Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Aborder l'enregistrement sur bande magnétique

• 27 réponses
  • 16 participants
  • 2 212 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Aborder l'enregistrement sur bande magnétique
4683.jpg
Voici un petit guide pas banalisé pour aborder sereinement quelques aspects techniques de l'enregistrement sur bande magnétique. Après le tour historique du dernier article, on se penche cette fois-ci sur les éléments pratiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
rroland évoquait faire passer le signal dans son 99 outre la bande

J'avais pourtant pris des précautions: guillemets et smiley idoine :D:

Appréciation auto-induite ? Je ne jugerai pas. Personnellement, je me fie à des équipements de test et chacun voit midi à sa porte.
Mais oui, sur bande, selon calibration / formulation / vitesse / HX-pro ou pas / qualité de la machine et son état ... le domaine est vaste.

[ Dernière édition du message le 26/11/2022 à 09:49:31 ]

22
Citation :
C’est plus l’effet bande que l’effet transfo non? J’ai beaucoup de périphs à transfos et rien ne colore comme une bande, ça lisse/adoucit l’aigu c’est de toute beauté. Le son paraît moins dur, plus naturel. Le green sound.

tu pourrais me donner des références de ce que tu utilises? merci!

C’est exactement ce que je recherche un rendu rond doux et lisse.

Quelle alternative à la bande en Hardware ( Preamp à lampe )quand on veut colorer et réchauffer sans être sujet à tout l'entretien des magnétophone? merci!

je sais que certain studio propose le service de tout passer le Mix dans de beau Magnétophone peut être une alternative mais j'aimerais connaitre ou avoir un produit pour être autodidacte.

[ Dernière édition du message le 26/11/2022 à 10:37:57 ]

23
Super article. Merci
24
Merci pour cet article.
Je confirme que l'entretien est primordial pour ce genre de machine. Surtout quand l'électronique est d'origine. Pour ma part mes ReVox B77 MKII (dont un deux piste à 19 et 38 cm/s) vont voir le Docteur tous les deux ans environ. L'entretien représente un petit budget non négligeable. Cependant, ce sont de merveilleuses machines. Je louche sur un Studer mais la place me manque (et le banquier n'est pas d'accord)...
25
Qui saura encore utiliser ces machines dans quelques années ??? J'ai un Revox A77 MK III en parfait état, c'est vraiment un son différent du numérique, toutefois j'estime que le numérique et l'analogique peuvent être complémentaires .
Le point positif c'est la durée de stockage dans le temps d'une bande magnétique, qui peut fonctionner 60 ans après ( j'en ai testées plusieurs ), ce qui n'est pas le cas du meilleur disque dur actuel qu'il faut penser à copier régulièrement...
26
Citation de Danbei :
Pour les bit flip, est ce que c'est en pratique un problème ? Est ce que les solutions que l'on a à disposition actuellement (correction d'erreur des disques, système de fichier avec parité, duplication) ne sont pas suffisantes ?

Pour le commun des mortels — en pratique —, ce n’est pas un problème. …sauf pour les paranos! J’ai déjà investigué la question il y a quelques années. Le « phénomène » existe bel et bien (c.f cette vidéo : The Universe is Hostile to Computers)

Sauf que :

1- les erreurs de bits sont plutôt rares (30% des PC rencontrent une erreur DRAM corrigible par an et 1,3% des machines rencontrent une erreur non corrigible par an (l'erreur non corrigible se soldant le plus souvent par un crash. Voir sources plus bas),

2- plus les données sont critiques, et plus il y a de systèmes de corrections/détection,

3- Un « unique "flip bit" » n’aura pas nécessairement d’incidence audible sur des données audio, car l’effet n’est pas « intelligible » et ne concernera pas nécessairement ce qui « est utile » pour l’utilisateur. Et dans le cas de plusieurs erreurs (encore plus rare), cela se solde généralement par un crash du système (BSOD) au moment précis où l’erreur se produit. Rien à voir avec les données déjà enregistrées sur disque et/ou DVD, etc.

Par exemple, dans le message que je suis en train d’écrire, quand bien même il y aurait un flip bit à un intant t dans ma RAM/SSD, cela pourrait résulté par le non-affichage d’un seul et unique pixel à l’écran (le mien) pendant une fraction de seconde, ce que je ne remarquerais pas et ce qui ne se verrait, encore moins, dans mon message posté (et archivé) ici, sur le forum. Bref, même en « subbissant » un flip bit, ce dernier, à l’instant t où il se produit, peut affecté mille et une autres choses (OS, clavier, USB, données vidéo, etc.) que les données utiles (audio) qui sont enregistrées via le logiciel en cours. Et pour affecter le son au point d’être intelligiblement reconnaissable par l’utilisateur, faudrait une suite de flip bit successive, mais « non chaotique~aléatoire », et qui ne génère pas de crash, ce qui est « impossible ». Bref, comme je le disais, sauf à paranoïer, nous avons autant de chance de subir concrètement des problèmes de flip bit que de gagner à la loto!

