Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors cette true stéréo ? (+ liste des plug-ins de réverbe True Stereo)

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 955 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Alors cette true stéréo ? (+ liste des plug-ins de réverbe True Stereo)
Bonjour,
Suite à cet article ; https://fr.audiofanzine.com/reverb-algorithmique-logicielle/strymon/bigsky-plug-in/editorial/tests/test-du-plug-in-bigsky-de-strymon.html
Citation :
True Stereo ?

On parle d’ef­fet True Stereo lorsque chaque canal du signal dispose de son propre trai­te­ment : pour une réverbe, cela implique donc qu’on a une réverbe calcu­lée pour le canal gauche, et une autre pour le droit, et que la stéréo du signal origi­nal est ainsi préser­vée en sortie…

Citation :
Dans le trajet interne du signal, on a en effet à un moment une somma­tion mono de sorte que le delay ping-pong placé en amont se trans­forme en delay ping-ping… et c’est très très dommage pour en effet sensé donner un senti­ment d’es­pace, car si on comprend cette limi­ta­tion sur une pédale maté­rielle guitare dont la puis­sance DSP est limi­tée, en sachant en outre que nombre de guita­ristes ne font pas usage d’un setup stéréo, les exigences sont toutes autres dans le monde du studio…


Nombreux effets sont ( de "simples " ) stéréo; dans le sens ou, si ils sont stéréos, ils ne permettent pas de traiter différemment et en simultanés le coté gauche et le droit.
Par exemple sur une réverbe stéréo, on ne peut pas mettre une room à gauche et une hall à droite ...
Celle qui le ferait serait alors une " true stéréo ", dans mon esprit .( ça existe peut-être sur certains effets, j'en ai vu un passé il y a quelque temps ... )
je ne suis pas tatillon mais il me semble qu'il faut être clair dans les termes .
On pourrait alors placer ces effets dans 4 catégories:

Le stéréo; classique que l'on connait, in stéréo, out stéréo, avec le même réglage simultanément .
Le true stéréo, in stéréo, out stéréo, avec le même réglage simultanément ou différent pour chaque canal.
Le "faux" stéréo, in stéréo,somation mono, out stéréo.
Et enfin le "simple mono" ; piste stéréo (ou mono, guitare etc ...) , = somation mono obligatoire et out en mono ...
...
( j'ai chopé une reverb en simple mono, Mod verb, et bien,très moyen pour un effets d'espace :facepalm:, à part pour un instrument mono Evidemment, et encore ...)


(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
21

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

22
C'est aussi une réverbe ? :8O:
23
:mrg: non,...mais,
Au départ de la création de ce thread, je voulais répertorier TOUT les plugs traitant séparément les 2 cotés du signal...
Il y avait un autre thread sur les reverbs true que Los Teignos a fusionnés ( le petit + )...
Du coup voila ... j'ai mis celui ci car je le trouve intéressant ...
Mais bon, peut être faut il créer un autre thread ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 02/05/2023 à 18:11:41 ]

24
Citation de BBmiX :
:mrg: non,...mais,
Au départ de la création de ce thread, je voulais répertorier TOUT les plugs traitant séparément les 2 cotés du signal...
Il y avait un autre thread sur les reverbs true que Los Teignos a fusionnés ( le petit + )...
Du coup voila ... j'ai mis celui ci car je le trouve intéressant ...
Mais bon, peut être faut il créer un autre thread ...

Ben...
Un égaliseur stéréo traite forcément les 2 cannaux... :oops2:
25
On ne s'est pas compris.
J'aurai du écrire séparément en gros :mrg: les left & right sont bien traités indépendamment ...
Si tu as un vieil enregistrement, par exemple, avec moins d'aigus à gauche, tu peut en rajouter que sur le canal de gauche.
Sans mettre en oeuvre tout un bin's ...
( ça me vient d'un vieux logiciel qui avait un phaser indépendant de chaque coté, un truc de fou ! )

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 12:02:42 ]