute, il est délicat de faire ce genre d'expérience "de pensée", abstraitement, pour évaluer ce qui se passerait avec "une foule", en général, abstraite, et pour rapporter cette situation (du stade de foot) à celle de... nos deux guitares que l'on voulait doubler !
Imaginons juste de disposer 10 000 guitares, aux quatre coins d'un stade....
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 18:22:01 ]
Storky
5037
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 27/09/2021 à 19:27:49
Un truc comme ça?
patrick_g75
8701
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 27/09/2021 à 21:08:21
Eh, c'est de la triche... ils sont combien ? 1000 à tout casser. Et il y à un "chef d'orchestre"...
On est loin du choeurs des "supporters" s'époumonant lors d,'un match au Vélodrome...
On est loin du choeurs des "supporters" s'époumonant lors d,'un match au Vélodrome...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Storky
5037
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
35 Posté le 27/09/2021 à 23:19:57
Ben sur le coup c'est des vrais musiciens, bon des amateurs mais quand même des musiciens, je n'ai pas retrouvé les liens mais il y a eu d'autres évènements de ce type, il y a une compétition pour le guiness!
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 28/09/2021 à 07:10:37
Pas des pros, mais tous ensemble c'est juste.
[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 07:11:16 ]
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
37 Posté le 28/09/2021 à 13:01:00
Citation de Maxcreed :
A noter tout de même un détail qui a son importance : faut être bieeeen carré quand on double une piste de gratte, sinon bonjour le phasing...
Absolument pas. Il ne peut pas y avoir de relation de phase entre deux prises différentes. Et au contraire, il peut y avoir sur des passages très courts une impression de phasing lorsque les notes, bien que jouées à deux moments différents, ont des évolutions de phase vaguement corrélées, mais c'est très fugace. Et plus les prises sont bien calées, plus ce risque est présent. Si elles ne le sont pas assez, on a de la bouillie.
- < Liste des sujets
- Charte