Sinon concernant les systèmes de contrôle et de correction d’erreurs, il y en existe tout un paquet :

Code correcteur

Code checksum (somme de contrôle)

Code de Hamming

Code de Golay

Code de Reed-Muller

Code de Goppa

Code de Reed-Solomon

Code BCH

Mémoire Chipkill/ECC

Comme mentionné dans certains articles, dépendamment des besoins et des nécessités, plusieurs techniques (codes de détection d'erreurs) peuvent être employé conjointement, sans même parlé de l'intégrité au niveau « entreprise » où d'autres systèmes de redondance plus connus du grand public (RAID, entre autres) sont mis en place. Bref, je n'ai pas nécessairement envie de me replonger dans tous ces détails techniques. Mais ce qui importe, c'est qu'on comprend que les technologies servant à détecter et corriger les erreurs existent, fonctionnent et son exploité selon la nécessité requise.

Sinon voici le lien d’un doc PDF qui explique certaines choses à ce sujet. Il date un peu, mais il demeure pertinent et très instructif : Fiabilité des calculs sur ordinateur.

Et ici un résumé du congrès Sigmetrics/Performance 2009 lors duquel a été présentée une étude concernant les erreurs de bit : Une analyse précieuse sur la fiabilité de la mémoire vive DRAM

Sinon ici un doc scientifique dont l’abstract nous informe que les erreurs sont de l’ordre de 25000 à 70000 par milliard d’heures, soit 0,613 erreur pour 8760 heures d’utilisation continue (24h x 365j = 8760)… …mais dont seuls 8% des DIMM des RAM sont touchés. Donc nous avons 8% de chance d’avoir 0,613 erreur à chaque 8760 heures d’utilisation! …...sachant qu'aucun de nous n’utilise son PC 24h/24h, si nous divisions le tout par, quoi, 2 ou 4, ben, en pratique, sans même compter tous les systèmes de correction d’erreur de bit, autant dire que ce problème n’affecte pas concrètement les utilisateurs que nous sommes, mais essentiellement les immenses parcs de serveur qui fonctionnent 24h/24.

Citation de interson :
Le point positif c'est la durée de stockage dans le temps d'une bande magnétique, qui peut fonctionner 60 ans après ( j'en ai testées plusieurs ), ce qui n'est pas le cas du meilleur disque dur actuel qu'il faut penser à copier régulièrement...

Un disque qui n’est dédié qu’aux archives et qu’on n’utilise pas constamment pour faire des incrémentations journalières, mais bien pour archiver manuellement des archives critiques « finales » tous les 3 mois, par exemple, ben ce dernier sera tjrs « comme neuf » et pleinement fonctionnel même après 30 ans en regard du nombre d’écriture et de son « usure ». J’ai 2 vieux HDD externes à plateau rotatif qui datent de 2001 et qui fonctionnent encore parfaitement, car je ne les ai utilisés que 3 à 4 fois/années que pour faire des archives. Mais, oui, bien sûr que j’en ai acheté des plus récents depuis sur lesquels j’ai tout transféré, mais uniquement pour suivre les nouvelles connectiques (USB3/C, etc.) et gagner en vitesse de transferts. Mais ils dureront aussi longtemps puisque je m’en sers exactement de la même façon, c’est-à-dire que quelquefois/années!

Bref, avec un peu d’organisation et de discipline, pas plus de chance de perdre ses données et projets que l’usure des bandes magnétique qui requièrent, elles aussi, soins et précautions (lumière, humidité, etc.). :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

27
x
Hors sujet :
Darkmoon : c'est cool d'avoir pris le temps de ce long post explicatif.

J'ai un peu peur qu'il ne serve pas à grand chose : beaucoup de tenants de l'analogique le défendent non pas à partir de ses qualités objectives, mais en tentant de dégommer le numérique auquel ils ne comprennent rien.

On l'avait vu dans le sujet sur les sommateurs analogiques. A la question "pourquoi c'est mieux", personne n'a pu donner de réponse objective ou mesurable, uniquement du subjectif du genre "on ressent plus de headroom, plus de dynamique".
Par contre, qu'est-ce qu'on a pu lire comme arguments débiles contre le numérique (de la part de gens qui pourtant l'utilisent jusqu'à la phase finale de mixage).
28
Darkmoon : trop cool le post ! Pour ceux que ça intéressera c'est topissime :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO