Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors cette true stéréo ? (+ liste des plug-ins de réverbe True Stereo)

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 956 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Alors cette true stéréo ? (+ liste des plug-ins de réverbe True Stereo)
Bonjour,
Suite à cet article ; https://fr.audiofanzine.com/reverb-algorithmique-logicielle/strymon/bigsky-plug-in/editorial/tests/test-du-plug-in-bigsky-de-strymon.html
Citation :
True Stereo ?

On parle d’ef­fet True Stereo lorsque chaque canal du signal dispose de son propre trai­te­ment : pour une réverbe, cela implique donc qu’on a une réverbe calcu­lée pour le canal gauche, et une autre pour le droit, et que la stéréo du signal origi­nal est ainsi préser­vée en sortie…

Citation :
Dans le trajet interne du signal, on a en effet à un moment une somma­tion mono de sorte que le delay ping-pong placé en amont se trans­forme en delay ping-ping… et c’est très très dommage pour en effet sensé donner un senti­ment d’es­pace, car si on comprend cette limi­ta­tion sur une pédale maté­rielle guitare dont la puis­sance DSP est limi­tée, en sachant en outre que nombre de guita­ristes ne font pas usage d’un setup stéréo, les exigences sont toutes autres dans le monde du studio…


Nombreux effets sont ( de "simples " ) stéréo; dans le sens ou, si ils sont stéréos, ils ne permettent pas de traiter différemment et en simultanés le coté gauche et le droit.
Par exemple sur une réverbe stéréo, on ne peut pas mettre une room à gauche et une hall à droite ...
Celle qui le ferait serait alors une " true stéréo ", dans mon esprit .( ça existe peut-être sur certains effets, j'en ai vu un passé il y a quelque temps ... )
je ne suis pas tatillon mais il me semble qu'il faut être clair dans les termes .
On pourrait alors placer ces effets dans 4 catégories:

Le stéréo; classique que l'on connait, in stéréo, out stéréo, avec le même réglage simultanément .
Le true stéréo, in stéréo, out stéréo, avec le même réglage simultanément ou différent pour chaque canal.
Le "faux" stéréo, in stéréo,somation mono, out stéréo.
Et enfin le "simple mono" ; piste stéréo (ou mono, guitare etc ...) , = somation mono obligatoire et out en mono ...
...
( j'ai chopé une reverb en simple mono, Mod verb, et bien,très moyen pour un effets d'espace :facepalm:, à part pour un instrument mono Evidemment, et encore ...)


(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
11
En fait ce dont tu parles c'est pas tout simplement ce qu'on appelle dual mono en studio? Ça existe sur plein de traitements de bus (EQ, comp, saturateurs etc) avec souvent la possibilité de linker les réglages pour traiter en stéréo.
Il y a aussi des appareils stéréos qui appliquent les mêmes réglages aux deux cannaux mais la correction dépend du signal entrant (ex: un ssl G comp)!
12
Citation de Aceboo :
Merci bcp pour les réponses
Est ce que ça veut dire qu'en chainant 2 pédales strymon, disons bigsky > timeline, la sortie R de la premiere ne sert à rien concrètement? car si je comprends correctement, je sors en stéreo de la premiere ... mais ce signal est converti en mono par le seconde qui applique le delay en stéreo. Et je ressors donc avec une réverb mono passée dans un delay stéreo. Donc concretement dans ce cas, la sortie stéréo de la bigsky est inutile, on peut se contenter de brancher uniquement en mono entre les 2 pédales?


non :
sur une pédale true stereo d-g ressort en D-G avec traitement alors qu'en "faux stereo" d-g est converti en d+g mélangé avant de ressortir en D-G avec 2 canaux différents (par exemple en léger délai entre les deux, parfois une légère modulation, etc.) ; si tu utilises seulement une des sorties, tu perds une partie du signal
13
Une reverb true stéréo c'est :
- in L > out LR stéréo
- in R > out LR stéréo
avec les deux sorties LR sommées.

Cela va donc tenir compte de la panoramique d'entrée (donc inutile sur un signal mono).


