réactions au dossier Aborder l'enregistrement sur bande magnétique
- 27 réponses
- 16 participants
- 2 338 vues
- 18 followers
Pr. Soudure de La Feuille
283
Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2022 à 17:01:03Aborder l'enregistrement sur bande magnétique
Voici un petit guide pas banalisé pour aborder sereinement quelques aspects techniques de l'enregistrement sur bande magnétique. Après le tour historique du dernier article, on se penche cette fois-ci sur les éléments pratiques.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 23/11/2022 à 18:20:14
Citation de Albert O :
Pour l'obsolescence je suis pas sur de comprendre, soit un système d'enregistrement numérique d'aujourd'hui sera obsolète dans quelques années, mais un système d'enregistrement à bande est déjà obsolète, en quoi c'est plus pérenne ? Entre l'obsolescence des formats, des supports et les risques techniques (flip bit, ...), il est très complexe de garantir la "réutilisabilité" et l’intégrité des enregistrements numériques sur de longues durées.
Pour les bit flip, est ce que c'est en pratique un problème ? Est ce que les solutions que l'on a à disposition actuellement (correction d'erreur des disques, système de fichier avec parité, duplication) ne sont pas suffisantes ?
283
Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
12 Posté le 23/11/2022 à 19:52:44
Citation de dc300a :
Citation :aligné et calibré par un professionnel
De nos jours il y a des particuliers qui en termes de compétence et de qualité du service rendu peuvent en apprendre à des "réparateurs" voire passer après eux pour rattraper les dégâts si ils ne sont pas irréversibles... Enfin, ca se constate surtout sur du grand public ou du 2 pistes 1/4" pas trop "velu". Avec les circuits logiques de contrôle de transport des dernières générations ou les gros multipistes c'est nettement moins vrai.
PR99 MkII, M-15A german threading, A807, A80, jolie petite brochette, il manque juste un Lyrec
Je souhaitais seulement ne pas faire d'ombre à ma profession en révélant aux amateurs qu'ils peuvent le faire eux-mêmes ! Blague à part, l'alignement et la calibration, ça s'apprend, et donc oui c'est faisable à la maison, avec un peu d'expérience. Un oscillo et un millivoltmètre AC de bonne qualité, ça peut se trouver pour pas trop cher. Qu'ils soient calibrés à peu près correctement, ce n'est pas dit... Mais surtout, le gros bémol, c'est le prix d'une bonne bande test. Si l'on compte aligner des magnétos régulièrement, ça peut valoir d'investir, sinon je ne suis pas sûr...
Mais oui, moi aussi je suis passé derrière des pros qui font mal leur taf, ou trop vite, ou pas entièrement. La modestie, ou le réalisme, m'amène à penser que d'autres sont peut-être passés derrière moi et ont critiqué mon travail.
PS : j'ai justement un Lyrec en attente de révision !
[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 19:53:23 ]
Will Zégal
75903
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 23/11/2022 à 21:04:02
Surtout que c'est pas parce qu'un support est obsolète qu'un contenu numérique l'est.
On a toujours accès aujourd'hui à des programmes qui étaient sur disquettes, cassettes de ROM des consoles de jeu, etc. Tous des formats de stockage obsolète, mais dont les contenus restent parfaitement reproductibles sur d'autres supports.
Il est même bien possible que j'ai dans mes archives des fichiers créés il y a longtemps sur un système FAT16, puis copiés sur du FAT32 pour être aujourd'hui stockés sur du NTFS.
On a toujours accès aujourd'hui à des programmes qui étaient sur disquettes, cassettes de ROM des consoles de jeu, etc. Tous des formats de stockage obsolète, mais dont les contenus restent parfaitement reproductibles sur d'autres supports.
Il est même bien possible que j'ai dans mes archives des fichiers créés il y a longtemps sur un système FAT16, puis copiés sur du FAT32 pour être aujourd'hui stockés sur du NTFS.
dc300a
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 23/11/2022 à 21:46:55
Citation de Pr. Soudure de La Feuille :
un peu d'expérience. Un oscillo et un millivoltmètre AC de bonne qualité, ça peut se trouver pour pas trop cher. Qu'ils soient calibrés à peu près correctement, ce n'est pas dit...
[...]
PS : j'ai justement un Lyrec en attente de révision !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le "un peu d'expérience". En fait, je pense que c'est un facteur déterminant pour que la personne qui travaille sur un deck sache quoi faire et comment le faire bien. Par exemple, sauf erreur de ma part, les effets du temps sur une carte MPU Studer ne sont pas décrits dans la littérature et si l'amateur éclairé peut trouver des articles qui évoquent le problème, savoir comment le traiter avec discernement demande un peu de réflexion et une bonne pratique qui ne sont pas nécessairement dans les cordes de Mr tout le monde. Enfin, comme tu le fais remarquer fort à propos, un bon alignement et une bonne calibration semblent être chez certains une exigence à géométrie variable sans parler des bricolos du dimanche qui bousillent les CI durant l'opération full recap fut-elle vaine ou inutile. (c'est que c'est hype le recap hein ... )
Les bandes de référence c'est un investissement à rentabiliser, ou pas ... Heureusement qu'il y a des alternatives full-track crédibles qui sont beaucoup plus accessibles pour le "quidam moyen". Personnellement, sans activité qui la rend amortissable, la MRL n'est pas pour moi.
Pour le PS:
J'ai flashé sur un PTR-1 MkII magnifique en config 2T DIN dans un état comme neuf, c'était trop beau pour être vrai... Le portefeuille a accusé le coup et le reste était amer. En cas de besoin il y a le groupe d'Harold T. mais pour les pièces c'est vraiment chaud ...
C'est bien qu'il y ait encore des pros pour "caliner" ces machines. Je me demande ce que deviendra toute cette connaissance et ces savoir-faire avec le temps. Gageons que tout cela ne s'évanouisse pas comme le musée Studer ...
[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 21:47:46 ]
Anonyme
15 Posté le 24/11/2022 à 14:48:36
Citation de alex.d. :
Oui, c'est pour cela que je considère ce type d'enregistrement comme plus pérenne Là il n'est pas question d'enregistrement numérique sur bande. C'est de l'analogique.
283
Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 24/11/2022 à 17:31:09
Citation de dc300a :
sans parler des bricolos du dimanche qui bousillent les CI durant l'opération full recap fut-elle vaine ou inutile. (c'est que c'est hype le recap hein ... )
Le full recap, ça a un sens, mais parfois seulement. Ca ne doit pas être fait comme méthode de réparation ("si je change tous les condos, le problème devrait disparaître..." on croise les doigts !). Ca n'est pas une solution miracle, ce que cela paraît souvent être si l'on lit les forums audio ! Mais si l'on prend une machine en assez bon état (la base compte) et qu'on souhaite l'amener aux mieux de ses performances, et cela surtout si l'on s'attend à en avoir un usage régulier (même quotidien pour certains studios !), alors le full recap, c'est une option hautement conseillée : gros investissement, certes, mais meilleure longévité et retour à une base saine pour ensuite effectuer une calibration dans les règles.
Ensuite, j'ai calibré des machines entièrement dans leurs jus, avec tous les vieux Frako dedans (des machines EU donc ), et qui donnaient des résultats totalement satisfaisants. La question n'est pas : est-ce que la machine fonctionne tel quel ? Car bien souvent, oui, elle fonctionne encore, et parfois même très bien. Mais plutôt, combien de temps la machine fonctionnera-t-elle, tel quel ? Et, les valeurs des composants dérivants, quand faudra-t-il intervenir à nouveau dessus ?
Pour ce qui est de l'accessibilité des procédures de calibration aux amateurs, c'est sûr qu'entre un B77 (le plus simple, dans mon expérience personnelle, mais il y en a d'autres...) et un Studer "moderne" avec circuit logique etc. on ne joue pas dans la même cour. Et tu as entièrement raison, certains savoirs ne s'acquièrent que par l'étude ou la transmission auprès d'un plus chevronné que soi !
rroland
27099
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 24/11/2022 à 22:18:45
Outre la bande, je suis toujours agréablement surpris du rendu sonore en passant simplement le son dans un Revox ou un Studer. L’impression que le fait de passer par la bécane réchauffe le son.
Rroland www.studiolair.be
dc300a
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
18 Posté le 24/11/2022 à 22:31:04
Citation de rroland :
agréablement surpris du rendu sonore en passant simplement le son dans un Revox ou un Studer. L’impression que le fait de passer par la bécane réchauffe le son
C'est l'effet "transfo"
Many moons later
1420
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 25/11/2022 à 07:45:50
J’avais également de bon résultats avec juste les preamp du Mag.
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 26/11/2022 à 09:04:42
Citation de dc300a :
Citation de rroland :agréablement surpris du rendu sonore en passant simplement le son dans un Revox ou un Studer. L’impression que le fait de passer par la bécane réchauffe le son
C'est l'effet "transfo"
C’est plus l’effet bande que l’effet transfo non? J’ai beaucoup de périphs à transfos et rien ne colore comme une bande, ça lisse/adoucit l’aigu c’est de toute beauté. Le son paraît moins dur, plus naturel. Le green sound.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
- < Liste des sujets
- Charte