Une reverb non true stéréo, c'est :
L+R > out LR stéréo

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 18:34:23 ]

14
Merci bcp !

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

15
D'ailleurs les réverbes à convolution peuvent avoir cette fonction. Il faut 2 impulses stéréo. Elles on été capturées en 2 temps : une source émettrice et un couple de micros, puis rebelotte avec une source émettrice disposée à une certaine distance du premier point. On a donc au final une source stéréo dont chaque canal alimente une réverbe stéréo.
16
Citation :
on imagine mal une petite room à gauche avec un gros hall à droite : bonjour le mal de mer...

Oui, peut-être, et le :beurk: qui va avec :mrg:.
J'ai pensé surtout au delay avec un différent de chaque coté, ou de la disto, voir un chorus ça pourrait le faire grave.
Sinon, le terme " dual mono " me parle plus .
C'est vrai aussi qu'on peut le faire dans nos stans actuellement, mais ça peut vite devenir usine à gaz ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 11:25:19 ]

17
En fait la notion de True Stereo est discutée car elle peut donner lieu à différentes interprétations : je suis tombé sur une conversation très intéressante là dessus entre Sean Costello, le papa des Valhalla, et Andrew Souter qui fait les algos chez 2Caudio. Pour Sean, la notion de True Stereo implique bel et bien que chaque canal soit traîté en stéréo (Dual Stereo), pour les réflexions précoces comme tardives, mais il insiste aussi sur l'importance des choix retenus dans la sommation de la réverbe stéréo gauche et la réverbe stéréo droite, et des possibilités offertes pour jouer sur cette sommation. Couramment ce qui se fait à ce niveau, c'est de mixer les deux canaux gauche des deux réverbes pour obtenir le canal gauche en sortie, et de faire la même chose à droite. Et alors, le résultat est sensiblement différent d'un Dual Mono.

En tout cas, True Stereo est un terme marketing qui est apparu pour désigner les réverbes vraiment stéréo de bout en bout par opposition à ce que fait Strymon par exemple, où l'on ne peut pas parler de réverbe vraiment stéréo. Et c'est pour cette raison qu'il y a autant de débats autour de ce qu'est le True Stereo...

Je vous laisse le lien vers la discussion en anglais sur KVR...

Je me souviens en tout cas que le jour où je suis passé de la Roomworks de Cubase qui n'était pas True Stereo à la TSAR de Softube qui l'est (True Stereo Algorithmic Reverb), j'avais la vraie impression de passer dans une autres dimension en termes de sensation d'espace...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 14:29:15 ]

18
hyper interessant tout ça

a tous hasards, personne n'aurait une liste des pedales "true-stéréo" ? Juste pour qu'on puisse les identifier parce que c'est rarement marqué très clairement dessus ...
la h90 par exemple ? :D:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 16:37:16 ]

19
La H90 oui !

Mais aussi selon moi (à bien vérifier toutefois) :

Boss RV-500
Death By Audio Rooms Stereo Reverberator
EHX Cathedral
EHX Ocean 12
Empress Reverb
IK multimedia x-space
Meris Mercury 7
Mr. Black Supermoon Eclipse (thanks Jack)
Neunaber Immerse
Neunaber Stereo Wet
Source Audio Ventris
UA Golden reverberator

Et sans doute beaucoup d'autres...

En sachant que :
1. De nombreux multieffets peuvent faire de la True Stereo. Ou pas. Il faut voir dans le détail
2. Cette problématique de True Stereo n'est pas seulement intéressante dans le contexte de réverbes mais aussi pour les effets à modulation comme le chorus...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

20
Ayant acquis Samplitude X5 pro pour une somme dérisoire ... il s’avère que le sampleur logiciel independence est inclus avec.
Et, cerise sur le gâteau, ses Fxs peuvent être utilisés comme effets dans votre daw ( Win 32 et 64 ) .
Outre le fait qu'il sont très bons (Zplane, si ça vous parle ), la reverb peut être basculée en true stéréo...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 02/05/2023 à 13:30:43 ]